module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

LUT ? Je lutte...

Discussion dans 'Etalonnage' créé par tseuk, 22 Février 2017.

  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Idem, je me souviens des décors du dernier noël au Galeries Lafayette faits de papier blanc baigné de lumière blanche et pastel, le Color Boost a été salvateur pour retrouver cette sensation. Cela est surement dû à un manque de maîtrise de ma part mais je n'ai pas su faire autrement et finalement le résultat m'a satisfait.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Putain samalaplaya tu causes pas beaucoup...mais quand tu causes ooo.. . :jap: c'est une bouffée d’oxygène...

    LUT et Look ça patauge beaucoup...c'est le pb de la vulgarisation et après vas essayé de modifier "une rumeur" o_O

    manuonthebeach....:-)

    NB: LUCIDE et d'autres ont aussi beaucoup parlé de ce sujet ici ou ailleurs...mais quand ça veut pas...
     
  3. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    D'accord avec toi AQW333, c'est très intéressant lorsque quelqu'un qui sait vraiment de quoi il parle t'apporte un renseignement...
    Je lis les messages de samalaplaya avec énormément d'intérêt.

    J'ai toujours beaucoup de plaisir à regarder des confrères bosser, aussi bien en tournage direction photo qu'en étalo (où je me sens moins légitime).

    L'année dernière j'ai eu la chance de superviser l'étalo d'une pub que j'avais tourné, et j'ai pu observer l'étalonneur bosser.
    J'ai pris une leçon pendant 3 jours !

    Je me suis rendu compte que certaines de mes approches étaient complexes et qu'il était possible d'arriver plus vite au but.
    Je me suis rendu compte qu'il était préférable de perdre du temps au départ => sur la confo, l'organisation des "Bins", le tag des plans, la création de plusieurs Timeline...pour gagner du temps après, plutôt que de bosser simplement dans la chronologie en conservant l'orga des fichiers qu'on me donne.

    Bref, en trois jours j'ai fait un bond technique important !
    Alors je lis les post de samalaplaya avec attention et plaisir.
     
  4. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Merci "Samaletalo", Lucide d'avoir passé de vot' temps :good:C'est super d'avoir ce genre d'infos.

    Oui à la base, je cherchais juste
    - une "remise à zéro" soit de l'A7s ( notamment pour contrer un violet sur des visages assez prononcés )
    - soit "remise à zéro" du profil Ciné 4
    - soit des styles de couleurs "comprendre comment qu'ils sont faits"

    J'ai toujours préférer régler à la main, et je fais comme tu me dis
    1 : ("remise à zéro") : balance des blancs , même le contraste je ne le fais qu'à la main ( lift et gain )
    > sur le groupe de clips tournés au même endroit.
    2 : équilibre de la luminosité ( dans les 64-960 norme tv ) > clip par clip
    3 : ambiance voulue > scène par scène ou film entier
    Un réglage par node + nommage du node... ( vous avez vu je bosse propre, hein ! :-) )

    Préset n'est pas LUT :cry2:
    Etant grand utilisateur de Lightroom, il y a des présets qu'on peut acheter, mais on voit les réglages et donc les comprendre et les retravailler/ atténuer. Comme tu as vu ( sympa d'avoir jeté un œil ) les Presets de Miller sont forts et je n'ai qu'une envie, d'en chopper la moelle pour la doser avec parcimonie.

    En fait sans pouvoir atténuer une LUT, je ne peux les utiliser.
    Est-ce que c'est destructif d'appliquer un réglage puis son contraire dans le node suivant ?
    Je m'aperçois que si je n'arrive pas aux résultats des LUT, c'est parce que je m'interdis de dépasser des limites ( noirs débouchés, dominantes fortes par exemple ) Sur des images fixes, je les trouve agréables, mais sur 5mn/45 mn j'ai peur que ça devienne un peu écœurant et daté dans quelques années si trop dans le style de l'époque ( après tout ça a un charme les films des années 70/80 ).

    Powergrades
    Dans Lightroom, ayant des centaines de photos de studio à traiter et devant être neutre et le plus régulier possible, je "sérialise" un max pour gagner du temps et je suis plus rigoureux sur les présets que j'enregistre, bien que je les transforme chaque année. ( Goût qui change ou meilleure qualité ? )

    Dans Resolve ( donc la gestion des groupes est top pour serialiser ) Je me fais comme tu dis des powergrades de mes "remises à zéro" ou des ambiances que j'aime bien.
    Mais le fait d'avoir changé d'appareil je recommence à zéro et j'explore. Je les entasse, et j'aime toujours repartir de zéro, espérant trouver par hasard un Graal, une touche inconnue ( défaut de peintre autodidacte ). Après je les compare avec les anciens. Le temps de vouloir mettre de l'ordre et Resolve sort une nouvelle version, avec des nouveaux boutons de réglages :D

    Sur les forums américains ( pas trouvé en français ) beaucoup demandent si on peux se passer des LUT, certains disent qu'on peux les faire à la main avec les réglages et d'autres disent qu'il devient très difficile voire impossible de les reproduire à la main... :unsure:
     
  5. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Oui, on peut s'en passer pour certains travaux !

    Je viens de terminer un d'étalo pour des reportages pour France TV, et je n'ai pas utilisé de LUT.
    J'avais pourtant à mixer dans le même reportage de la C300, Canon 5D, GH4 et 2 drones différents...

    J'ai bossé avec "Parade / Histo / Oscillo" pour équilibrer le signal (exactement comme tu le fais !). Et j'ai équilibré les couleurs, les ambiances, donnant ici du caractère, là baissant une dérive, séparant les masses colorées...etc

    Mais sur une pub et en fiction (ou en clip), une LUT a déjà (parfois) été établie avant le tournage, et appliquée sur les moniteurs Réals afin qu'ils aient une idée du rendu final. seul le Chef Op (souvent moi) à un retour "brut".

    Je créer mes LUTs de tournage avec le superbe logiciel LUT creator.
    Le réalisateur (ou l'agence si c'est une pub) me donne des photos, des reproductions de peinture ou tout autre matériaux image, pour m'indiquer ce qu'ils attendent comme rendu final.
    A partir de ces docs j'élabore plusieurs LUT qui sont testées dans les conditions de lumière de tournage.
    Si ce n'est pas moi qui fait la LUT l'étalonneur est convoqué pour faire le travail. Parfois il est présent sur le tournage avec une station mobile, afin de valider mes rushes.

    Une fois la LUT validée en amont, elle sera implantée sur les moniteurs des Réals / Direc. de création.
    Je peut ainsi adapter la façon dont je vais exposer le capteur de la caméra à la LUT.

    Cette LUT sera un point de départ pour l'étalonneur à la fin.

    LUT creator est un logiciel très performant, relativement complexe à utiliser malgré les pubs qui montrent que c'est "super easy".
    C'est plutôt casse-tête si l'on veut être précis, mais le résultat est vraiment TOP.
    Une excellente connaissance de la couleur est nécessaire (additive / soustractive) car la lumière colorée réelle fonctionne à l'inverse de la couleur "pigmentaire et vidéo"...
     
  6. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Hello again,
    Oui, merci, n'en jetez plus, c'est très gentil et flatteur :jap:
    Mais bon, d'un autre coté, autant être précis. A vrai dire, j'ai un signet pour la partie étalonnage uniquement sur Repaire et j'y vais de temps en temps seulement. Donc si notamment je détecte qu'il y a une réelle volonté en face d'avancer, je trouve que c'est mieux de détailler parce que ça participera à faire gagner du temps en gommant des erreurs néfastes...
    Justement, travailler en organisant des "groups" d'images du même tonneau permet de gagner du temps et n'empêche pas de repasser à "clip" dans la fenêtre "color" (pas de quiproquo hein : on parle du déroulant clip-timeline-prégroup-postgroup dispo en haut à droite des noeuds) pour affiner ceux d'entre eux qui le nécessiteraient..

    Et bien en fait des presets sont transposables d'une machine à l'autre par l'intermédiaire d'un fichier (par exemple "fichier.cube") qui lui s'appelle une LUT. Le fait de se servir de ce fichier réunissant des réglages pour les transferts ne peut pas se substituer au fait qu'une Look Up Table est d'abord avant tout une réelle traduction.
    Je le répète, entre toi et toi sur ta machine, garder une bibliothèque pertinente de Stills dans ta gallerie équivaut largement à ce que tu as vu proposé par ci par là... La différence c'est que Miller ou un autre doit bien se servir d'un contenant unique pour disséminer en un fichier à télécharger, pour qu'ensuite toi tu fasses "open in timeline" ou "expand nodes" afin de voir les noeuds. Franchement, si ce n'est pas possible d'en voir la conception chronologique, autant utiliser des Red Giant Looks et consorts alors...

    Non, pas du tout. C'est pour ça que tu devrais t'intéresser au LUT d'entrée, de sortie, ainsi qu'aux réglages que tu apposes à un groupe d'images. Trop peu de gens accordent de l'importance à "pré-group clip", donc aux corrections colorimétriques que tu vas faire en préalable sur l'ensemble d'un groupe de clips. Donc par exemple des secondaires communes, puis tu passes à chacun des clips séparément au besoin, puis "post-group clip" qui sont donc les réglages finaux, les derniers noeuds appliqués sur tout le groupe.
    Si TOI tu as déjà des stills de coté et que 3 sur 10 d te paraissent correspondre à l'esprit que tu cherches à atteindre sur ce projet, tu peux essayer de les appliquer par exemple en pré-group d'abord...
    Ceci résulte en fait à l'usage à ce qu'une LUT permet d'atteindre, mais avec un contenu étudié et résidant dans des stills d'une gallerie que tu multiplie à l'envie.
    Là, c'est une autre question, de feeling... Si tu veux démystifier le regard que tu as eu jusque là, exportes des LUTs à partir de des stills les plus heureux, mets les au bon endroit dans le dossier de luts de Resolve sur ton DD et recharge les après. Tu te rendras rapidement compte que la manip' ne sert à rien et est même moins facilement modifiable que "append node graph" sur des stills pour en retoucher le contenu.

    Powergrades
    Dans Lightroom, ayant des centaines de photos de studio à traiter et devant être neutre et le plus régulier possible, je "sérialise" un max pour gagner du temps et je suis plus rigoureux sur les présets que j'enregistre, bien que je les transforme chaque année. ( Goût qui change ou meilleure qualité ? )
    Yep, mais aucun de nature à remettre en cause le workflow général. Les Temperature ou Color Boost (qui ne sont pas des roues comme je l'ai dit plus tôt mais des valeurs à modifier sous les roues, tu avais compris) par ex. ne sont pas censés modifier (du tout) le boulot de l'étalonneur. Au contraire, je pense que le mec qui touche à temp. avait forcément déjà étalonné en ce sens avant, mais par fénéantise, plutôt que de retourné dans ses noeuds a préféré en rajouter un en post-group sur des clips pour disons réchauffer de 2 tons une scène d'été... Il ne fait probablement rien qu'il n'aurait atteint autrement et qu'il n'a pas fait en partie avant. C'est de la fainéantise en fait :laugh:

    Clairement : on peut tout refaire à la main. Mais ça ne veut pas dire que ça sera plus vintage, ce qui est automatisable ne rimerait à rien fait à la main, à part de perdre du temps; ce qui est vicieux c'est quand l'automatique (a) fait plus que ce qui était necéssaire, (b) ne permet pas de comprendre ce qui a été appliqué (opaque donc) et (c) ne permet pas d'être retouché dans le détail.

    Resolve est plein de pièges aussi, il y en a juste des plus visibles que d'autres. Je pourrais reparler par exemple du Color Match pour faire correspondre 2 clips, hyper piégeux pour plein de raisons m'enfin bon, ça suffit là je crois :D

    Bon WE à tous
    :jap:

    PS : y devrait t'plaire le site de juan j'ai l'impression : Colour Grading Archives - JuanMelara.com.auJuanMelara.com.au ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous