module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ma Grue

Discussion dans 'Fabrications maison' créé par RTX100, 31 Janvier 2008.

Tags:
  1. RTX100

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est la.....

Bon ben ya plus Qu'a..............................:) :) :) :)
    RTX

Fichiers attachés:

2. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout arrive

Enfin arrivés, il ne fallait pas désespérer.:) :) :)

Gilles

3. ducminh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    grue

Bonjour RTX100
    - le servomoteur est il bruyant? ( risque de provoquer des bruits de fond à l'enregistrement )
    - il fait combien de tour par minute?
    Merci:jap:

4. agayoulle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour RTX,

Bon, alors la grande aventure continue ?
    Juste une petite remarque : je ne sais pas si tu y a pensé mais il faut que tu puisses équilibrer la caméra pour ne pas fatiguer tes moteurs pan et tilt. Donc, il faut prévoir une platine de réception sur laquelle tu pourras centrer correctement ta caméra par exemple au moyen d'une fente dans la longueur de la platine et vis de fixation en dessous. Comme ça, tu peux ajuster le centre de gravité de l'ensemble et tes moteurs ne souffriront pas.
    C'est en tout cas comme ça qu'on opère sur les grues Jimmy Jib.

Agayoulle

5. RTX100

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'aventure....c'est l'aventure..!!!

Bonsoir à vous ,
    Ehhh oui l'aventure continue.... :bravo:

Pour ce qui est de la vitesse ,je ne l'ai pas encore calculée ,mais je le ferais ,je verrais aussi suivant la tension que j'applique....4 - 6.0V
    Pour ce qui est des moteurs ,,,en fait non ce n'est pas bruyant...à voir sur la bête ,,mais je n'en suis pas encore là.
    2 ou 3 essais comme cela pour voir si tout tournait.
    Petite frayeur du début pour le joystik....il venait en rappelle auto au point 0,pas vraiment pratique,mais le mode d'emploi du boitier est bien foutu...ouvrir le joystic par dessous,enlever les ressorts de rappelle et tout est ok.
    J'ai encore du travail ensuite au niveau électronique....boitier manuel avec le joystic ,couplé au mode automatic ,,,enregistrement des séquence et peut être ensuite la possibilité de connecter un PC,,,est ce nécessaire:perplexe: La je laisserais le PRO agayoulle me répondre
    Pour ce qui est de la platine de réception oui je te remercie ,j'y avait pensé,,,autrement il me faudrais une boite de réserve de servo...hoho.
    Demain début de la construction ...aujourd'hui début du débitage de pièces ,et demain ,percages,taraudages...assemblage...etc....
    Voila la suite demain en photos .....bien entendu...comme d'hab !!!:)
    Merci pour vos messages et remarques...c'est kool

A tout bientot.
    Amitiés cinéaste

RTX

6. RTX100

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    photos....oubli..

pfff oublié....
    bonne soirée
    RTX

Fichiers attachés:

7. RTX100

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    butées !!!!!

Petit message pour Gilles ,
    Excuses moi je n'avais apparement pas tout lu ton message en entier... ,

Je vais faire qq chose pour!!!!, je t'en remercie , je n'y avait pas autrement pensé...MERCI:bravo:

Allez Boulo ,,,Boulo....
    RTX...:)

8. agayoulle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui concerne le contrôle de la tête par un pc, oui, pourquoi pas si ça ne complique pas trop ton travail. En général, les grues qui bénéficient de ce type d'installation sont montées sur un bras robotisé pour pouvoir reproduire exactement le même type de mouvement d'une prise à l'autre. Cette installation peut tout de même te servir si tu es tout seul à manipuler le bras et la tête mais il faut que tu sois super synchro avec les mouvements automatisés de ta tête !

Agayoulle.

9. mofo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'aimerais bien voir le servo a l'oeuvre... ainsi qu'une petite video pour voir si il y a hesitations ou autres lors des changements de direction, voir la fluidité etc. merci encore, super projet ;)

10. RTX100

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Head....Suite

Bonsoir à toutes et tous....
    Je ne fais pas long...claqué ce soir !!!:rire:
    Juste quelques photos de l'avancement de la tête...
    Bien entendu qu'une fois la tête terminée je vous ferais des vidéos de la grue à l'oeuvre.

Bonne nuit à toutes et tous

Amitiés cinéaste

RTX..;)

Fichiers attachés:

11. agayoulle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir RTX,

Je suis avec beaucoup d'attention tes prouesses ... bravo !

Quand tu seras prêt à réaliser tes essais, pourrais-tu nous montrer les performances des servos à savoir :
    - Tu prends un axe de pivot ( un repère comme l'angle d'une maison, un tronc d'arbre ou quelque chose de vertical ) tu le centres au milieu de ton cadre et tu le gardes au centre en plan large en manoeuvrant le bras de ta RTX.
    - la même chose en milieu de focale.
    - le même chose en plan serré.
    - les mêmes essais en montée et descente.
    - les mêmes essais en oblique.
    - en dernier, un plan rapproché ou tu tournes lentement autour d'un objet en le gardant toujours au centre.
    Tout ceci pour voir la fluidité des moteurs et du joy stick.
    Je ne t'oblige pas bien sûr, c'est seulement par curiosité parce que je n'exclus pas le fait de construire une petite grue avec ces ingrédients !

Voilà, bonne soirée à toi et à bientôt !

Agayoulle.
    As-tu prévu un assistant pour le bras ou fais-tu tout tout seul ?

12. ducminh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    grue

je te plumerai la tête , je te plumerai la tête
    et la tête ... et là tête
    refrain

on chante quand on est ................
    :jap: :jap: :love: :love:

13. RTX100

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essais....

Bonjour à toutes et tous ,

Pour Agayoulle,
    Je ne manquerais pas de faire ces essais....et tu ne m'obliges pas du tout ,en fait c'est bien d'avoir l'avis d'un utilisateur chevronné de grue ,comme cela on va à l'essentiel et il n'y a que comme cela que j'arriverais à faire qq chose de top...ou presque.
    Je vais aménager mes commandes de façon a pouvoir les déporter ,être deux serait la meilleure solution, si je veux un résultat d'image vraiment top...mais je dois également me former à travailler seul au cas ou !!
    J'ai encore une grande partie a faire d'électricité et d'electronique avant d'être prêt.
    Je veux passer les câbles dans la grue avec des connexions (petites platine avec connecteurs en haut et bas afin d'éviter un chenis de câble pas trés estétique...!!!) et cela évitera également que ces câbles ne souffrent ,,,,transport....etc...etc!!

Merci infiniment des conseils.
    Il me semble que la tension sera trés important pour la précision des moteurs et de leurs fluidités.
    Entre 4.5 et 6 volt il me semble avoir pas mal de différence.Mais ce n est pas un problème je peux faire une tension variable et ensuite fair mes essais et garder la tension qui m'apporte le meilleure compromis !!!
    J'avais vu sur le net également une vidéo ou sur la tête il avaient mis une bouteille avec du liquide et l'opérateur....ou pc remplissait un verre je trouvais cela intérressant comme test pour voir la précision et fluidité ????

Pour Ducminh ,
    Toujours pas soigné ???....hi allouettte.....lalala !!! quoi de neuf docteur....hi

Bonne journée à vous toutes et tous..
    Amitiés cinéaste

RTX :)

14. agayoulle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, tu as tout à fait raison de passer tous les câbles dans la grue, ç 'est plus de boulot au départ mais quel confort d'utilisation par la suite ! Et grande longévité pour toute la connectique.
    Pour la tension des servos, c'est vrai qu'une tension variable serait idéale pour utiliser toute la puissance de 4,5 v à 6 v sans avoir à switcher en plein milieu d'un plan si ton machino est pris d'une subite décarade mais mes compétences en électronique sont plus que minimes.
    Par exemple, pour la jimmy jib, tu n'as qu'une seule tension mais tu peux varier la vitesse de tes servos et " l'amortit " de départ ou de fin de plan.
    Je ne l'utilise pratiquement jamais.

Agayoulle.

15. RTX100

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello ,
    Merci pour tes remarques,

Je pense simplement que la tension sera réglé une fois pour toute après mes réglages effectués,par rapport aux poids et à la vitesse désirée...apparement d'après mes premiers tests a vide( sans caméra mais avec la tête) la tension de 4.5 sera trop faible ,la version en 5.5-6.0 V me parait plus qu'honorable.
    A voir par la suite.....

Pour un petit truc ,
    Les servos ne sont pas livrés comme sur la photo du site avec la flêche rouge ,mais un tube inox ,ce qui m'a permis de faire un filetage M8...bien pratique pour la fixation....nettement plus robuste

Voilà à bientôt pour la suite et merci:bravo: pour tes../ vos commentaires cela fait avancer la machine....Merci :)

Amitiés Cinéaste

RTX

Fichiers attachés:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page