module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

ma nouvelle antenne de streaming

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par giroudf, 8 Juin 2024.

1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    En fait quand je dis streaming, pas forcement.
    voila l'engin.
    upload_2024-6-8_19-37-18.png

Il s'agit d'un mat pas cher (15 euros) de chez aliexpress en alu/plastique que j'ai pimpé avec une rallonge (en haut) , quelques ficelles pour faire des haubans, une boite etanche legrand (en bas) pour y mettre le switch ethernet et les transfos pour le POE (pour alimenter le boitier wifi, le truc blanc en haut, un TPLINK EAP-610 et le boitier 4G , pas encore recu).
    un support pour accrocher une tablette (pour verifier le stream sur youtube), un support en hauteur pour eventuellement accrocher un smartphone (camera).

le seul but ici , c'est de pouvoir monter le bazar rapidement pour couvrir en wifi une zone assez grande (pour les smartphones) et surtout que tout soit etanche pour supporter une bonne rincée.

testé le 1er juin a un evenement local au bord du lac. Le stream etait pas super terrible a cause d'une bande passante vraiment pas top, mais ca a tenu le coup les deux heures necessaires.
    Pour l'occase j'avais remplacé le modem 4G manquant (un teltonika TRB140 dans un boiiter etanche faisant aussi antenne QuMini LTE) par un Fritzbox et beaucoup de gaffer.

on peut voir le stream ici

j'avais 4 cameras/smartphones , une itinerante sur un DJi Osmo 2 (tenue par ma femme qui ni connait absolument rien), une sur le mat, 2 sur un pied micro.
    le tout etait recu dans un ipad (avec switcher studio). Pour le son je me suis pas cassé le cul, j'ai scotché le micro cravatte de mon synco sur un HP de la sono.

il y avait du vent et le mat oscillait un peu, c'est ce qui m'a decidé a ajouter les 3 haubans.

je suis assez content du "resultat", monté en 5 min, plié en 5 min, et ca rentre dans la voiture et ca reste très léger. Reste quelques details a ajuster et ce sera parfait, le but etant que si je le prete a un gars qui ni connait rien, il soit capable de s'en sortir (on branche et c'est tout).

Dans les ameliorations, il y a la camera sur le mat qui bougeait trop, le son pas top, je ne m'explique pas les coupures son , les freeze image ici et la (passer en 2.4Ghz plutot qu'en 5 ? trouver au moins une deuxieme DJI OSMO 2 pour avoir une camera pan&tilt (ca coute moins de 100 euros en occase), mettre de meilleurs iphones , la j'avais mis des 7 parce que c'etait soi-disant en public, mais finalement c'etait assez fermé, donc ca risquait pas grand chose. Et puis un deuxieme cameraman ca n'aurait pas été de trop pour un evenement ou ca bouge beaucoup.

La video est en 720p et pas tres bonne (meme carrement mauvais si on regarde en plein ecran sur un PC, passable sur un smartphone) mais j'ai un enregistrement local de meilleur qualité.
    La morale c'est que le smartphone supporte tres mal le zoom, a eviter

Mais bon j'ai accepté le truc juste pour tester le matos, vu que j'ai quasimment rien demandé pour faire ca.

#1 giroudf, 8 Juin 2024
    Dernière édition: 8 Juin 2024
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • Merci Merci x 1
  2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    L'expérience est en soi génial vu la rapidité et les moyens :good:

La camera sur le port , c'est sûr elle bouge et pas bien cadrée au début ...modifiée en cours ;).

Pas bien compris, tu n'avais que 4 cameras ( 1 mobile et 3 fixes), sauf si tu as changé leur place on a l'impression d'en avoir plus .

Le choix des cameras se fait donc en direct ?

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    comme certaines cameras sont sur des pieds micros (un disque de metal sur lequel est planté une tige reglable en hauteur), on peut les bouger rapidement (ou les tourner).
    comme tout est sans fil, ca va vite.
    Le mixage de toutes les sources videos (pas forcement l'image des iphones, ca peut venir d'un APN ou d'un camescope) qui arrivent en wifi dans un ipad qui tient lieu de console de mixage.
    On peut aussi controller le zoom des iphones a distance, et si on a une DJI Osmo Mobile (je viens d'en trouver une deuxieme d'occase pour 40 euros), on peut controller aussi le pan& tilt.
    La led des iphones peut aussi servir de lampe Tally, mais au cas ou on a un cameraman, il voit sur l'ecran de l'iphone si il est en live (ACTIVE en rouge s'affiche sur l'ecran).

Apres on a le choix de streamer ou d'enregistrer directement depuis l'ipad ou de sortir par la prise de l'ipad vers l'usb d'un PC (c'est la solution que je choisi).
    Le probleme est que pour streamer depuis l'ipad, il faut payer la license de switcher, alors que si tu sors par l'usb, c'est gratuit. donc avec OBS ou VMIX ca le fait tres bien et en plus je peux enregistrer sur le PC. En plus ca permet a l'ipade de faire que le mixage, donc c'est plus sure.

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    C'est quand même pas mal vu le nombre de smartphones qui devaient être allumés et alimenter les réseaux sociaux, les déplacements de personnes qui coupaient les faisceaux ...

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    oui c'etait un test grandeur nature pour debugger l'installation (et connaitre les limites).
    en principe j'aurais du aussi streamer sur facebook, mais vu la bande passante et que c'etait pas mon compte, j'ai pas eu le temps de mettre en route.
    la prochaine fois, je testerai un double stream , avec un smartphone en plus, soit le stream de backup de youtube, soit sur facebook+ youtube.
    J'attends aussi mon Teltonika 4G (je voulais le 5G , le TRB500, mais c'est trop cher et pas forcement meilleurs) pour voir ce que ca donne, C'est seulement un Class4, mais pour du streaming c'est largement suffisant (idealement faudrait un class20, c'est pour ca que l'utilisation d'un smartphone pourrait s'averer pas si folle que ca).
    Je dois aussi tester le petit TP-Link wr902ac qui doit permettre d'etendre le reseau wifi. Dans un test precedent (avec le sac a dos), ca marchais bien, mais je voudrais l'utiliser en vrai, c'est dire dans un endroit lambda ou la connexion est pas forcement super, surtout si tu te trouve entouré de 500 smarpthones, tous connectés sur la meme antenne.

idealement, il faudrait aller sonnez aux portes des immeubles et demander si un habitant du coin serait d'accord de preter sa connection. En montant une antenne wifi parabolique en vue directe sur le site, on doit pouvoir etablir une connection nickel.
    mais la c'est du boulot de preparation. Mais j'ai tout le matos pour...Ubiquity fait des petites antennes pas chères comme le Nanobeam.
    J'ai l'ancien model le Nanobridge M5 (avec le radome en plastique contre la pluie) , qui permet une portée de 40km avec les antennes alignées.
    Avec aussi une fonction sympa, le decalage de canaux, du coup tu peux utiliser des frequences pas dans le manuel, pratique en cas de saturation.

• J'aime J'aime x 2
  6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    voila j'ai enfin recu mon modem 4G et l'antenne/boitier qui va avec.
    Monté, testé, tout est nickel
    dans le chemin devant chez moi, la bonne passante est plus que suffisante.
    upload_2024-6-12_22-7-0.png

la boite tout en haut c'est le modem 4G
    upload_2024-6-12_22-8-33.png

j'ai encore un mauvais contact dans un cable ethernet que je dois refaire, et ensuite c'est tout bon

j'ai testé la connection wifi en 5Gig avec un iphone 12, facile 50m, largement suffisant

J'ai aussi trouvé la DJI Osmo (je voulais une 2, mais le premier qui a repondu en petite annonce, c'etait une 3, mais ca me va aussi.) la 2 est mieux parce que le telephone se regle manuellement en position verticale ou horizontale, alors que sur la 3 c'est le moteur qui le fait, ce qui ne me sert a rien. Mais bon , tant pis , c'etait le meme prix.

Fichiers attachés:

• J'aime J'aime x 1
  7. jazzyjez

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bien joué giroudf
    1 antenne omni 4g et une antenne omni wifi si les routeurs le permettent et les cams mobiles vont ou elles veulent une fois le mat posé

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous