module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ma "Rolls" (beaulieu 708) a des ratés ...

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par bond0e, 2 Février 2008.

Tags:
  1. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    tu testes comment la continuité? car vu la grosseur du fil et le nombre de spires, la résistance doit être relativement grande. aussi il faut un Ohmetre pour la mesurer.
    il y a quoi d'autre comme pièce avec?
    l'aimant est où? et comment est il fait?

    tu fais les photos avec ton téléphone?

    pour utiliser l'hebergement d'image préfère faire comme ci dessous.
    tu ne resize image que si l'image est plus grande que 640x480 pour le forum.

    [​IMG]
     
  2. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour jcgrini,

    alors je sais pour les photos c pas terrible, et c'est même pas un téléphone, c'est un petit numérique kodak 2millions pixels mais qui ne supporte pas les plans rapprochés ...

    C'est l'anneau noir qui est aimanté, ce lui qui est collé à la rondelle blanche.

    Et pour la continuité ... ben j'ai bêtement fait un test de continuité avec le multi ...

    Je viens donc de faire le test en ohmètre et j'obtiens 246ohms.

    Voilà ...

    Et encore merci pour la manip pour les photos...

    @+
     
  3. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    246 Ohms, un fil au moins de la bobine déconnecté du reste? si oui alors la bobine est/semble OK. si tu avais les 2 fils encore connecté, on ne peux pas dire il faut au moins en déconnecter un, si non il y a aussi l'impédence de la carte electronique.

    avec ton 2Mp. fais une photo nette même si c'est un peu loin. mais en 2Mp.
    tu l'ouvres dans un logiciel photo. si tu n'en a pas de bien et facile. télécharge photofiltre qui est gratuit et super.
    tu ouvres la photo et tu "recadre" (retaille l'image avec la fonction recadrer) ta photo autour de l'objet. et tu auras un 640x480 (en gros) en bonne qualité, que tu nous met.

    suposons que c'est une géné. essai de connecter les 2 fil de ce truc sur une alim variable 0 -10V avec en série une résistance de 1KOhms. et vois si ça te fait changer la vitesse.

    dur de t'aider comme ça.
    @+
     
  4. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ton aide jcgrini,

    j'ai testé en laissant tout en place ...

    J'essaierai en déconnectant un fil, mais pas au niveau de la bobine (ils sont soudés et je préfère pas y toucher), plutot au niveau de la liaison au niveau projo (carte électronique) , il y a tout un connecteur genre connecteur d'alim, soit je débranche un fil à ce niveau, soit tout le connecteur et je teste.

    Pour ce qui est de l'alim variable évidemment je n'en suis pas équipé, j'ai déjà voulu m'en procurer car cela me serait utile dans bien des cas, mais ne sachant quoi prendre ... peut etre pourrais tu me conseiller un modele polyvalent ... sans vouloir abuser bien sûr !

    Et pour les photos je vais suivre tes conseils parce que là c'est catastrophique ...

    Merci et @+
     
  5. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    sans alim c'est dur. mais avec une pile 1.5V, tu peux déjà voir. 2 piles, puis 3 puis 4 piles en série. avecune résistance en série dans un premier temps. sait on jamais.

    pour l'alim chez Conrad.fr, Vente Electronique, Modlisme, Alarmes, Electricit, Sono et Batterie il y a des modeles. tout fait ou en kit. et là ça dépend de la somme que tu souhaites y mettre et de l'utilisation que tu voudras en faire.

    une alim polyvalente serait une double 2 x 0 - 15V 1A. que tu pouras coupler en série pour 0 - 30V 1A,
    en 0 -+/-15V 1A
    en 0 - 15V 2A.
    @+
     
  6. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je viens de tester à l'ohmètre la bobine en ayant pris soin de débrancher le connecteur relié à la carte électronique et j'obtiens la même valeur de 246ohms.
    La bobine serait donc bonne.
    Ce qui m'étonne, c'est que le fils de la bobine ne sont pas en contact (ni même les cosses) avec les pièces métalliques dans lesquels la bobine se trouve.

    Doit il y avoir contact à un moment donné ou le simple fait qu'ils soient assez proches permet la transmission de flux magnétique ??

    Et pour l'alimentation comme c'est un usage occasionnel je ne voudrais pas mettre trop, j'en ai vu une :

    Alimentation PS1503SB, Alimentations de laboratoire, Alimentations

    Mais je sais pas si cela pourrait convenir ...

    Merci et @+
     
  7. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
  8. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour er merci jcgrini pour les renseignements pour l'alim,

    pour en revenir au projo, voici quelques photos prises avec un autre appareil et sans doute plus nettes :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  9. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et les 2 dernières :

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  10. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour à tous les deux,
    pour moi, c'est une géné tachymètrique, la bobine est le stator fixe, et l'aimant rond est le rotor.
    Il doit être solidaire de l'axe et doit tourner.
    Il n'a pas le nord sur une face et le sud sur l'autre, mais le nord d'un coté du demi cercle et le sud sur l'autre.
    En tournant, il induit un champ magnétique alternatif à la bobine par les lamelles en tôle alternées.
    Son nord et son sud passent devant une paire de lames 12 fois par tour, une fois sur deux, en inversant le champ du fait des lames en quinconce, ce qui fabrique une tension altenative ( 6 phases par tour) dont la fréquence varie avec la vitesse de rotation.
    Si l'aimant ne tourne plus, le détecteur de fréquence trouve qu'elle est trop basse, et pour cause, et applique une tension max sur le moteur.
    Le plastique de l'aimant devait s'emboiter en force sur l'axe, mais en vieillissant il a du se déformer et patine sur l'axe, surtout depuis qu'il y a eu en plus de la graisse dessus.
    Il faudrait coller l'aimant sur l'axe (ou le coincer provisoirement) pour qu'il tourne et refaire l'essai, en faisant attention que rien ne frotte contre les lamelles de la bobine.
    Je pense que ça devrait fonctionner.
    Michel...
     
    #40 MickeyCam, 18 Février 2008
    Dernière édition: 18 Février 2008
  11. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour cette réponse,

    j'aimerais bien coincer l'aimant, mais c'est moins facile qu'il n'y parait.

    En fait l'aimant est maintenu par la rondelle blanche, non seulement la rondelle blanche ne tourne pas avec l'axe (elle a sans doute pris du jeu), mais l'aimant lui-même ne tourne pas avec la rondelle, autrement dit je peux faire tourner l'aimant seul sans faire tourner la la rondelle...
    J'aimerais désassembler l'aimant de la rondelle blanche, mais vu l'état du plastique, j'ai peur que tout ne casse...

    D'un autre côté vu le point ou j'en suis, je n'ai pas grand chose à perdre d'essayer..

    Merci et @+
     
  12. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour à tous,

    hélas pour moi, le problème n'est plus ...

    en essayant de désolidariser l'aimant de la rondelle, l'ensemble est tombé par terre et l'aimant a volé en éclat ...

    Comme j'imagine que retrouver cette pièce relève du miracle, si je veux remettre en état ce projecteur, cela va passer par la mise en place d'un nouveau moteur ...

    Encore merci et @+
     
  13. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Re-bonjour,

    Pas de pot, on approchait du but. Encore faut-t-il que le moteur soit encore disponible.
    Sinon, dernière chance, trouver 2 petits aimants bâtonnets fins, courts, (voir dans les contacts d'alarmes de portes ou de fermeture de petites portes), et les coller dans l'axe l'un par rapport à l'autre de part et d'autre de l'axe moteur, nord-sud en série, avec de l'araldite à cause de la force centrifuge, afin que les extrémités affleurent les lamelles de la bobine.
    (Pour info nord-nord ou sud-sud se repoussent, nord-sud s'attirent).
    Si on ne peut pas coller, on peut fabriquer un cylindre en bois ou plastique avec un trou pour l'enfiler sur l'axe, et percer un trou perpendiculaire de part en part pour y enfiler les bâtons aimantés. Mais il faut avoir des mains de fée...
    Michel...
     
  14. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces informations...

    le moteur existe encore en neuf, pour environ 200 euros hors frais de port...

    Je pense que je vais attendre un petit peu et faire les frais car ce projo en vaut la peine, en espérant qu'il n'y ait pas autre chose comme panne de cachéé !

    Encore merci et @+
     
  15. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    MickeyCam
    je n'avais jamais vu de géné faite comme ça. mais je suis encore loin d'avoir tout vu.

    si c'est bien une géné, alors tu peux adapter une autre géné. restera à trouver la bonne tension pour la bonne vitesse.
    pour ça tu peux utiliser un mini moteur de jouet (courant continue). il faut qu'il tourne à peu prés la même vitesse pour qu'il n'explose pas. tu le couples avec un manchon souple ou avec une poulie. puis tu vois si en trounat il agit sur la régul.

    pour 200€ ça vaut le coup de tester.

    ou tu cherches sur eBay un projo identique pour les pièces.

    @+
     

Partager cette page