module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

l'utilisation HDV en pro

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Phil29, 15 Février 2008.

Tags:
  1. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour sortir un peu des querelles juridiques dans lesquelles le forum pro semble s'être cantonné.... je propose plutot d'échanger sur un expérience technique.

    Considérant que le HDV est une alternative intéressante au tournage lorsque les contraintes (notamment en terme de budget), ne permettent pas de travailler avec un format de type HDCam j'ai fait l'acquisition d'un camescope HDV (je loue le HDCam chez un loueur quand j'ai besoin). J'ai opté pour la JVC GY 251 qui me semble être aujourd'hui le meilleur compromis (camescope d'épaule, objectif interchangeable, enregistrement sur cassette et dd, possibilité de réglage dans les menus - notamment sur les gama-, sortie HD SDI...). Pour la post-prod : je dispose d'un Avid chrome HD, du stockage qui va avec, d'un monitoring HD (JVC 19 pouces à tube), et d'un lecteur enregistreur HDCam.

    Mon idée était donc, comme celà était la cas avec le DVcam, d'utiliser le HDV au tournage mais de post-produire et de mastériser dans un format broadcast qui plus est reconnu par les diffuseurs (je ne sais pas comment font ceux qui se retrouvent avec une cassette HDV)....

    A l'occasion d'une commande d'un sujet accompagnant la sortie de l'album d'un artiste, nous avons pu expérimenter l'ensemble de la chaîne :

    1 : le tournage :

    a : le tournage du concert : il a été fait avec trois camescopes JVC en 720/50 P en eng. Le son était enregistré sur une petite station pro tools en sortie de console ainsi que sur la caméra plan large. Des micros étaient disposer pour les ambiances salles et les témoins sur les deux camescopes qui assuraient les plans serrés... Au niveau éclairage, bien que le spectacle soit dans une ambiance très sombre, nous n'avons pas fait faire de profondes modifications de façon à respecter les choix artistiques. Un peu de face pour ne pas avoir trop d'ombre sur les visages (le spectacle étant majoritairement éclairé en "douche". Première surprise : les JVC s'en sortent bien alors que, par moment, le spectacle était tellement sombre que le cadreur sur le plan large ne voyait même pas le cadre de scène !!!. Briefing des trois cadreurs pour être bien ok sur les plans surtout du fait qu'on a même pas de réseau d'ordre et aussi pour définir une intention dans la captation...
    b : le tournage des parties ITV : tournage fait avec une JVC 251. Avec un cadreur habitué au bétacam numérique connaissant les réglages des cams, nous avons pu constater que les possibilités sont très intéressantes. Et la souplesse liée à l'ergonomie de la cam permet de bosser correctement pour les plans à l'épaule. Bref, jene regrette pas le choix de cette cam. A noter que, pour des questions d'investissements, nous utilisons pour le moment l'objectif d'origine.

    2 : le montage :
    a : le montage de la partie concert : numérisation dans Avid Chrome via le fire wire en format natif des six cassettes (2 X 3, ici on peut regretter que la JVC ne prenne que les petites cassettes ce qui limite la durée, mais bon, on y arrive, à voir éventullement tout de meme un disque dur sur la cam plan large pour avoir une continuité). Après paramétrage du chrome, le montage en multicam trois cam avec visu sur monitoring SD en SDI en temps réel ne pose pas de problème. Ca va vite, c'est souple, efficace...Un peu de post prod (fondus..) et ca roule. A noter que la synchronisation des cams est faite sur le son car nous n'avions pas 3 251 pour le TC. Sortie d'un DVD de validation en SD pour l'artiste et choix des morceaux retenus pour le final (5), commande du mix à l'ingé son en partant de l'enregistrement multipiste...

    b : montage des parties ITV et ambiances : numérisation en natif... Et une journée de montage pour monter l'ensemble. La préparation des séquences avec le cadreur par de nombreuses discussions a permis d'être efficace. Idem pour poser les bonnes questions à l'artiste. Internet étant une source d'info, il faut vraiment être amateur pour ne pas préparer tout çà correctement...et gagner du temps au final au montage..

    c : post prod et sortie : paramétrage de l'avid en HDCAM 1080. On laisse la machine calculer tout çà (passage du 720/50 P en 1080)... Finalisation de la post prod (titre, générique, un peu d'étalonnage sur une séquence) validation finale et sortie d'un master en HDCam qui sera renumérisé pour l'encodage DVD SD.

    conclusion :
    Ce que je retiens de cette expérience : avec un peu de méthode et des personnes qui savent bosser notamment au niveau du cadre, on obtient un résultat tout à fait intéressant et le visionnage de la cassette HDCam en laisse plusieurs sur le c... car même sur les plans sombres, sur les plans corrigés, sur les plans titrés, la qualité est là y compris sur les plans vraiment très très sombres (à coté de notre captation, les spectacles que l'on peut voir certains soirs sur Arte sont surex mdr) Certe, on aurait eu mieux en HDCam, mais nous aurions été hors budget... Par ailleurs, le travail sur Avid Liquid est comme toujours un plaisir : avec une seule numérisation, on peut avoir un montage avec visu temps réel, un passage en 1080...
     
  2. morveux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je serais tres curieux de voir le résultat.

    Je suis cadreur et monteur pour une boite spécialisée dans le spectacle vivant, actuellement nous travaillons avec des PD170 pour les captations multicaméras mais nous envisageaons de passer en HDV ou XDCAM d'ici quelques mois.

    Notre choix va vers les JVC 111E ou 201 mais nous hésitons à cause du format HDV. Nous avons l'habitude de louer des cameras HD ou XD pour nos commandes HD actuels, c'est pour cela que je serais curieux de voir le résultat de votre travail. Pour comparer et me faire une idée.

    Cela est il possible? le DVD est il deja commercialisé?

    Merci pour ces infos précieuses.
     
  3. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le moment, je fais une descente en DVD S,je n'ai pas encore investi dans le dvd hd

    ca sera commercialisé avec le cédé prochainement oui mais en sd
     
  4. morveux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis tout de même bien curieux de voir le résultat en DVD SD.

    Peux tu me donner le nom de l'artiste, des fois qu'en plus j'aimerai!!!!
     
  5. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu sais parfaitement qu'ils upscalent en Hd ou le font faire ou downconvertissent ou font downconvertir en Sd tout simplement suivant les besoins en diffusion. A quoi serviraient les gens qu'ils paient ou les gens éventuellement extérieurs spécialistes du mastering des P.a.d. ?

    :bravo: J'applaudis et, en tant que morveux bis, te remercie aussi car je suis très interessé par le workflow détaillé que tu décris là. Chapeau bas Phil ... c'est carré !!
     
  6. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    upscaler du HDV 'est une solution de "bricolage" étant donné que, dans ce cas, la post-prod sera faite en HDV, format compressé qui n'est pas adapté aux manipulations...

    je répond aussi celà car je vois bien, dans ma région, que je suis le seul équipé en HDCam et que peu de producteurs se posent justement la question du format à liver aux chaînes.
     
  7. tcho77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai moi aussi déjà fait une captation avec 3 jvc 251. Par contre comme c'était pour une projection sur des écran géant (barco 18000lumens) on est sorti des caméras en hd-sdi, puis dans la régie DataVidéo HD.
    Le tout c'est très bien passé, une belle qualité sur les écran tout en gardant des couts relativement raisonnable.
    Moi aussi je suis conquis.
     
  8. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu as bien fait de t'équiper assez rapidement en HD. Trop peu de professionnels ont investi dans la HD et c'est bien regrettable. Lorsque tu t'es engagé dans cette voie, j'ai applaudi mais il faut encore le faire car on prend du retard en France par rapport à la concurrence.

    J'indiquais dans le thread sur le 16/9, il y a deux jours de cela : malheureusement, trop de professionnels ont réagi un peu de cette manière (en conservant le 4/3 et la SD). On n'a pas suffisamment pris, en France, le tournant des nouvelles technologies et, au bout du compte, l'offre française n'est pas au niveau mondial.

    Il ne faut pas ensuite venir pleurer en disant que l'on est envahi par des séries et films de tout poil venant de l'étranger. L'offre française étant insuffisante en formats qui vont bien, tant en cadrage qu'en durée, les thèmes n'étant pas suffisamment renouvelés, ce sont les étrangers qui prennent la place.


    http://www.repaire.net/forums/news-commentees/174776-diffusion-chaines-16-9-a.html

    Bob
     
  9. good ol quad'

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu veux mon avis evite le XDCAM qui manque un peu ergonomie et qui n'est pas un format très répandu en dehors des bibliothèques et autres centres documentalistes qui s'en sont équipé au début des PSN.
     
  10. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème de la HD est qu'il demande des investissements. Au niveau scopes, ca n'est pas la mer à boire (finalement un scope HDcam n'eest pas plus cher que les premières bétacam). En terme de montage, il suffit de faire le bon choix et de ce côté là, avec liquid, je suis plutot content car ca ne m'a pas couté une fortune pour upgrader la station.

    Le problème, à mon avis, vient pour le moment des débouchés et plus particulièrement des diffuseurs en France qui ne sont pas passés assez vite à la HD (quand on sait que France 3 diffusera HD en 2010 !!!).

    Investir quand tu n'as pas de marchés en face, c'est pas une bonne opération. Pour ma part,j'ai eu la chance d'avoir un gros projet international avec 35 films HD à faire ce qui m'a permis d'investir.

    Actuellement, je regarde comment lier les deux paramètres : la donnée économique et la donnée technique, sur des projets que je vais produire. Et la, en effet, sur certains projets, le fait de pouvoir filmer en HDV mais monter et post-produire en HDCam est une vraie alternative. Par contre, ce que je constate, c'est qu'il ne faut surtout pas tomber dans le piège "matériel pas cher, techniciens pas qualifiés". Pour notre part, nous passons pas mal de temps avec un opérateur de prise de vue à faire des tests pour voir jusqu'a ou nous pouvons aller sur le HDV...
     
  11. alb_91

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Phil29, qu'est ce que tu penses de cette solution :
    tourner en Ex1 qui offre un capteur 1/2, avec un enregistreur portable en sortie HDMI qui sort du Cineform AVI : CineForm - Frequently Asked Questions ?
    Fini les problèmes liés au HDV ou au XDCAM EX dans ce cas.
     
  12. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas de réponse à donner la dessus. Pour ma part, le choix du camescope a été motivé par le format mais aussi et surtout par l'ergonomie et les possibilités d'adaptabilité offertes par la machine (objectif interchangeable, sortie HD SDI...). L'ergonomie consistant a utiliser un enregistreur relié à un camescope, j'ai pas confiance car j'ai connu l'époque du bvu et des merdes de liaison qui peuvent te foirer un tournage (je me rappelle un tournage en 4X4 ou nous avions arraché la connection entre la cam et le scope)...
    De plus, je travaille avec un banc de montage qui n'utilise pas le HDMI
     
  13. videoartvision

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tournage

    Bonjour Phil,

    Je viens de lire le premier message et j'ai le sentiment de découvrir la même expérience que nous avons eu dernièrement avec mon association.

    Nous avons filmé un artiste suisse en live. De la même manière avec trois caméras JVC GY-HD251 (avec 9db de gain, car pas beaucoup de lumière). Nous avons relié les trois caméras à une régie SD (En attendant la régie HD) afin de mixer en live et obtenir un bon mixage pré-découpé.

    Pour le montage, j'ai digitalisé les 6 cassettes HDV. Le mixage live était directement enregistré sur mon ordinateur de montage ave le son sur 4 pistes (Imac dernière génération).
    Pour le montage (Finalcut 6), on était multicam avec comme référence le mixage live.
    De cette manière, on peut monter en utilisant le mixage du direct mais avec la qualité HDV des 3 caméras. On peut aussi corriger les défauts du direct).

    Pour le son : on a pris le mix de l'ingénieur du son du groupe et on a ajouté 2 micros d'ambiance.

    Dès fin avril, nous disposerons du dernier élément manquant à notre structure, la régie HD. Alors on pourra mixer en HD-SDI et enregistrer directement sur l'ordinateur en DVCpro-HD, grâce au Motu V3HD....

    Le Motu V3Hd (pour ceux qui ne connaissent pas) est une boîte magique. elle permet d'entrer n'importe quel signal HD ou SD et de convertir le signal en DVCpro 25, 50 et même DVCpro-HD via firewire 800. De plus, le signal est disponible sur toute les sorties SD et HD (composite, SDI, HDMI, RGB, etc.. ). Pour le son, rien à dire y a tout (analogique, AES, optique,etc.. jusqu'à 8 pistes). voir sur le site du constructeur motu

    Pour le résultat DVD, on a encodé avec Compressor en SD et le résutat est plutôt bon..
    Pour donner une petite idée (avec un encodage pour internet) , on a mis trois extraits sur notre site : index

    Merci et salutations
    thierry
     
  14. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    On ne peut pas dire cepandant que le résultat multicam associatif pour William White soit de qualité professionnel....
    => raccord à la même échelle de plan
    => les changements de plan ne correspondent pas à la partition
    => non respect des 30°
    => des "bougés" fréquents

    Ceci dit, c'est une bonne chose d'avoir essayé.
     
  15. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vidéoartvision


    perso, dans la mesure ou il n'y a pas de retransmission direct, je préfère travailler avec les trois cams en eng, sans régie, c'est plus rapideà mettre en place, il faut juste bien breaffer les cadreurs. Le mix se fait au montage ensuite
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page