module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

lynx....

Discussion in 'Vidéo (et photo) animalière' started by nathan16, Aug 7, 2007.

  1. yann22

    Trophy Points:
    3,150
    Likes Received:
    2
    Messages:
    2,042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pas besoin de supprimer le message, cette discussion ouvre à débat, je trouve ça intéressant. Maintenant il est vrai qu'on ne peut ici engager les gens à utiliser des système qui ne leur appartienne pas.

    Si je me branche sur téléphone de mon voisin juste pour écouter ce qu'il raconte à sa maitresse, ça n'est donc pas du piratage???;) ;) ;)
     
  2. Gilles 87

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de cette suppréssion. Ils sont assez dérangés comme celà, quant au terme "piratage" ils s'agit d'une vue de l'esprit, mais se servir de quelque chose dont on est pas destinataire sans accord s'en rapproche quand même, il existe je crois quelques articles de loi dans le code des télécoms à ce sujet, mais là n'est pas le probléme.

    A mon avis identifier le responsable d'étude du programme Lynx, le rencontrer, expliquer la démarche, montrer le travail déja éffectué sur d'autres animaux, prouver sa bonne volontée et sa passion, aider en tant que bénévole et là la démarche risque d'être fructueuse pour tous le monde, celà se rapprochera plus d'une démarche naturaliste respectueuse de l'animal et du milieu. Surtout sur un animal aussi sensible qui à eu toutes les peines du monde lors de sa réintroduction en France.
    l'endroit ou il est le moins mal perçu est l'Alsace, parce que les chasseurs ont compris son importance vis à vis de la régulation de la faune sauvage (Lynx= Gibier de meilleure qualité) = (moins de Kératites infectieuses parce que les hardes sont moins dense), ailleur en France le probléme est différent, forte préssion de l'élevage qui est trop souvent mis à mal par les marché internationnaux, et le prédateur quel qu'il soit sert de catalyseur à un mal être bien réel. Il s'agit bien sur d'un probléme d'hommes mais avant tout d'un sévère probléme économique, si le Lynx, le Loup, l'Ours rapportaient autant que l'élevage il n'existerai sans doute pas de PB de réintroduction.
    De toutes les façons le Lynx et le Loups se sont en grande partie réintroduits tous seuls en occupants des territoires laissé libres grace à l'homme, mais voilà les peurs ancestrales ressurgissent aux noms de ces bêtes fauves.

    Mais ce n'est que mon avis nul n'est obligé de le partager

    Gilles A+
     
  3. nathan16

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je me suis absenté quelques jours et je vois qu'il y a un vrai débat...
    Pour moi la télémétrie est juste à but scientifique mais certainement pas artistique !!!!
    IOn ne va pas flanquer des bestioles de collier emetteur pour ce faciliter la tâche....
    Je suis même plus sûre que les lynx portent de colliers.
    Si vous avez des adresses de scientifiques qui s'occuppent du dossier lynx, je suis interressé. De plus, mon projet à la base, n'est pas de réaliser un film sur le lynx coûte que coûte mais plutôt de réaliser un vrai suivi de l'espèce dans le vercors et la chartreuse.
    Je pense que les affûts répétitifs sont plus valorisant que de s'introduire sur les fréquences de scientifiques....

    Amicalement

    Nathan Ranc
     
  4. apatura

    So

    Trophy Points:
    9,000
    Likes Received:
    105
    Messages:
    3,747
    Appréciations:
    +204 / 1,079 / -3
    Salut Nathan,
    il y a quelques messages tu voulais "t 'initier" et maintenant tu nous parles de "suivi de l'espèce". Comme tu progresses vite !
    Que veux tu faire exactement ? Quelques observations, un peu d'images, un vrai film ?
    Car "réaliser un vrai suivi de l'espèce"....peut être que pour l'instant, tu pourrais laisser celà à ceux dont c'est le métier aujourd'hui ?
    Apatura
     
  5. nathan16

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'avoue que mes intentions ne sont pas très claire.
    Pour réaliser un film, je n'y compte pas, cela demande d'être présent 100% du tps sur le terrain.
    J'aimerais rencontrer des gens faisant partie du réseau lynx, pour faire partie de ce même réseau.
    Ce sont ces personnes qui détectent les indices de la présence de l'espèce afin de faire des cartes de répartitions, etc... Mais on ne peut pas en faire partie comme ça, je crois, il faut un minimum de bases, que je n'ai pas.
    En quand j'emploi vrai suivi de l'espèce, c'est que certains massifs sont vraiment délaissés par les recherches (du moins, c'est ce que j'ai pu comprendre)
    P.S : si je peux faire des obs, quelques photos et quelques séquences, cela me ravirait bien évidemment, sans être réellement le but.

    Amicalement

    Nathan Ranc
     
  6. nathan16

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant : "peut être que pour l'instant, tu pourrais laisser celà à ceux dont c'est le métier aujourd'hui ?", je pense que si on laissait le suivi seulement au gens dont c'est le métier, on n'en saurait pas autant sur ces animaux.
    Il ne faut pas rêver, il n'y a pas 100 personnes qui suivent les bêtes a tps plein, donc, a mon avis de nouveaux "bénévoles" sont les biens venus...

    Nathan
     
  7. Gilles 87

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour Nathan

    En fait réfère toi aux indices laissés sur ce forum, l'ONC est le meilleur, oui il y a chasse dedans, mais ils ont d'excellents scientifiques et techniciens cynégétiques et étudient tout ce qui peut aider ou nuire aux chasseurs du Loup au Lynx en passant par le Faisan, l'Autour, le Raton laveur ou la Loutre et bien d'autres encore. La raison est fort simple les fédérations de chasses sont trés riches et puissantes!!! je ne fait pas l'apologie de la chasse mais il faut bien composer avec eux, dans d'autres pays ce sont les fédérations d'éleveurs.
    Donc fort de ces indices tu cherche sur internet et tu trouves des noms et des adresses, ce n'est que le début d'un long travail de patience qui fait partie de l'approche, reste à toi de faire la preuve de ta motivation pour peut être intégrer un programme, avec comme quotidien les nuits de comptage, les tableaux de chasse etc et aussi les idées techniques, les connaissances en statistiques, le secrétariat et autres choses.
    L'étude d'un sujet c'est avant tout certe de l'observation, mais ce n'est malheureusement pas que du terrain, pour la simple raison que rien ne sert de récolter des données si elles ne sont pas exploitées.
    Sinon redécouvre tout par toi même, mais n'oublie pas qu'en France dans les années 80 il n'existait que 10 pages sur le Lynx la plupart datant de Gaston Phébus ou on le nommai Loup cervier, un trés grand travail a été éffectué par certains tech et scien de l'office il est poursuivi depuis par des amateurs (pro) faisant d'excellentes observations mais tout celà reste discret à juste titre; il n'est peut être pas utile de connaitre la réelle implantation du Lynx en France. D'autre part si la nature est ta passion, envisage des études universitaires ou si ce n'est pas possible intégre l'ONF ou l'ONC en tant que technicien en passant un BTS cynégétique ou un bac pro mais la route (le chemin empierré) est longue et tortueuse.

    Je le regrete mais il ne m'est pas possible de t'aider plus.

    Gilles A+
     
  8. muscardinus

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Salut à tous,

    Je n'ai pas encore pris le temps de lire tout le post, mais j'ai bien prévu de le faire.
    Je voulais juste, dans un premier temps, apporter quelques précisions par rapport à ce que Gilles 87 écrit.
    L'ONC (Office National de la Chasse) s'appelle depuis maintenant quelques années déjà ONCFS (Office National de la Casse et de la Faune Sauvage).
    C'est un organisme public qui dépend du ministère de l'environnement et de celui de l'agriculture.
    Bien qu'il ait des contacts avec les fédés de chasses, il n'en dépend aucunement. Les gens de l'Office sont bien souvent plus "naturaliste" que "chasseur".
    Travailler à l'ONCFS sur des études scientifiques (qui sont sérieuses) peut laisser rêveur, mais arriver à un post "intéressant" n'est pas chose facile (encore plus maintenant…).
    Quant à l'ONF (Office national des Forêts), pour moi, ce n'est pas du tout la même choses. Il ne s'occupe pas de la faune et ce sont plutôt des "planteurs d'arbres" en vue d'une exploitation qu'autre chose.

    J'approfondirai et posterai plus en détail, notamment sur le sujet Lynx, quand j'aurai tout lu.

    A+
     
  9. nathan16

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcp pour vos dernières infos.
    J'ai entendu parler d'un mini stage pour intégrer le réseau lynx.
    Mais je vais me lancer à l'aventure, faire de nombreuses prospections, et on vérra bien ensuite.
    Pour ce qui est des études, je vais rentrer en 2008 à l'université de biologie de Grenoble (certainement).

    Amicalement

    Nathan Ranc
     
  10. apatura

    So

    Trophy Points:
    9,000
    Likes Received:
    105
    Messages:
    3,747
    Appréciations:
    +204 / 1,079 / -3
    Bonsoir Nathan,
    Ta réponse me rassure, elle fait preuve d'un peu plus de réalisme. Dommage qu'il y ait la seconde. Heureusement qu'il n'y a pas plus de 100 personnes à suivre "les bètes" ! T'imagines un peu le raffut !
    Tu sous-entend que les gens dont c'est le métier ne le font pas... ...à ta convenance : Il y en a d'autres en effet dont ce n'est pas le métier, et parmi eux d'authentiques naturalistes compétents, mais aussi de prétendus spécialistes auto-proclamés qui ne font pas que du bien à la cause qu'ils prétendent défendre.
    Ceux dont c'est le métier ont fait le plus souvent les études supérieures adéquates, de 5 à 6 ans voire plus,(biologie des écosytèmes montagnards - Université de Grenoble, Institut Joseph Fourier...), passé des concours, et enfin intégré des équipes comme celles de l'ONCFS après quelques années de galères et beaucoup de travail dans l'ombre et la discrétion. Alors excuse moi si je suis très "susceptible" sur le sujet mais je te trouve encore un peu tendre pour prétendre leur donner des leçons.
    Pour le reste, je souscris entièrement à ce que t'a très bien dit Gilles 87 (avec plus de diplomatie que moi), complété par Muscardinus.
    Mais tu es sur la bonne voie : bio à Grenoble c'est une bonne direction.
    Bonnes recherches, bons crapahuts en Vercors Chartreuse, et surtout n'oublie pas de bosser aussi tes cours !
    Amicalement,
    Apatura
     
  11. yann22

    Trophy Points:
    3,150
    Likes Received:
    2
    Messages:
    2,042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    He bien, cette discussion prend des envolées que je n'aurais pas imaginé!!!
    Tant mieux!!
    De mon coté, ce que j'ai compris des mots de Nathan, c'est uniquement qu'il aimerait faire de la prospection sur cet animal et que ses obs ne servent pas qu'à lui, et moi, je dis: BRAVO!!!
    Il me semble que c'est le propre du naturaliste que de partager ses obs avec les personnes qui travaillent sur tel ou tel sujet. Dans mon département, nous avons créé un réseau de naturaliste départemental, qui participe en centralisant les obs à travers tout le dpt, à enrichir les données des scientifiques.
    Evidemment que sans le travail bénévole des naturalistes les données de l'ONCFS et autre scientifiques de tout poils ne serait pas suffisantes, mais ça ne revient pas du tout à dire que ceux ci ne sont pas compétents.

    Quant à devenir spécialiste par du BAC+5 ou plus... mon avais et mon experience montre qu'on peut tout a fait s'en passer, tout dépend des objectifs que l'on se fixe et des moyens qu'on se donne, ainsi que des opportunités que l'on sait saisir.

    un réseau ou tu trouveras peut etre des infos:
    FERUS

    et n'hésite pas à entrer en contact avec les asso naturalistes de ton coin, elles relayent déjà probablement des infos et données aux scientifiques travaillant sur le lynx.
     
  12. nathan16

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai jamais remis en question la compétence des différents agents et techniciens environnementaux.
    Tout ce que je dis, c'est qu'ils ne sont pas en nombre suffisant pour assurer des propsections "parfaites".
    Nous ne sommes pas au Etats unis, dans le parc de Yellowstone, où les moindres faits et gestes des grands prédateurs sont suivis.
    Les agents des parcs nationaux le disent eux-mêmes, ils ont besoins de bénévoles à leur côtés.
    Je n'ai pas l'ambition de remplacer ces PROFESSIONNELS.
    Yann22 a formulé mieux que moi mes intentions.
    Toujours est-il que pour partager les infos, il faut avoir les contacts...
    Je vais creuser du côté de Ferus et de l'ONCFS pour avoir un des coordinateurs du réseau Lynx (pour le mini stage).

    amicalment


    Nathan Ranc
     
  13. muscardinus

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Le réseau Lynx a été mis en place pour que le maximum d'infos sur l'espèce remonte à l'ONCFS. Il sert à faire le lien entre l'observateur lambda et l'ONCFS qui centralise et exploite les données.
    La personne qui fait partie du réseau va chercher l'info à sa source, et remplie une fiche qu'elle transmet à l'ONCFS. (Ces personnes sont des bénévoles qui s'intéressent à l'espèce). Par exemple, le correspondant du réseau à vent d'une info d'observation de lynx (c'est le boulanger qui lui a dit, et il a eu l'info par sa femme qui l'a elle même eu par un collège de boulot. Et c'est le père de la femme du collègue qui a fait l'obs…). Le correspondant va alors chercher à rencontrer l'observateur pour lui poser un certain nombre de questions "standardisées" et remplir la fiche. C'est ensuite au niveau de l'ONCFS que l'info est validée et utilisée ou refusée (par exemple, il peut y avoir des confusions avec le chat forestier).
    Pas besoin donc de forcément faire parti du réseau pour apporter sa pierre à l'édifice. Tu peux très bien transmettre tes obs et le fruit de tes recherches à la personne locale du réseau qui transmettra à l'ONCFS.

    Mais il est sur que le stage peut être enrichissant (au niveau connaissances et rencontre). Je devais faire le dernier, mais il était complet. Je ferais probablement le suivant. Il y a bcp de demandes pour faire ce stage et il y a donc une certaine "sélection".

    Effectivement, comme dit Yann22, rapproche toi des assocs d'étude et de protection de la nature, il y a bcp à y gagner (je ne parle pas là d'assocs de type SPA et autres associations d'extrémistes "touche pas à mon chat, à mon chien ni à mon pigeon").

    Voilà. Je n'ai pas encore fini mes petits commentaires, mais là, il faut quand même que je retourne bosser.

    A+
     
    #28 muscardinus, Aug 21, 2007
    Last edited: Aug 21, 2007
  14. nathan16

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce mini stage est super, apparemment.
    Premièrement, il apporte des bases et secondo, on doit faire pas mal de rencontre.
    Tu t'inscris où ?
    Faut il remplir certains critères ?

    Nathan
     
  15. Gilles 87

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Loading...
Similar Threads - lynx
  1. peltierc22
    Replies:
    14
    Views:
    415

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous