module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mac book pour montage en HD

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par piero, 11 Juin 2006.

Tags:
  1. lukalafaget

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben renvoi les cd de final cut a apple qui se feront un plaisir de te vendre la version universal binaries (pour mac/intel) a 49€...

2. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Je me pose aussi des questions sur le MacBook Pro si vous pouvez me renseigner ça serait cool...

Voici où j'en suis :
    Je désire passer au portable mac pour travailler sur Final cut qui gère déjà le format 1080i
    de la HVX200, ce que j'aimerais aussi c'est pouvoir décharger la carte P2 sur le Mac au moment du tournage voire enregistrer directement les images sur le mac au tournage.

Le MacBook Pro m'attire par sa puissance et le fait qu'il gère aussi windows mais le firewire 800 n'est proposé que sur le MacBook Pro 17" en 2,16 Ghz. Pensez-vous qu'avec le firewire 400 cela serait possible de tourner et d'enregistrer directement sur le disque dur du Mac ? Cela ne sera pas trop lent ? Et d'ailleurs est-ce possible avec le firewire 800 ?

De l'autre côté il y a les powerbook qui ont d'origine le firewire 800 et je crois qu'ils ont aussi le port PCMCIA qui me permettrait de brancher directement la carte P2 et de pouvoir la décharger de cette façon. Mais est-ce vraiment intéressant d'acheter aujourd'hui un powermac ? Ne vais-je pas galérer ensuite pour monter du dvcpro hd sur final cut ?

D'autre part, j'ai entendu parlé des pbs des MacBook (peinture qui vire, chauffe importante, rémanence, lecteur dvd défectueux...) mais aussi de la non-optimisation des softs d'adobe et je m'inquiète des ventes d'occasion déjà importantes sur ces modèles. Etant en Nouvelle-Calédonie ça serait vraiment pénible de devoir le renvoyer en métropole s'il a des soucis !

J'ai donc besoin d'un portable puissant pour pouvoir monter du dvcpro hd, pour aussi décharger la carte P2 de la Hvx200 le + rapidement possible, et si c'est faisable enregistrer directement les images sur le disque dur du Mac... alors MacBook Pro ou Powermac dernière génération ?

Voilà, si vous pouvez éclaircir mes esprits, ça serait méga top fun ! ;o)

Merci pour vos réponses

3. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le FW400 est suffisant pour enregistrer de la pana directement sur le macbook pro !

A+

mcprod

4. lukalafaget

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai jamais vu de firewire 800 sur une caméra (aussi je ne fait que du dv) et je ne crois pas que ça existe, en firewire 400 le capture direct marche normalement tres bien...

par contre le macbook n'a pas la peinture qui se decolle, car les premiers modeles avec de la peinture etait des prototype les autres en vente comme tout les ibook G4 et macbbok sont teintés dans la masse et a vrai dire je n'ai jamais vu des portable peint a l'exterieur (sauf cas precité), certain sont peint mais de l'interieur mais c'est rare, la remanence jamais entendu parlé sur cette machine, la chauffe c'est normal, quelle ordi ne chauffe pas surtout en dual core? la non optimisation des softs d'adobe? pourquoi? un macbook est pareil qu'un mac mini, de tout façon aucun logiciel adobe n'est optimisé pour proc' intel sur mac... pour l'instant

je pense que le macbook est une tres bonne machine, compacte, pas cher, puissante mais elle a une carte video pourrie (pas de jeux, pas de motion dans de bonnes conditions)

le macbook pro 15" a deja un ecran plus large, une carte video plus puissante mais pas de slot pcmcia a la place ya un slot ExpressCard/34 donc je ne sais pas si les cartes P2 sont compatibles

sinon un powermac ça marche tres bien tu ne galerera pas pour monter, et puis sache que ça n'est pas la puissance totale qui compte mais celle dont tu as besoin et un powermac peut tres bein faire l'affaire, de plus ya encore 3/4 ans avant que les powermac soient plus assez puissant pour traiter de la grosse video...

bref faut voir tes prioritées, mais a mon avis ce qui correspond le mieux a ce que tu veut faire c'est le macbook pro!

5. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci lukalafaget et mcprod pour vos réponses...

Je suis bien tenté par le macbook pro, même si les problèmes mentionnés sur certains forum ont l'air vien présent... je pensais prendre le modèle à 2 Ghz, dommage qu'on ne puisse pas changer le disque dur en 7200 trs directement sur les sites (comme c'est possible avec le 17" sur l'applestore)

6. rekator

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur l'apple store tu as la possibilité de prendre un dur de 100go en 7200 tr/mn pour 200€ env…

7. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois que vous parlez de P2 , dvc pro HD et mac :)

Pensez vous que ces 3 configs fonctionneront de la meme maniere en montage dvcpro HD avec qq effets quand meme ( chroma... )

Imac dual core 20"
    G5 dual core 2ghz
    Mac book pro Dual core 2,16ghz .

avec la suite apple studio, et 2ghz de ram sur chaque.

Merci

8. lukalafaget

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jerry75 alors pour les machines que tu propose c'est a peu pres tout pareil, mais je crois que le G5 dual est un peu plus bas en terme de perf, apres a l'utilisation 1sec de moins ou de plus dans un rendu c'est pas grand chose, et les difference sont a ce que j'ai pu constaté (hé oui j'ai fait switcher mes amis, un possede un imac 20, un autre un macbook pro 15" je possede moi meme un powermac dual 2ghz) ce n'est pas une difference vraiment enorme, par contre par rapport a mon ibook G4 c'est le jour et la nuit, mais je ne crois pas que le G5 soit encore depassé par les evenements

l'avantage du macbook c'est qu'il est portable, mais peut on inserer une carte P2 dans un slot express card? le mystere reste entier. attention le slot express card n'existe que sur 15" le 17" n'en a pas!!!

l'avantage du G5 c'est que qu'il est une valeur sure en terme de puissance et de calcul et qu'il peut y avoir moulte option "rajoutable" a l'interieur (carte video, carte graphique, DD, ram jusqu'a 16go)

l'avantage du imac 20 c'est qu'il est transportable tout en restant un vrai ordinateur, de plus il a baissé de prix ces derniers jours et il n'est pas tres cher comparé a ce que propose la concurence en restant tres puissant, mais attention aux problemes de remanance sur certaine machines!

bref il est possible de travailler dans de bonne conditions avec toutes ces machines, apres c'est le budget, combien de temps compte tu t'en servir?, ou compte tu t'en servir?, quels sont tes besoin en terme de stockage, mobilité, puissance, etc..
    il faut evaluer ses besoins, ses moyens et voir ensuite!

9. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Bon, finalement c'est possible de changer des éléments sur certains sites Internet qui vendent du mac (autres que l'applestore), donc voici la config que j'ai demandée :

MacBook Pro 2 Ghz, avec 2 Go de Ram et un disque dur de 100 Go à 7200 trs (à la place du disque à 5400 trs).

Je voulais vous demander si on voyait vraiment la différence entre un disque dur à 5400 trs et un à 7200 trs... Et si ça vaut vraiment le coup de prendre le MacBook Pro à 2Ghz quand on voit la différence de prix qu'il y a avec le 1,86 Ghz (environ 500€) ? Le gain est-il vraiment important ?

Même question pour la carte graphique, les 256 Mo au lieu des 128 Mo sont-ils vraiment utiles si on ne fait pas de jeux et qu'on veut faire de l'acquisition et du montage ? Car j'avais lu sur une news que la carte graphique des macbook pro était en fait bridée, qu'en est-il réellement ?

Merci

10. lukalafaget

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut!

alors oui la difference avec un disque a 7200 tr/min se voit, surtout sur les rendus et au lancement des applis sur le reste ça n'est pas forcement flagrant, mais a la limite si tu achete une machine aussi puissante ce n'est pas pour etre ralentit par quelque chose comme un disque legerement lent!

apres pour faire du montage et de l'acquisition tu n'a pas besoin d'une carte video ultra puissante, meme 64 mo suffirait! je sais que celle des macbook (enfin le chipset puisque ce n'est pas une carte a proprement parler) est bridée par rapport a celle du mac mini et qu'il tournent tout deux avec le GMA950, apres qu'elle soit bridées sur le macbook pro c'est possible pour palier aux grosses chaleur qui se degage des cartes video actuelle mais je n'en suis pas sur...

entre un proc' a 2ghz et un a 1,83 la difference est minime ça n'est pas flagrant et je ne crois pas que ça change des masses a l'utilisation evidemment c'est toujour un plus, mais un plus a 500€ ça fait mal je trouve...

11. pixedelisme

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

12. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

On ne peut pas configurer directement sur le site mais en envoyant un mail, il te font un devis avec la configuration demandée (et en plus ils ont les prix les moins chers que j'ai pu trouver !).

Je t'envoie par message privé l'adresse du site...

13. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Duol je suis intéressé par ton site peux-tu m'envoyer un MP !

Merci !

A+

mcprod

14. rekator

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La différence entre 128 Mo et 256 mo pour la carte graphique jouera sur sa capacité à gérer les " textures lourdes" et les hautes résolutions, càd si tu penses lui mettre un 30" au cul mieux vaut 256Mo.
    La pseudo "limitation" de la carte graphique des 15" est bien là!!
    Mais sur la fréquence de fonctionnement de la carte et de la ram, c'est une limitation qui correspond au cahier des charges du macbook pro 15" qui est un compromis de puissance/faible encombrement vs autonomie/chaleur.
    Les fréquences du 17" sont plus élevée.
    Pour info c'est courant et normal dans les portables de diminuer les fréquences des cartes graphiques.Les macbook pro sont dans les plages de réglages indiquées par ATI.
    Maintenant ATiccelerator II permet ou permettra de monter les fréquences.

15. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Rekator,

Je pense rester sur ma première impression et prendre le 2 GHz avec 2 Go de RAM, le disque dur à 100 Go et la carte graphique à 256 Mo.

Petit question supplémentaire aux possesseurs de la pana HVX200, est-il possible de se servir du MacBook Pro comme moniteur de controle lors d'un tournage, la résolution est-elle assez élevée et surtout Final cut peut-il afficher une image en plein écran et fluide lors de l'acquisition ?

Même si Final cut ne gère pas encore le format 720p peut-on néanmoins voir les images dans la fenêtre d'acquisition de Final Cut ?

Merci

Chargement...

Partager cette page