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Ma "Rolls" (beaulieu 708) a des ratés ...

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par bond0e, 2 Février 2008.

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  1. bond0e

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    Bonjour à tous,

    voilà comme indiqué dans le titre mon beaulieu 708 montre des signes de faiblesse ...

    Il démarre au ralenti puis prend ses tours (surtout quand il est froid), et il lui arrive de baisser de régime en cours de projection.

    J'ai trouvé que l'entrainement coinçait, j'ai donc graissé les engrenages visibles, cela va mieux (entrainement moins dur), mais le projo a toujours ce problème, principalement à la mise en route...

    Si quelqu'un a une piste , merci de m'orienter !

    A bientot , @+
     
  2. bond0e

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    Rebonjour,

    voici un extrait sonore du problème au démarrage du projo à l'instant ...


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    Merci et @+

    Bon j'ajouterai que je viens de réessayer et que le projecteur est quasiment à l'arrêt ... et lorsque je tourne la molette à l'avant c'est beaucoup trop dur (j'entends comme un coincement au niveau de la courroie, comme si un caoutchouc touchait quelque chose mais je vois rien de tout cela ... )

    @+
     
  3. bond0e

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    Je viens de démonter un peu tout cela, et il semble que ce soit le moteur, enfin l'axe qui entraine la courroie et donc le ventilo qui manque de graisse ...

    Par contre aucune idée sur le moyen de graisser cette partie qui semble bien hermétique ...

    j'attends vos conseils avisés ...

    Merci d'avance !
     
  4. jcgrini

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    Je ne connais pas le projecteur. as tu essayé en retirant la couroie pour voir si le moteur force. tu peux voir à la main.
    il a des paliers laiton. il faut aussi les huiler. si l'huile est vieille et pateuse il faut la néttoyer avant puis mettre de l'huile de vaseline par exemple.
    c'est rarement les pignons qui forcent. chez moi c'était justement les paliers laiton.
    en chauffant la vieille huile devenait pateuse et ne lubrifiait plus. l'ensemble chauffant il se resserrait et le moteur ralentissait pas mal. j'ai démonté les palier fautifs (sauf ceux du moteur) je les ai néttoyés à l'acetone. puis relubrifié.
    ces palier sont parfois comme chez moi auto-lubrifiés. à la fabrication ils ont fait chauffer le laiton pour ouvrir les pores du métal et ont trempé les paliers dans de l'huile et laissé refroidir l'ensemble. l'huile reste emprisonnée. en chauffant les pores se dilatent et libère de l'huile. c'est une autolubrification.

    j'ai fait chauffé le palier avec un souffleur d'air chaud. l'huile boue je l'ai néttoyée avec de l'acetone. et ça 2 ou 3 fois. puis j'ai pris un petit recipiant metalique et j'ai fait chauffé l'huile de parafine et chauffé le palier. une fois le palier chaud je l'ai plongé dans l'huile et laissé descendre en température. et ça fonctionne impec.

    sans aller aussi loin, bien dégraisser et rehuiler sera déjà pas mal.
    @+
     
  5. bond0e

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    Bonjour jcgrini et merci pour cette réponse,

    j'ai lubrifié tous les pignons visibles, mais en retirant la courroie et en faisant tourner le moteur grâce aux ailettes du ventilo, c'est bien l'axe du moteur lui même qui est dur...

    Le hic c'est que tout semble scellé et je n'ai aucun accès à l'intérieur contraiment à l'elmo gp-e par exemple.

    Je joins une photo de l'ensemble de la mécanique et du moteur ...

    Merci de ton aide et @+


    [​IMG]

    [​IMG]

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  6. jcgrini

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    effectivement je vois.
    démontes ton moteur mets le vertical et une goûte de dégrippant sur l'axe. et laisses descendre quelques heures. fais ça des 2 cotés.
    quand tu dis dur c'est vraiment dur ou juste l'effort des balais?.
    @+
     
  7. bond0e

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    Rebonjour et merci pour cette réponse,

    pour le dégrippant c'est ce que j'ai essayé mais pas en laissant quelques heures, je vais donc suivre tes conseils en espérant que cela puisse s'introduire suffisamment étant donné le peu d'espace ...

    Et pour répondre à ta question je trouve que c'est vraiment trop dur (sans prendre appui sur les ailettes du ventilo je n'arrive pas à tourner l'axe à la main ), en tous cas cela parait bien trop dur qu'une résistance due aux balais.

    Dernière info, lorsque je tourne la molette à l'avant du projecteur, celle qui entraine tout le mécanisme comme sur certains bauer, la résistance du moteur est telle que la courroie patine presque ... ce qui est sûr c'est que tourner cette molette n'a jamais été aussi dur qu'à l'heure actuelle ...

    Encore merci et @+
     
  8. jcgrini

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    donc ton moteur est gripé. ou il a super chauffé et quelque chose à fondu à l'intérieur. puis en refroidisant se retrouve dur et agit comme frein.

    l'autre solution serait de trouver le même projecteur sur eBay en pas cher et l'acheter pour les pièces.
    tu as la cause du problème. reste à travailler dessus.

    les ateliers de rembobinage pourraient te le rénover. mais il faut demander un devis avant.
    j'ai déjà fait faire des bobines à la con introuvables. pas trop cher en rapport du service rendu.
    @+
     
  9. bond0e

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    Bonjour à tous,

    je vous donne qques nouvelles de mon projo... j'ai bien suivi les conseils de jcgrini que je remercie au passage ;) , et il y a du mieux, enfin presque. Le projo a fonctionné parfaitement avant que le moteur ne fasse un gros bruit de frottement ... à la main on sent bien que cela accroche et que cela frotte, du coup je me demande si ce ne serait pas un roulement (s'il y en a ) ou alors comme l'a indiqué jcgrini un élément qui a trop chauffé et cassé à l'intérieur...

    A froid à l'instant et à la main ca a l'air de tourner correctement, le problème vient donc maintenant à chaud ...

    Je vais tenter de graisser un peu à nouveau ou de trouver un moyen de démonter pour voir ce qui se passe exactement ...

    Merci et @+
     
  10. jcgrini

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    s'il y a des charbons, vois s'il n'y en a pas un de cassé ou de trop usé.
    @+
     
  11. bond0e

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    Bonjour à tous,

    impossible de démonter le moteur sans forcer à priori, je me suis donc abstenu mais j'ai fait pénétrer du dégrippant des 2 côtés.

    Je crois que le moteur n'a pas apprécié... ou qu'une pièce était définitivement HS, puisque le moteur ne fais plus de bruit de grincement, tourne sans forcer ... mais hélas pour moi le moteur tourne à fond tout le temps, en avant et en arrière !

    J'ai beau joué sur la vitesse et tous les boutons possibles, le moteur tourne toujours à la même vitesse, soit à fond.

    On peut encore trouver ce moteur à la vente (200 euros tout de même sans les frais de port), donc avant de m'aventurer dans son remplacement, je me demandais si autre chose n'avait pas lâché, genre régulation électronique ou autre...

    Merci de vos conseils et @+
     
  12. jcgrini

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    bond0e
    si ton moteur tourne maintenant à fond. c'est déjà une bonne chose pour le moteur.
    au cul de ce moteur tu as semble t'il une génératrice ou un capteur. vois s'il est bien connecté. ou si tu n'as pas inversé 2 fil du moteur ou les 2 fil de la géné. car la régulation mesure la vitesse et controle la tension du moteur pour la stabiliser. si ta géné est à l'envers la régul vois que tu manque de vitesse (tension inverse) donc pousse le moteur à fond.aides toi des photos.
    @+
    .
     
  13. bond0e

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    Bonjour jcgrini et merci pour ces informations,

    les cables sont bien branchés, en fait je n'ai débranché que le cable rouge, la cosse étant reliée au noir paraissant fragile et bougeant un peu trop ...

    J'ai donc 2 cables épais (rouge et noir), et 2 fins reliés à un genre de cercle en cuivre, à l'intérieur duquel on trouve un anneau en matière noire maintenu par la ronde blanche que l'on voit en cul de moteur.

    L' erreur que j'ai faite est de vouloir sortir cet ensemble rondelle - anneau pour accéder au reste. En effet le plastique blanc de la rondelle ayant durci, un peu fondu et déformé, l'ensemble ne tient plus très bien au cul du moteur et à l'axe. D'ailleurs cette rondelle qui reste fixe théoriquement s'est mise à tourner et vouloir sortir à la mise en route...

    De là à dire que le problème vient de là ... aucune idée, ce qui est sûr c'est que le moteur tourne à fond que je laisse cet ensemble en place ou pas ...

    Y a t il un moyen de tester tout cela ? Peut être une tension devant arriver sur les fils fins ou autre ??
    Bref j'aimerais comprendre le fonctionnement de ce moteur, quel est le rôle de ces fils fins (comme ils sont connectés à un cercle de cuivre ils doivent freiner le moteur ou au contraire capter la vitesse et transmettre l'information ???

    Encore merci et @+
     
  14. jcgrini

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    je viens de pacourir la notice du beaulieu 708. ça semble une trés belle machine.

    je n'ai pas trouvé le schéma electrique pour t'aider. mais à mon avis le problème vient de ce truc à l'arrière qui doit être le capteur de vitesse.
    ça peut être une géné mais ça pourrait être aussi un encodeur avec converion du nombre d'inpultion en tension.

    si c'est une géné tu pourais peut être la remplacer par autre chose mais avec pas mal de bricolage mécanique et electronique.
    travailles sur ce truc à l'arrière.
    @+
     
  15. bond0e

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    Merci pour cette réponse,

    y a t il un moyen de savoir si c'est une "géné" comme tu dis ou un "encodeur" ?

    Et surtout par ou commencer ? Redémonter cette partie pour y regarder à plus près sûrement ?

    J'avoue qu'au premier démontage je n'ai pas vraiment compris l'utilité de cette pièce ...

    @+
     

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