module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] L'usage de petites sources LED

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par LouisDS, 10 Octobre 2019.

  1. LouisDS

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Pour mes révisions du concours Louis Lumière je m'entraîne aux annales des années passées. Je suis tombé sur une question de technologie lumineuse, mais n'étant pas assez pointu sur le sujet il m'est difficile de trouver moi même la correction (car celle-ci n'existe pas, sinon c'est moins drôle).
    Si certains d'entre vous sont aptes à m'éclairer sur le sujet, me dire les réponses et m'expliquer, j'en serai ravi.

    La question comprend 4 items auxquels il faut à chaque fois répondre par "Vrai" ou "Faux".
     

    Fichiers attachés:

  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et bienvenue,

    Je n'ai pas la réponse mais je poste ton image à l'endroit pour que ce soit plus facile d'y répondre.

    a.jpg
     
  3. LouisDS

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @MyPOV C'est gentil, mais me changer de forum risque plus d'handicaper mon post qu'autre chose, surtout sachant qu'il s'agit d'une question que j'aurais tout aussi bien pu poser sans que cela vienne d'une annale
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    je vais répondre autrement :

    - si le fond est éclairé en 3200 K, celui-ci est invariable et vu sa surface je ne vais (peux pas) pas jouer dessus, donc BAL sur le fond ou Preset 3200 K sur caméra, par contre il m'est plus facile de jouer sur la source d'appoint, la minette LED chinoise fin XXème siècle : si elle monte en vert je la corrige avec une gélat compensatrice magenta série CC 05/10 M et inversement si elle monte en magenta je la corrige en CC05/10G ... si je dépasse ces valeurs, elle va à la poubelle car elle va foutre la merde et je reviens à ma bonne vieille Paglite à ampoule 3200 K 12V 35 W culot GY6.35. Heureusement que je n'étais pas prof à Vaugirard ! :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HS : Je me suis contenté de redresser l'image, je ne sais pas qui a changé la discussion de forum ; Et je ne peux pas faire cela.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est pas moi non plus, un robot qui intervient chaque fois qu'il voit passer les mots concours et le nom d'une école ?
     
  7. LouisDS

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Très bien, pas de souci, c'est juste que ça n'a pas trop de sens, mais tant pis.

    Homero ton commentaire est très... Technique. Du coup d'une manière générale tu dirais : Faux, Vrai, Vrai, Faux ? En expliquant le fait que la minette produise une lumière plus magenta qu'il serait bon de rebalancer plus vers le vert en faisant une balance des blancs ?
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    peut-etre revoir la table des couleurs complementaires ?
    [​IMG]
     
  9. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, je dirais... :unsure:

    A : faux
    B : vrai
    C : vrai

    D : faux

    Si l’arrière plan paraît vert, c’est que la caméra retire du magenta, couleur complémentaire du vert (cf. illustration de giroudf). Pourquoi la caméra retire-t-elle du magenta ? Parce que la minette envoie trop de magenta, ce qu’a corrigé la balance des blancs (c’est son rôle de corriger les dominantes).

    Donc si on filtre avec du vert (pâle) la lumière légèrement magenta de la minette, la lumière transmise par le filtre n’est plus magenta. Si on fait la balance des blancs sur le premier plan, la caméra ne retire plus de magenta – il y en a plus – et l’arrière plan à 3200 K ne paraît plus vert, mais blanc (s’il est blanc).

    N.B.
    Faire la balance des blancs c’est définir ce qui doit être blanc :
    - la camera amplifie le bleu quand la dominante est orangé (T en K diminue)
    - la caméra amplifie l’orangé quand la dominante est bleu (T en K augmente)

    Et plus finement, on peut jouer sur l’équilibre magenta/vert, qui s’appelle « phase » :
    - il faut amplifier le magenta quand la dominante est verte (phase augmente)
    - il faut amplifier le vert quand la dominante est magenta (phase diminue)

    Si tu observes bien le diagramme de giroudf, les axes vert/magenta et bleu/orangé (bleu/jaune sur ce schéma) sont perpendiculaires.
     
  10. LouisDS

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup @progressif ! Ton explication est on ne peut plus claire. Je suis content d'avoir eu le bon raisonnement lorsque j'ai répondu à la question.

    @giroudf Je connais la table des couleurs complémentaires, mais je m'y connais moins en balance des blancs.
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    La balance comme son nom l'indique c'est d’équilibrer donc de neutraliser un excès avec la couleur complémentaire ( voir l'intervention de giroudf et progressif )...donc tu connais forcement ce qu'est une balance des blanc....

    Quand l'ensemble du spectre est neutralisé par sa couleur opposée tu obtiens un blanc parfait... sur un vectorscop le blanc de référence que tu filmes ne laissera alors qu'une tache centrale (certains appareils de prise de vue possède un vectorscope )

    Juste un petit complément...;)
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    "Pour mes révisions du concours Louis Lumière"

    c'est mal parti...
     
  13. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une belle et bonne école... Difficile d'y rentrer ;)
     
  14. LouisDS

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @giroudf C'est bien le but de l'apprentissage et des révisions que de voir et revoir des notions inconnues ? Ou faut-il dès le commencement devenir aussi pédant que toi ?
    C'est bien beau d'être aussi agressif sans raison sur internet, mais j'aimerai mieux voir qui de nous deux s'en sort le mieux sur les fameuses annales du concours, et malgré mes lacunes j'ai tout de même une idée plutôt précise de qui dépasserait l'autre ^^

    Merci beaucoup @AQW333 pour tes précisions, je vais me renseigner sur le terme de vectorscope ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous