module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ma première vidéo.

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Sgiworld, 14 Août 2012.

Tags:
  1. Sgiworld

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. pioupiou08

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour,

J'ai visionné ta vidéo et noté ce que tu pourrais faire pour améliorer la qualité.

Tout d'abord je dois dire que le sujet est bien choisi, il est vrai que j'aime particulièrement New York et je trouve le sujet intéressant.

Maintenant au niveau réalisation il y a des choses à faire et à ne pas faire dans le documentaire (travail que j'affectionne particulièrement).

En vrac ce que j'ai noté :

1/ Equipe toi d'un trépied pour effectuer tes plans fixes et tes panoramiques. Le bougé de caméra est tout sauf agréable à regarder.

2/ Mauvais mixage de la musique. Au début de ta vidéo elle recouvre trop ta voix. Ensuite tu as bien baissé le niveau de la musique quand tu parles mais la réduction du volume est trop brutale, apprend à baisser progressivement la musique et à la remonter progressivement aussi. Ca choquera moins les oreilles.
    Le volume général de la musique est un peu trop forte.

3/ la voix off. Je sais qu'il est très difficile d'obtenir une très bonne qualité (cela implique du matériel relativement cher et une cabine de speak) mais en te renseignent un peu pour améliorer la prise de son avec des système D que tu trouveras sur le forum, il y a moyen d'améliorer ce point.
    D'autant que tu as une bonne diction et que en t'entrainant un peu plus tu pourrais obtenir un réel gain de qualité ! et ça c'est pas rien !!

4/ Evite de marcher en filmant, si tu veux faire un travelling fais le avec un "steadycam" ou alors depuis une voiture ou un chariot avec quelqu'un qui te pousse, travail en post prod etc... bref tout moyen pour éviter d'avoir les soubresaut de tes pas.
    Cette technique n'est pas gênante si tu suis une personne dans le champ de la caméra. Mais si il n'y a personne (comme dans ta vidéo) ce n'est pas digeste.

5/ Il y a un peu trop de panoramiques dans ta vidéo. Ce n'est que mon avis (je sais qu'il n'est pas partagé avec tout le monde) mais je préfère les plans fixes.

6/ Ca aurait été bien que lorsque tu présentes un nouveau quartier, tu le situes sur une carte. Car même en connaissant un peu New-York j'ai été un peu paumé par moment (Ceci dit j'ai un sens de l'orientation à chier...alors c'est peut être pour ça).

7/ Améliore la narration et le scénario car c'est un peu décousu je trouve. Tu as un bon sujet, mais je trouve qu'à la fin de ta vidéo on a eu un peu de mal à retenir certaine choses. J'arrive pas très bien à exprimer ce que je veux dire mais je trouve le déroulé un peu brouillon.

Voilà c'est ce qui m'a interpelé... As-tu fais d'autres vidéo depuis ?

Le documentaire c'est ce qui me plait le plus, j'aime beaucoup le sujet que tu as choisi. Je sais que c'est déjà beaucoup de travail, c'est déjà très bien de présenter ta vidéo pour essayer de t'améliorer mais arrives tu à savoir ce qui cloche dans ta vidéo, vois-tu ce qui ne va pas ? c'est le meilleur moyen de t'améliorer. De plus si tu aimes ce genre d'exercices regardes en le maximum à la télé et inspire toi de ce que font les pro.
    Tu verras, la plupart du temps ce sont des plans relativement simples (je veux dire par là qu'ils sont souvent fait à des focales fixes) ensuite tout est dans le montage...

Justement j'allais oublier, c'est bien d'avoir montré time square de nuit et d'avoir mis une musique plus dynamique, mais justement en parlant de montage tu aurais du le dynamiser, faire des plans plus rapides etc... mais c'est en s'entrainant qu'on y arrive.

Moi aussi j'aimerais bien faire des docu comme ça, mais je ne trouve pas de sujets intéressants...

J'espère que tu ne prends pas mal mes commentaire, ils ne sont là que pour t'aider et non pour juger la qualité de ta vidéo !

3. Sgiworld

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pioupiou08 pour cette première critique. Je ne prends pas mal tes commentaires, bien au contraire. C'est en recevant des avis négatifs que je pourrai m'améliorer. de toute façon, je ne m'attendais pas à mieux, vu que je ne suis moi même pas satisfait de ma vidéo.
    Je n'ai pas d'autres vidéos sur New York, mais j'ai quelques heures de rushes qui méritent d'être exploitées. Malheureusement la qualité des images est semblable à cette première vidéo de New York et les nombreux bugs de Pinacle ne me rendent pas la tache facile.

4. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Salut Sebastien
    Je partage globalement le point de vue généreusement exposé par PiouPiou08.

Veille à mieux écrire ton texte.
    Si le sujet est l'avenue, évite de te mettre aussi en jeu : "je descends ensuite l'avenue"

remplace par un verbe d'action les '" se trouve" ou '' il y a''
    le taureau trône, symbolise, défie, nargue, charge...

beaucoup de noms New-yorkais sont cités et certains mériteraient des vues de leur plaque comme tu fis pour un park. , pour compenser l'accent franchouillard et l'audio défaillant.

''Truc square est une place '' mouais...
    la perspective du Flateon 1902 , c'est au spectateur de la trouver "particulière ou originale" en présentant d'abord l'angle certain.

Merci de n'avoir pas choisi la chanson de Michel Sardou

5. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    :!!!:c'est vraiment dommage de n'avoir pas plus mis en valeur ce périple à NY :cry2:

je dirais pas que c'est un voyage perdu, car tu as du bien t'amuser par ailleurs mais en vidéo c'est tout de même :cry2: :cry2:

heureusement que tu n'as pas été mandaté pour ce reportage sinon c'était l'ANPE direct :laugh: pourtant il y'a du potentiel... :!!!: achète toi un stabilisateur ou fabrique en un... j'ai un tuto pas trop compliqué pour ce genre de chose :idea:

pour la voix c'est pas dégueux mais tu semble un peu jeune pour que la narration soit crédible...

pour les plans fais vivre tes rushs en filmant plus d'autochtones. tu peux même en interviewer :idea:

bon en tout cas prépare mieux ton prochain voyage, ta vidéo est pas mal mais pas assez représentative de l'endroit où tu es allé :sad:

6. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    C'est vrai que l'on ressent une jeunesse de voix. Et en tant d'ex chanteur lyrique amateur, une pauvre voix de gorge bien française.
    Est-ce qu'il faut être mûr comme un sénateur pour être crédible? Pourtant "la vérité sort de la bouche des enfants"...

Je vais donc soumette au Festival Permanent mon dernier ouvrage où j'ai choisi des voix encore plus jeunes . Et Snooz me dira si la crédibilité est en cause. ce serai grave pour l'objectif de mon montage.

7. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    sans aucun doute que la vérité sort de la bouche des enfants, mais pour un periple dans un autre pays, (regarde 20ans à manille, 20ans à londre, 20ans à NY) le narrateur a une voix grave d'une homme de 50ans. la voix est plus assurée et l'expérience de narration y fait beaucoup.

Chargement...

Partager cette page