module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ma Grue

Discussion dans 'Fabrications maison' créé par RTX100, 31 Janvier 2008.

Tags:
  1. RTX100

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    149
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous ,
    J'aimerais vous faire partager la construction de ma grue.
    Voila début des travaux à une personne, hier vers 11.00 et une photo de l'avance à 18.00 hier soir.
    Suite des travaux pour vendredi ,tronçonnage de la grue en deux avec la possibiltié d'y intégrer une rallonge de 1.5 supplémentaire,ensuite haubannage,équilibrage...etc et réalisation de la tête motorisée pour acceuillir une Z1.
    la grue actuelle mesure 3.8m avec une élévation sur tépied de 4.5 m
    Et c'est la que j 'ai trouvé des choses intéressante:
    Pour la commande joystick :2 Servo Joystick
    et le pan an tilt ici :Heavy-Duty Pan Systems
    Résultat :YouTube - Pan, Tilt and Roll

    La construction de la tête alu sera réalisée par mes soins ,et je ne prend que les accessoires chez Servo..
    voila je vous ferais suivre l'évolution de cette grue dans ces prochains jours , merci à ce Forum ou on trouve touts plein de conseils...
    Merci à vous et par la suite bien évidement les résultats en vidéo de la grue en action.
    Amitiés cinéaste....
     

    Fichiers attachés:

    • crane1.JPG
      crane1.JPG
      Taille de fichier:
      56.6 KB
      Nb. vues:
      1 101
    • crane2.JPG
      crane2.JPG
      Taille de fichier:
      54.4 KB
      Nb. vues:
      1 075
  2. Ice Lou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis impatient de voir ça.
    Le site de servocity à l'air de fournir tout ce qu'il faut pour faire un tête motorisée...
     
  3. J2B

    J2B

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Genial

    C'est exactement ce que je cherchais depuis des semaines? MERCI !!!!
     
  4. RTX100

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    149
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re Bonjour ,
    Comme promis voici la suite de la construction de ma grue,
    Aprés les modifications prévues ,voici la suite de la construction de ma grue.
    Aprés mesures,la grue fait une longueur de 6.50 hors toute et une élévation à 6.50m.
    La semaine prochaine je m'attaque à la tête motorisée,et poignée de commande.
    La poignée de gauche sera la commande caméra,stop -rec-zoom et la poignée de droite ,le joystick pour la tête.Touts les câbles passeront dans la tubulure.
    Après quelques tests mécanique la grue fait preuve d'une grande stabilité.
    J'en ai profité pour commencer le chariot dolly qui va acceuillir cette grue ,un chariot stable qui roulera sur des tubes ou la possibilité de mettre des patins fixe.....ce chariot pourra ce déplacer sur une longueur de 6.00m......la suite au prochain épisode.

    Pour J2B , content d'avoir pu te faire avancer....dans tes recherches!
    Bon dimanche à tous....
    RTX...
     

    Fichiers attachés:

    • crane3.JPG
      crane3.JPG
      Taille de fichier:
      38.3 KB
      Nb. vues:
      821
    • crane4.JPG
      crane4.JPG
      Taille de fichier:
      37.7 KB
      Nb. vues:
      836
  5. salam78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour RTX et superbe réalisation

    Pourrais tu nous dire à partir de quoi tu t'es basé pour réalisé ton trepied et surtout comment ta grue privote.
    Une photo du sipport central serait la bienvenue.

    Merci et j'ai hate de voir la suite....to be continued.........
     
  6. RTX100

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    149
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello ,
    Pas de problème avant tout je me suis basé sur beaucoup de recherche sur internet....google est ton ami.....Crane...test....etc ,ensuite passé au dessin, et à la réalisation.
    je te met les photos de la tête et de ces roulements ,un en haut et un en bas de tube.
    pour ce qui est du trépied ,il s'agit d'un tripode de visée laser Bosch solide et trés rigide.
    la photo avec la roulette est le détail des bras d'aubannage.et la photo de la tubulures en T est le futur support du Dolly de la grue.
    Voila....a bientôt pour la suite des aventures.......

    RTX...bon dimanche
     

    Fichiers attachés:

  7. RTX100

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    149
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re Bonjour ,
    Un petit dessin encore......de la grue
    A bientôt

    RTX
     

    Fichiers attachés:

  8. RTX100

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    149
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques photos avec un peu plus de détails....pour les intéressés !
    Fixations avec Tubtara ,détails de la poignée pour contre-poids, détails aubans.
    Et une photo avec le début du chariot dolly........

    Bonne fin de dimanche....

    RTX
     

    Fichiers attachés:

  9. salam78

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes photos

    Mais pourrais tu nous en dire plus sur la partie centrale, comment as tu réalisé la pièces qui permet de faire pivoter la grue et comment as tu assembler le tout pour le lier au trepied.

    Merci encore
     
  10. RTX100

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    149
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re bonsoir ,

    Voila je t'ai fait un croquis rapidement rien que pour toi car je n ai pas vraiment de plan pour cette grue.... sans conserver l'échelle,mais le principe y est ...
    En espérant que cela t'éclair un peu
    Envoye mon un e-mail le PDF fait 250k.
    En fait le roulement est chassé dans le tube alu.
    Le centre du roulement est maintenu avec une tige filetée inox de 10 longueur environ 70 cm avec des rondelles ,prendre bien soin de mettre une plus petit rondelle dessous afin de pouvoir fair tourner le roulement....idem pour le deuxième roulement.
    Voila j'espère que c est assez claire.
    Demain quelques amélioration sur la grue et début du chassis de la tête dans l'attente de recevoir le matériel de servo city :
    soit :
    2* GDP985A-BM Pan System
    1* Servo Recorder/Playback Controller
    1* 2 Servo Joystick
    et une fois 8-SCB Software
    juste pour voir et faire des essais
    Voila bonne soirée à tous et à bientôt pour de nouvelles aventure.
    ce serais kool de recevoir des avis ,,,critiques,,,,je fait peut être des trucs de faux...??tous commentaires bienvenus.

    Passez une bonne soirée.....chez moi c est la neige !!!!!!!!
     

    Fichiers attachés:

    • pivots.jpg
      pivots.jpg
      Taille de fichier:
      88.4 KB
      Nb. vues:
      619
  11. Ice Lou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu dis que le trépied est costaud mais il semble un peu léger quand même, au départ c'est juste fait pour porter un laser.
     
  12. RTX100

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    149
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Ice Lou ,

    Le trépied est trés costaud ,plus costaud qu'un trépied en tube rond ,la seule chose est qu il 'n'est pas conseillé de le mettre en position maximum haute si je veux garder le maximum de solidité et de stabilité.Et de tout façon je ne peux pas autrement il me faut un escabot pour pouvoir la manipuler.
    Ensuite les pieds seront de toute façon solidaire au support du Dolly et le centre tu trépied sera accroché sur des boucles du Dolly donc il sera vraiment stable et monobloc.
    Surtout que le support en alu qui fera office de Dolly fera également de support au sol sans roue ,donc dans touts les cas il sera présent.

    Mes premiers essais sont trés concluant avec le poid de ma grue ,une vieille VX 9000,1.5 kilo de plus en bout de fléche environ, ce que représentera le poid de la tête + 30 kilo de contre poid à l'autre bout ,le trépied à 75 % déplié....pas de probléme de fléchissement.
    Je devrait alléger de 1 kilo ensuite car ma Z1 fait 1 kilo de moins que la VX.
    Voila merci pour ta remarque positive.:)

    Bonne journée à tous

    RTX
     

    Fichiers attachés:

  13. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ta Z1 fait 1kg de moins que la VX9000, ta grue s'allègera de beaucoup plus que d'un kilo. Il faut considérer que les moments (masse caméra x distance à l'axe de rotation) et (masse contrepoids x distance au même axe) s'annulent. Si le bras qui soutient la caméra est 6 fois plus long que celui du contrepoids, avec une caméra de 1 kg plus légère, tu gagneras 6+1 kg.
    Toutes mes félicitations pour le travail soigné et la qualité des informations et des croquis. Tout va maintenant dépendre de la qualité des moteurs télécommandés.
     
  14. RTX100

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    149
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JULIEN ,
    C'est effectivement approximativement au calcul que je suis arrivé,et c'est pour cela que je fait mes tests avec ma vieille VX, j'ai à ma dispo toute une série de contre poids ,de 1k....1.25.....2....2.5.....5....10k donc je suis paré pour toute les situations.
    pour ce qui est des moteurs je suis assez confiant du matériel proposé et commandé:
    YouTube - Pan, Tilt and Roll
    Je me réjouis de pouvoir essayer la commande d'enregistrement:
    Contrôleur de Servomoteur avec Enregistrement/Playback ServoCity - RobotShop.ca

    Ensuite il ne restera plus qu'à faire du joli montage soigné,alligné..,mais je reste trés confiant....il le faut dans un projet !!
    Merci pour tes conseils.
    Pour ce qui est des photos ou croquis j'essaye de partager un max ,dans la limite de mon temps dispo.....bien sur.

    Bonne journée à tous et merci à ce Forum:bravo:

    RTX
     
  15. RTX100

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    149
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re Bonjour ,
    Voici un petit (croquis ) fait en 5 minutes de la tête ,et de son câblage ,le tout sera raccordé sur un interrupteur rotatif ,multicontact afin de pouvoir choisir AUTO / MANUEL
    Dans l'attente de recevoir le matériel je paufine mes croquis.....
    La vignette de droite , l'objectif à quoi j'aimerais arriver !!
    Je ne peux malheureusement rien commencer avant....a part la Dolly....

    A bientôt pour de nouvelles aventures.......
    Bonne journée à vous :D

    RTX
     

    Fichiers attachés:

Chargement...
Discussions similaires - Grue
  1. christhise
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    804

Partager cette page