module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ma "Rolls" (beaulieu 708) a des ratés ...

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par bond0e, 2 Février 2008.

Tags:
  1. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    Et non, Jean-Claude, tu ne peux pas mettre de géné à courant continu, car cette géné ne génère pas une tension mais une fréquence. C'est le même principe sur les magnétophones Revox et Nagra.
    C'est pareil qu'un alternateur, mais au lieu d'avoir plusieurs bobines de stator autour du rotor, ici il y a une bobine à l'arrière et des rallonges magnétiques, les fameuses lamelles pliées, reliées d'un côté et de l'autre alternativement.
    Vu la conception, par exemple si le moteur tourne à 1000 tm, ça donne du 1000/60x6 = 100 Hz.
    Par contre un bon électronicien comme toi peut mettre à la place de cette géné une roue crantée et un optocoupleur, la sortie de l'opto allant à la place du point chaud de la bobine, comme tu le fais dans tes descriptions. Ici, c'est de l'alternatif, toi c'est du carré, mais en prenant le bon côté, c'est bon.
    La bobine devait générer 1 ou 2 volts, ça devrait être compatible. Il suffit d'adapter le côté photodiode au transistor d'entrée de l'ampli.
    Mais ce n'est pas à la portée de tout le monde.
    Michel...
     
  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    merci de l'info.
    c'est donc un capteur de rotation tachimétrique. effectivement on devrait pouvoir bricoler un truc. mais sans un modele qui fonctionne c'est pas évident.
    eBay semble le meilleur choix.
    @+
     
  3. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci à tous les deux pour ces informations,

    pour reprendre MickeyCam "ce n'est pas à la portée de tout le monde" ;)
    et en tous cas loin d'être à la mienne ce que je regrette.

    J'envie vos connaissances en électronique ... cela me dépannerait bien souvent !

    Je vais essayer d'attendre un peu sur ebay, mais un beaulieu 708 pour pièces j'en ai encore jamais vu ... mais qui sait !
    Sinon je me rabattrai sur un moteur neuf...

    Encore merci et @+
     
  4. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    et tu ne peux pas recoller l'aiment? essayer de trouver un tourneur qui te referait le suport plastic collé sur l'axe?
    @+
     
  5. Gargamel29

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    294
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bond0e
    En reprenant les conseils de MickeyCam qques posts plus haut, tu devrais pouvoir t'en tirer, à partir comme il te l'as dit de petits aimants genre fermeture de porte ou autres, à condition de prendre ton temps (ton appareil vaut la peine).
    En limant patiemment ces petits aimants, en les collant bien tous les deux à la Cyanotruc, puis en leur retaillant une fixation correcte sur l'axe (il y a des mastics époxy à 2 composants très performants, en grande surface de bricolage), tu devrais pouvoir refaire une pièce de remplacement bien ajustée, pour pas bien cher...

    Ayant vécu dans le passé des aventures du même genre, avec d'autres appareils, j'ai maintenant pour règle de ne plus démonter un bidule que je ne connais pas par coeur, sans un APN à côté: photos systématiques avant toute dépose de pièce (presque à chaque vis!), car au remontage on se trouve toujours devant plusieurs options, et on ne mémorise jamais tout, même avec un papier et un crayon.
    Toutes ces photos vidées sur le PC ne prennent pas grand place, et qu'est-ce qu'on gagne comme temps ensuite!

    Ne pas perdre courage!
     
  6. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour vos réponses,

    jcgrini recoller l'aimant est vraiment impossible tant les pièces sont nombreuses, je ne suis même pas sûr d'avoir tout récupéré ... dommage pour moi.

    Il va donc falloir que je me mette en quête de ces aimants et surtout du moyen de le faire tenir puisque la rondelle plastique n'est plus ...

    De la patience ... il en faudra !

    Encore merci et @+
     
  7. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    une idée comme ça mais je ne sais pas si l'aimant à le même nombre de pole que le tien. les petits ventillateurs type de ceux qui sont sur carte graphique ou processeur de PC ont e type d'aimant en couronne sur la partie qui tourne avec les ailettes..
    @+
     

Partager cette page