module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Diffusion des chaînes en 16:9

Discussion dans 'Archives forum' créé par Repaire, 15 Mars 2008.

Tags:
  1. Repaire

Repaire Administrateur

Points Repaire:
    10 130
    Recos reçues:
    120
    Appréciations:
    +22 / 16 / -0
  2. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Pour Arte, le 6 septembre ?
    C'est curieux comme annonce vu qu'Arte diffuse systématiquement ses émissions en vrai 16/9 sur la TNT (depuis le début) lorsque le master est en 16/9.

3. Kariboo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tous les programmes en 16/9?

Ce qui veut dire qu'on aura systématiquement des barres scopes sur nos vieilles TV 4/3?
    Ou l'affichage en 4/3 sera encore possible? Parce que sans ça, on est bon pour jeter nos vieux tubes cathodiques!

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sur le paquet dit "bouquet" d'orange, on a déjà une série de chaînes en 16/9 et même HD. Hier soir le résultat des élections sur TF1 était en 16/9 HD. Sur Arte, c'est tous les soirs, etc.

Bob

5. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jeter sa télé

Les télés et les camescopes 4/3 à la poubelle. Les videoprojecteurs aussi et après que fait-on des déjà vieux DVD 4/3 des video cassettes etc...
    Ce n'est pas raisonnable mais j'ai bien peur que l'industrie du fric nous dirige dans ce sens avec ou sans notre accord!:col:

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tant qu'on y est, pourquoi ne pas avoir conservé la télé ronde de mon grand père qui ressemblait à l'oeil d'un borgne ? C'était plus humain, non ?

Hé bien non. La TV en 16/9, c'est un réel progrès. Certes insuffisant, mais mieux que le 4/3 parce que ça correspond mieux à la vision humaine. Avec nos 2 yeux, on voit à plat et d'ailleurs plutôt en 2.35 qu'en 16/9, ce qui fait le succès et l'attrait des film dans le format 2.35.

Bob

7. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voir a plat

Je suis désolé Bob mais le format du film n'a jamais remplace la vision humaine. De plus le choix entre le 16/9 et le 4/3 n'est pas récent puisqu'il a été reconnu que l'un flatte plus les vues de paysages tandis que l'autre est mieux adapté aux intérieurs et monuments. Mais le sujet n'est pas là car il s'agit pour les amateurs que nous sommes de se plier à un format qui tu le sais draine la HD. Ceux qui ont franchi le pas attendent avec impatience que les moyens soient mis en place pour afficher leur belles images. Alors quand la télé emboite le pas tout le monde s'y précipite et cela rend nos caméras à 3000, 4000 et 6000 euros caduques. Mais ce n'est pas grave car en regardant les émissions HD sur ma future nouvelle télé je pourrais mettre un coup de Zoom, tant pis pour la qualité de l'image et pour ceux qui ne se posent pas la question.

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Faut sortir un peu Patrick. Tu as déjà une nouvelle télé HD et dans peu de temps tu auras oublié ce que tu viens d'écrire. [​IMG] On s'est posé la question du format depuis très longtemps, ici entre autre sur le Repaire, depuis des années dans des centaines de posts... ;)

Bob

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Liberté chérie ...

Si l'on est amateur on a la chance de rester libre quant à ses choix, un avantage sur les pros qui subissent les diktats esthético-commerciaux des chaînes .... Donc pour sauver notre bien le plus précieux ... la liberté du créateur ... continuons à filrner comme nous en avons envie en 4:3, en N&B, en Super-8, Lomo, sténopé etc ... et si nos "oeuvres" n'intéressent personne parce que hors-critères de mode ou de technologie ... ephémères ... tant pis ... au moins ça sélectionne le public (... s'il y en a ;) ...) . Quant aux belles images ... la grotte Chauvet, Lascaux etc ... me semblent plus assises dans le temps que le style "je tourne tout ce qui bouge mais en HD" actuel. Pour ma part je ne regarde plus à la télé que des films, docs (+ ou - anciens), quelques séries anglaises ou américaines dont les Simpsons :amour: ... là pas besoin de hi-tech ruineux, les scénars sont là plus que dans les paillettes HD cerclées de pubs du samedi soir. ... Les idées sont ailleurs ... Moi aussi :D

10. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Liberté

Tout à fait d'accord avec toi Homero. Un film c'est d'abord un bon scénario, même pour un documentaire, qui reflète la pensée de l'auteur. L'aspect HiTech comme tu l'as si bien décrit ne doit pas remplacer la créativité. Tant mieux pour ceux qui ont les moyens de s'offrir une chaine de production HD mais laissons les autres participer pleinement à l'expression numérique.

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    On ne peut qu'être d'accord avec vous, ça ne fait pas de mal, tant que ça ne provoque pas de dégats économiques d'envergure.

En effet, malheureusement, trop de professionnels ont réagi un peu de cette manière. On n'a pas suffisamment pris, en France, le tournant des nouvelles technologies et, au bout du compte, l'offre française n'est pas au niveau mondial.

Il ne faut pas ensuite venir pleurer en disant que l'on est envahi par des séries et films de tout poil venant de l'étranger. L'offre française étant insuffisante en formats qui vont bien, tant en cadrage qu'en durée, les thèmes n'étant pas suffisamment renouvelés, ce sont les étrangers qui prennent la place.

Bob

12. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Productions Françaises

Bob je te rejoins lorsqu'il s'agit de défendre les productions Françaises, non pas pour chanter "Cocorico" mais tout simplement pour faire connaître une richesse de pensée qui fait partie de notre patrimoine.
    Je prendrai pour exemple la diffusion de la série des "Maupassant" sur France2 . A bien des égards ses écrits nous éclairent encore sur nos comportements d'aujourd'hui. Lorsqu'ils sont si bien mis en scène avec des acteurs de talent, c'est un régal que de s'installer devant le petit écran. La chaine "Arte" propose aussi des productions de qualité. Allemandes et modernes elles sont estampillées "esprit de l'est" et c'est quelques fois plus difficile à digérer.
    J'observe que tout ceci nécessite des moyens (on en revient toujours là) ce qui doit, au delà des formats de diffusion, poser de sérieux problèmes aux chaînes à qui on vient de retirer la publicité.

13. Le chevalier Blanc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il etait temps !

il etait temps alors qu'ARTE diffuse effectivement déjà en vrai 16/9 les emissions réalisées dans ce format depuis longtemps. Pour la HD ... petite question aux connaisseurs: Quelle sont les démodulateurs compatibles ? et quel sont les TV Full HD equipés de demodulateurs TNT-HD ? Et oui malheureusement, il faut bien faire marché le commerce ... j'ai l'impression qu'il n'y a pas une ribambelle de produit proposant le tout HD de " serie " c'est un peu dommage de prendre le consomateur pour un pigeon ... En bref, il est encore urgent d'attendre ?

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour trouver chaussure à son pied, il faut se prendre un peu par la main, non ? :o Tu ne demandes pas à ton voisin d'aller acheter tes chaussures. :rire: Désormais, pour la réception TV, c'est la même chose. C'est la rançon de la liberté de choix.

Selon sa zone, son équipement, ses souhaits, son budget, des solutions existent. Dans ma zone, j'ai un fournisseur d'accès qui offre une live box 18 Mb, la TV, la voie sur IP pour le téléphone, internet et le décodeur qui permet d'avoir les programmes TV HD. Encore faut-il avoir un téléviseur qui permet de profiter de l'image. Je décris volontiers ma situation, car cela montre bien que chaque cas est particulier et qu'il est nécessaire de s'adapter en conséquence.

Bob

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 864 / -83
    A l'heure actuelle, je ne connais qu'un seul tuner TNT HD, celui de Netgem.

Netbox 7600 - Netgem

A+

Chargement...

Partager cette page