module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ma "Rolls" (beaulieu 708) a des ratés ...

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par bond0e, 2 Février 2008.

Tags:
  1. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    bond0e
    il faudrait démonter trés méticuleusement si tu peux. et voir à remettre tout en place comme il faut.
    il existe tellement de type de capteur qu'il m'est difficile de te dire. mais si tu as une roue avec des perforations ou des trais en périférie c'est probablement un capteur. si tu as des bobinage alors probablement une géné.
    si tu arrives à faire des photos macro de cet objet peut être que ?,, mais pas sûr.
    tu es vraiment sûr de tes fils?
    et avant de démonter le meteur, est ce que la régul fonctionnait à peu prét vu que le moteur forcait?
    il se peut aussi que ta régul ai cramé par le fait que le mteur forcait trop. et une fois huilé tu le vois partir à fond.

    c'est pour ça qu'il faut savoir si tu as une régul avec un retour mesuré sur le moteur et voir si ce dernier est opérationnel.
    à distance pas facile.
    @+
     
  2. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour,

    voici quelques clichés de la pièce en question , et désolé pour les flous, l'appareil dont je dispose n'est pas vraiment top ...

    @+


    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Ah oui et j'oubliais, quand le moteur forçait et même après le premier graissage (côté ventilo) la régulation fonctionnait parfaitement.
    Le problème est survenu après démontage, graissage côté cul moteur et remontage...

    @+
     
  3. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... et pour être tout à fait complet, le fil rouge épais est relié à ce boitier noir.
    Ce que je peux en dire, c'est que ce boitier dispose d'un interrupteur actionné par un bouton à l'avant du projo servant à amorcer le film, autrement dit en appuyant sur ce bouton le projecteur se met en marche jusqu'à ce qu'on le relache, et à la vitesse choisie (18-24 ... )

    @+

    [​IMG]
     
  4. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    les gros fils sont le moteur
    par contre la bobine je ne comprend pas. normalement une bobine de géné n'est pas dans ce sens.

    vu comme ça, je ne vois pas sauf si c'est un frein éléctromagnétique. mais je ne pense pas qu'il y en ai sur un projecteur.
    désolé il faut trouver un gars qui connaisse ce projecteur.
    mesures la tension de cette bobine projecteur sous tension moteur arrété, moteur en marche et diverses situations. si c'est un frein il y auras du ju. mais ne pas mettre sous tension avec la bobine hors de son montage. car tu risque de la cramer si c'est un frein.. sans noyau magnétique c'est un court circuit.

    @+
     
  5. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon la boulette était déjà faite puisque j'avais mis en route la bobine hors du montage...
    Je ne sais plus en revanche si c'est avant ou après que j'ai eu ces problèmes de moteur ...

    Quoiqu'il en soit il n'y a aucun jus à ce niveau, aucune tension, le moteur lui recoit 33 volts, enfin 32.40.

    Je me retrouve bien embêté ... je crois que Gege13 connait bien ce projo, espérons qu'il fasse un tour par ici ...

    @+ et encore merci

    Dernières nouvelles ... j'ai remarqué un fusible cramé sur la carte principale qui en contient 2 (F2.5A 250v)
    Comme j'en avais pas de dispo, j'ai pris celui sous le projecteur qui sert à la partie son, je le mets en place, j'allume simplement le projo et je l'ai vu avoir un éclair à l'intérieur ... cramé ...

    Il y a donc un sérieux problème quelque part ...
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    bond0e
    si ta bobine n'a jamais de tension alors tu ne l'as pas cramer. dérrière cette bobine, y a t'il un mécanisme de frein moteur?
    maintenant c'est peut être une géné maus le bobinage n'est pas dans le bon sens. mais sait on jamais???

    malgré le fusible cramé tu as le moteur qui tourne. donc vois ce qu'il te manque dans le fonctionnement.
    vois aussi les diverses petites lampes.

    et pour GeGe envois lui un message perso. s'il n'est pas en vacances :approb: ...
    @+
     
  7. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jcgrini
    jusqu'à présent j'avais un dysfonctionnement au niveau de l'ampli son (plus rien) et plus de petites lampes, j'imagine que le fusible qui crame en est la cause ...

    Actuellement à part le moteur qui tourne bien c'est le moins qu'on puisse dire, dur de trouver ce qui fonctionne moins bien ...

    Pour ce qui est derrière la bobine, c'est impossible d'accés, en tous cas il n'y a aucune liaison physique entre elle et le reste du moteur.

    Elle vient se placer en cul du moteur, avec le noyau qui vient se mettre au milieu et autour de l'axe, on a en revanche autour de la bobine un élément métallique (aucune idée du nom qu'il peut avoir, enfin ce sont plutot 2 élements qui s'imbriquent (on voit celui de l'extérieur sur la dernière image de mon post avec 4 photos.

    Franchement naïvement et sans rien connaître, je pensais depuis le début que cette bobine servait à freiner le moteur, parce que je ne lui voyais aucun autre rôle...

    Bon je reprends cela demain et j'essaierai de déranger un peu Gégé13...


    Merci encore et @+
     
  8. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    un réglage fin de la vitesse par freinage ?? c'est une solution à laquelle j'avais pensé pour un moteur asunchrone mais pas pour un moteur continu. ??

    GéGé poura t'en dire plus s'il a le même projecteur.
    @+
     
  9. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me revoilà ...

    C'est vrai q'un réglage fin de la vitesse comme celui du beaulieu me parait bizarre par freinage du moteur ...

    L'information serait plutot en sens inverse donc, avec la vitesse du moteur la bobine se charge, la tension est récupérée par les 2 petits fils et ensuite on envoit plus ou moins de jus au moteur pour le réguler ...
    Est ce une théorie pouvant s'appliquer ?

    Du coup je me demandais : doit il y avoir continuité au multimètre entre ces 2 fils, la bobine n'étant je suppose qu'un seul fil de cuivre enroulé, dont les 2 extrémités sont reliés aux cosses et aux 2 fils fins ?
    Si c'est le cas, d'une part je n'ai pas continuité, et je me demande donc si en démontant la bobine (j'ai du prendre un tournevis fin pour l'extraire), je n'aurais pas involontairement sectionné le fil de la bobine ...
    Est ce plausible ? Si oui je vais essayer de trouver l'éventuelle section du fil, sinon chercher autre chose ...

    @+
     
  10. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon rebelote,

    j'ai testé la tension (1 sur un fil de la bobine, 1 à la masse), et là j'ai 4v, moteur allumé comme éteint ...

    Je patauge ... ;)


    @+
     
  11. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour bond0e et salut Jean-Claude,

    J'ai regardé les 4 photos.
    Sur la 1ere est-ce que la partie qui brille est métallique ou en plastique ?
    Sur la 2eme, est-ce que la bobine est à sa place normale ?
    Quel est l'objet de la 3eme photo et où va-t-il ? Est-il aimanté ?
    Est-ce qu'il se fixe sur l'axe au centre et est-ce qu'il tourne ?
    Sur la 4eme photo qu'est-ce qui tourne à part l'axe ?
    En touchant avec un tournevis les lamelles en quinconce y en a t-il d'aimantées ? Peut-être une sur deux ?
    Dans tous les cas il doit y avoir quelques dizaines ou centaines d'ohms entre les 2 extrémités de la bobine (dessoudée).

    Ca pourrait être une géné tachimètrique, dans ce cas si la bobine est retirée ou coupée, le moteur doit tourner plein pot.
    Quant à un frein, je n'y crois pas, ça ferait sur-consommer le moteur.
    Comme dit Jean-Claude, c'est pour freiner un asynchrone (comme sur les premiers magnétoscopes Philips).

    Michel...
     
    #26 MickeyCam, 16 Février 2008
    Dernière édition: 18 Février 2008
  12. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut Michel.
    bizare le sens de montage de la bobine. non? mais bon les tests que tu as demandé sont important. on va attendre la réponse.

    bond0e
    oui regardes à la loupe si tu n'as pas coupé un fil de la bobine.
    tes 4V sont surement un retour de tension de la carte. ce n'est pas significatif pour l'instant.

    @+
     
  13. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour à tous les 2,

    je vais essayer de répondre aux questions posées :

    1 - la partie qui brille (le support de la bobine en fait) est en plastique noir
    2 - la bobine est à sa place normale
    3 - l'objet est la dernière pièce venant se mettre au cul du moteur, il se fixe autour de l'axe, il doit théoriquement être maintenu par la rondelle blanche, mais celle-ci ne tient plus bien et bouge... donc l'ensemble bouge.
    La rondelle blanche ne doit pas tourner en théorie, par contre je ne sais pas si l'anneau noir tourne ou pas, je ne le vois pas, ce que je sais en revanche c'est qu'il a la possibilité de tourner et qu'il n'est pas "soudé" à la rondelle blanche. En tous cas s'il tourne ce n'est pas l'axe qui le fait tourner, puisqu'il n'a pas de lien direct entre l'axe et cet anneau noir, seule la rondelle blanche a un contact avec l'axe.
    Pour être clair l'anneau noir se clipse sur la rondelle blanche.

    S'il est aimanté ? aucune idée je vais redémonter pour vérifier.
    4 - Rien ne tourne à part l'axe

    Je redémonte et essaie de voir si un fil est coupé sur la bobine ...

    J'ai aussi essayé d'appuyer sur la rondelle moteur tournant, et le moteur ralentit plus ou moins, cela dit j'ai plutot l'impression que c'est du au frottement qu'à une éventuelle régulation...

    @+
     
  14. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ce que je peux déjà dire c'est que l'anneau noir est aimanté, revoici 2 photos de cet anneau et de la rondelle blanche qui le maintient

    @+


    [​IMG]

    [​IMG]
     
  15. bond0e

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    393
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et je ne vois pas de fil coupé sur la bobine ...

    Ce qui m'étonne c'est que la bobine n'est jamais en contact avec les autres pièces

    Revoici 2 photos de la bobine encastrée dans ses 2 supports métalliques

    [​IMG]

    [​IMG]
     

Partager cette page