module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Ma 3eme réalisation

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Baal77, 13 Septembre 2009.

Tags:
  1. Baal77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Me revoilà, 4 ans après mon 2eme film ...
    Je ne suis pas très productif comme garçon :D, mais j'essaye de m'améliorer à chaque fois, alors vos avis comptent beaucoup pour moi.

A la lecture de la ligne suivante, certains d'entre vous vont fermer cette page ... dommage, j'aurais bien aussi voulu avoir leur avis, alors si cette ligne peut les convaincre de regarder ce petit film, tant mieux.

Aujourd'hui, je partage avec vous la fête de baptême et d'anniversaire de la fille de ma cousine.
    Je n'ai pas l'église, car elle et moi ... c'est "tendu" dirons nous.
    Donc ce film se concentre sur les bons moments de la journée après cette pénible épreuve ecclésiastique (oups :D), soit 10h d'une journée résumées en 7min30.

C'est un film souvenir, que j'ai essayé de faire le plus dynamique possible histoire qu'on ne s'ennuie pas devant ... même si on n'a pas participé à la journée.
    Parce que, qu'y a-t-il de plus ennuyeux qu'un film familial (à part une messe ... :D) ?

Donc les premiers retours que j'en ai par mon cercle d'amis et familial n'ayant pas participé à cette journée, c'est que j'ai l'air d'avoir réussi ce tour de force :
    A priori, on ne s'ennuie pas.

Toutefois, ce ne sont pas des experts en vidéo comme vous, alors j'aimerais avoir vos avis de vidéastes ... constructifs si possible, même si destructeurs (et ne vous gênez pas pour dire que c'est à chier si vous le pensez ...)

Pour la petite histoire, il s'agit de mon premier "film" avec MA caméra(scope) Sony HDR-HC9 toute neuve.
    Acheté très récemment, je n'ai pas encore eu le temps de bien le prendre en main, donc ce film a entièrement été tourné en mode auto (mais pas en Easy non plus).
    Tout est en entrelacé, et ca m'a vraiment prit la tête pour l'encodage en MP4 pour Vimeo avant d'avoir quelque chose de potable.
    Je n'ai mis que 10 ans pour me décider à m'acheter un caméscope ... c'est bien, non ? :D Et pourtant je suis déjà déçu : je n'avais pas fait gaffe, je ne peux pas enregistrer en progressif.

A titre indicatif, le logiciel utilisé pour le montage est Sony Vegas Pro 9.0 ... et uniquement lui. Pas de plug-ins ou autres add-ons ...
    Les effets de lumières que vous verrez sont ceux intégrés à ce soft et le titrage a été fait avec ProType Titler (module intégré de Sony Vegas Pro).
    Je me suis gratté pas loin de 8h pour comprendre les subtilités du bignou et sortir les 2 lignes du générique de début ...
    Je ne voulais pas utiliser un de leurs effets tout fait ... et je suis assez content du résultat pour un truc parti de rien.

Pour finir, deux évidences qui me sont apparues au début du montage :
    - Il me faut un Steadicam ! :D
    - Il faut que je calme encore mes mouvements ... parce que vla la gueule des travellings.

Alors maintenant que j'ai fini ma prose, je vous pose le lien :
    [ame=http://www.vimeo.com/6555927]2009-09/Baptême-versaire de Léane on Vimeo[/ame]

Merci par avance.

Fred.

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est toujours délicat de juger un film de famille, parce qu'il est difficile de n'en rester qu'aux aspects techniques, tant les côtés affectifs y jouent un rôle primordial.
    Alors oui, je ne l'ai pas regardé jusqu'au bout, parce que savais que je n'allais rien y voir, n'ayant aucun lien affectif avec aucun des acteurs du film. Mais ce n'est pas un jugement sur la qualité.
    Je trouve l'ensemble plutôt intéressant, il y a des choses qui montrent que tu t'intéresses au montage : tu tentes de suivre le rythme induit par les musiques, tu fais attention aux entrées et sortie de champ, par exemple.

Il y a des choses plus délicates à gérer tout de même, notamment les personnes qui mangent : c'est rarement esthétique, c'est peut-être quelquechose à éviter.

Voilà pour une première approche.

GiLd

P.S. : décidément, le principe de l'image prise au hasard par Viméo pour résumé le film est vraiment une catastrophe !:D

3. Baal77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Gild.

En effet, j'essaye toujours de faire coller les images à la musique. Ça donne un ensemble cohérent.

Dommage que tu n'aies pas tout regardé, mais je comprend. Il y a aussi un paquet de film sur lesquels je passe en accéléré en tapant un petit peu tout au long de la timeline, pour avancer plus vite.

As-tu tout de même vu qu'il y a plusieurs passages ?
    3 titres musicaux se partagent ce film ... et tout à la fin, j'ai essayé de dynamiser sans trop gêner, un diaporama de quelques photos.

Pour revenir sur ce que tu trouves bien, il y a quelque chose que je dois faire sans m'en rendre compte alors, ce sont les entrées et sorties de champs.
    Qu'entends-tu par là ? Savoir que je fais bien quelques chose, c'est cool ... mais savoir quoi c'est mieux :p

Pour les personnes qui mangent, en effet. Je n'avais absolument pas fait attention à cela et ça ne me gênait pas ... par contre, maintenant je ne vois que ca :) Bravo :suspicious: :D

Merci en tout cas pour ton commentaire.

PS : En effet, je l'ai changé par une autre vignette tirée au sort par Vimeo ... c'est pas beaucoup mieux, mais tout de même ...

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu ouvres un plan sur l'arrivée d'un personnage et le ferme à sa sortie (ou celle d'un autre).

GiLd

Chargement...

Partager cette page