module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ma " CD thèque " prend trop de place

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jakovideo, 22 Juin 2011.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 942 / -85
    on vit un eépoque formaidable :col:

Jusqu'à ces derniers temps, la logique voulait que l'on restaure les anciens enregistrements (cylindres, cires....) avec le maximum de qualité.
    De nos jours, on part d'une bonne qualité pour en faire de la bouillie, et uniquement dans le but de réduire le stockage.

Perso je conserve le meilleur son, je n'achète pas de mp3 sauf lorsqu'il est impossible de trouver le CD ou le vinyle. Mais je me limite à des encodages au dessus de 450kb/s. ( 300 pour de la mono).
    Pour l'anecdote, j'ai acheté mon premier album MP3 samedi dernier.
    L'encodage le plus faible : 312kb/s mono
    L'encodage le plus élevé : 632kb/s stéréo

A+

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Saint Kro,

Le son, c'est ton métier ! Tu as développé une capacité auditive que peu de gens ont et tout à fait normalement, tu es capable de crier au scandale quand tu écoute un morceau martyrisé par un encodage trop dégradant. C'est normal, tu perçois réellement des dégâts commis. Je ne suis pas certain que ce soit le cas de beaucoup de personnes.

Un petit tour à l'atelier du son au Palais de la découverte est instructif. On y apprend la première limite liée à l'âge : la capacité à entendre les hautes fréquences.

Cela dit, si on peut se permettre de préserver un morceau ... autant le faire :)

Daniel

• J'aime J'aime x 1
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Sourdingue ou filtre à pente raide ?

Waoooouh ! Le genre de test qui vous réconcilie avec la vie. A 68 balais, 17000 Hz sans problèmes (au dessus c'est dans le bruit de l'ordi), c'est pourtant pas faute d'avoir dans ma jeunesse enfuie fréquenté malgré moi des obusiers de 105 mm, monté des pots Dunstall sur la Triumph Bonneville, tourné des concerts de hard-rock et à l' IRCAM, télégraphié en morse et décodé sur des récepteurs à super-réaction ... par contre je ne m'explique pas l'atténuation dans les fréquences correspondant à ma contralto de compagne... elle, pas ce problème, elle n'écoute même pas ce que je peux raconter avec ma voix de baryton-basse ... parait que c'est pas GRAVE ! :suspicious:

• J'aime J'aime x 1
  4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 942 / -85
    Daniel,

Même si on n'a plus l'oreille que l'on avait à 20 ans, il faut penser aux générations futures, et transmettre le message dans son intégralité.

On préserve les grottes de Lascaux, les pyramides, les tableaux, les sculptures, les films, les émissions de télé (certaines devraient être détruites :D ), les livres, les manuscits ...
    Pourquoi l'audio serait-il le seul à devoir être conservé dégradé.

Personne ne songe à restaurer un film couleur en le numérisant en noir et blanc sous prétexte de réduire le stockage !

Stocker sa musique en mp3 basse résolution pour écouter sur un balladeur avec des oreillettes, pourquoi pas, mais pas pour faire du stockage long terme.

Déja que le CD coupe les harmoniques du violon, halte à la destruction audio !:col:

A+

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Saint Kro,

La question de la préservation se pose bien sur pour les grottes de Lascaux ou les pyramides mais nous ne sommes pas dans la même problématique :)

Le but de jakovideo ne me semble pas tant de préserver des œuvres rares que de pouvoir écouter facilement sa musique. Puisqu'il semble vouloir se diriger vers l'utilisation du format wav, tant mieux, il n'a pas à se poser la question d'une éventuelle dégradation.

Nous sommes bien d'accords, je ne prêche pas le fait de n'utiliser que des formats audio compressés et destructeurs ;)

Daniel

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bah dis donc homero , t'as de la chance : 68 ans - 17 Khz !!!!!!!!!!!. T'habiterais pas Marseille ? je ne suis pas aussi gâté que toi . 5 ans de moins , accouphènes à niveau variable , ma "courbe de réponse " oreilles qui se casse la gueule dès 4 Khz . Mais avant de faire de la video , j'étais passionné par le bon son . Avec ma chaine , d'un niveau déja assez élevé et un casque Koss pro 4X , j'entends la différence entre le son CD et son équivalent MP3 . Donc , tout n'est pas perdu pour moi . Vivent les papys et bonnes vacances à tous.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Marseille ? Ben non, Région Provence Alpes Côte-d?Azur - [La Semaine du Son] :!!!: je suis du pays des binious et bombardes ... J'ai refait le test qu'avait mis en lien TotalNewbie, déjà expérimenté avec un géné BF il y a des années, rassure-toi j'ai quand même des difficultés à suivre des conversations lorsqu'il y a de la confusion : réverbe, pubs à la télés, musique de super-marché etc ... tout ce qui est pollution sonore et qui gêne la compréhension, mais dans le calme la bande passante est là, tant mieux car mes goûts musicaux vont plutôt aux nuances qu'au Zim-boum-boum monocorde et compressé, je ne supporte pas les niveaux forts donc j'écoute à faible niveau bien au dessous de celui des gens de mon entourage qui remontent à la zapette après mon écoute. Heureusement lorsque je fais les niveaux, il y a le vu-mètre parce que si c'était au casque réglé pour un autre, la module se retrouverait dans les choux. :) Une légende dans le métier veut que les preneurs de son soient sourds ce qui les rend exigeants ... pas de veine j'avais choisi la caméra ... quant à la musique, j'étais très mauvais, celui qui plantait les autres, même que lorsque mes instruments ont disparu dans un cambriolage, je n'ai rien racheté estimant qu'elle n'avait pas perdu grand'chose...;) Adieu l'oreille absolue ! :D

P.S. : je te conseille d'explorer en détail le site de la Semaine du Son, entre autres : [La Semaine du Son] : Vidéos et documents 8è Semaine du Son 2011

#22 homero, 27 Juin 2011
    Dernière édition: 27 Juin 2011
  8. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    ce sont peut-être tes voisins les commenditaires, du rapt de tes instruments.....ils ont peut-être voulu sauver leurs oreilles eux aussi:mdr:

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Jamais eu de plainte à ce sujet, c'étaient plutôt les hurlements à mort des deux bassets artésiens de l'époque qui faisaient problème ... phénomènes non liés (directement ...) à l'exécution (dans tous les sens du terme :D) de la partoche ! Mais on voit régulièrement des râleurs qui se plaignent dans la presse du chant des coqs "Mieux vaut entendre ça que d'être sourd" (d'après Beethoven, la Symphonie Pastorale et la Neuvième, hymne à du son la joie :)) ... des cloches aussi (encore que celles ci dans leur version acoustique soient contrôlables) ... "Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un .... !" attribué à Tchaïkovsky (Ouverture 1812) ou Moussorgsky (La grande Porte de Kiev). :rolleyes:

10. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut homero et les autres :
    Là ou j'entend bien , c'est quand mon gendre ( il est guitariste dans un groupe de hard-rock ) me demande de filmer leur prestation . Ils ont 2 X 200 W de sono de façade ( une rigolage maintenant quand on sait que les Beatles , à l'Olympia en 65 , n'avaient qu'un mono 30 W sur scène . A 5m de distance , je peux dire que je suis "confortable " dans l'écoute . La sortie casque de ma FX1000 qui doit faire à tout casser 30 mW est complètement dans les choux.

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Le silence est d'or !

Dans le hors-série de Courrier International "Révolutions sonores, comment la musique change le monde", un article du new-yorkais Nikil Saval cite "4 minutes 33 secondes" du compositeur John Cage (je vous laisse faire la recherche) ... et conclut ; "le silence est l'élément de notre environnement sonore vrombissant que nous apprécions le moins .... l'expérience musicale la plus menacée de notre époque ... le chose que nous ne supportons pas d'entendre"
    Un lien : John Cage – 4?33? | La musique classique et Sur France-Cul Hommage à John Cage - 4'33'' Portrait chinois - Culture Académie - France Culture .... avec une annotation du site qui vaut son pesant de soupirs, syncopes et silences : "Les extraits sonores ont été enlevés ... " Comment faire de la place ... (post d'origine !), on n'est donc pas dans le hors-sujet :mdr:

#26 homero, 1 Juillet 2011
    Dernière édition: 1 Juillet 2011
  12. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , finalement et pour cloturer le débat , j'ai choisi le format FLAC ( Saint Chro va peut être glousser ) . Franchement , sur des musiques classiques comportant de l'information " spatiale " , le résultat est vraiment bon . Un fichier de 47 Mo se retrouve à 18,4 Mo donc ça compresse pas trop. Tous mes essais ont été faits avec un casque KOSS Pro 4X certes assez vieux mais les les HP ( les drivers comme ils disent ) sont neufs.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous