module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

vecteurscope

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par shalafi, 21 Septembre 2004.

Tags:
  1. shalafi

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    Je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour mon post...mais bon, voilà ma question :
    Qui pourrait expliquer ce que l'on voit sur un vecteurscope...oui, je sais l'intensité des couleurs mais je voudrais une explication plus "mathèmatique"...
    sur un scope "normal", on voit la tension en fonction du temps, sur une vecteurscope?????

    merci.
     
  2. langly

    langly Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur un vecteurscope on voit une representation vectorielle de ton image. A savoir que l'on peut representer les 3 fondamentales (RVB) et leurs complementaires par un vecteur pour chacunes d'entre elles. voir ex :

    [​IMG]
     
  3. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Et comment peut-on l'utiliser précisément ?
    Je vois bien que le shéma peut donner la dominante couleur d'une image par exemple, mais c'est aussi quelquechose qui se voit à l'oeil...
    L'utilisation de ces appareils est un point vraiment complexe du travail sur l'image, il faudrait des cours spécifique pour cela:D

    GiLd
     
  4. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    oui miasp haser une régie analogique composite à l'oeil, ce n'est pas faisable !! :)

    ++

    SteF
     
  5. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu pourrais un peu expliquer ce que tu entends par :
    "miasp haser une régie analogique"
    Même en reconstituant "mais phaser une régie", ça ne me dit pas grand chose. Ce que je connais du vecteurscope, c'est le dosage des couleurs à l'aide de l'effet "Correcteur chromatique" de Premiere Pro, en utilisant le Vecteurscope comme moniteur de référence. C'est déjà une bonne illustration des possibilités liées au vecteurscope, mais c'est totalement empirique. J'aimerais aussi en savoir un peu plus.
    Ayant acheté Liquid Edition, j'ai reçu en même temps un manuel dont je n'ai pas tiré grand chose, soit parce que je suis naze, soit parce que le texte est confus (traduction ?).

    Une explication d'un utilisateur Pro serait la bienvenue: je suppose que dans le diagramme précédent on est en système YUV et les tensions déphasées de 90° sont celles de U et de V.
    Que fait-on ensuite de ces tensions ? Peut-on déplacer l'ensemble pour changer la dominante, ou par exemple dans le cas d'exportation vers un magnétoscope VHS limiter les rouges afin qu'ils ne bavent pas, etc. Je me souviens d'être arrivé à quelque chose de ce genre en manipulant les cercles de couleur, tout en regardant l'image en mode vecteurscope dans le moniteur.

    Un exercice pratique consiste à placer les barres de couleur sur la time-line, à appliquer corrections chromatqiues/courbes et regarder dans le moniteur en mode vecteurscope (clic droit sur le moniteur) l'effet de la modification des courbes de couleurs primaires. Les points caractéristiques qui doivent se trouver dans les cases marquées d'une croix se balladent allègrement.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    un vectorscope, c'est en fait surtout pour regler les phases d'un signal video. la mire vectorscope contient des petits carres (non visible sur le dessin de Langly).
    La pointe de chaque signal couleur doit tomber dans ces carres.
    En peut avoir un signal parfait en intensite, mais completement dephase.
    Ca permet aussi avec le niveau de noir et de blanc de verifier si le signal est a la norme.
    Utiliser un vectorscope pour corriger les couleurs c'est pratique, mais c'est pas vraiment fait pour ca.
    [​IMG]

    tektronix fait une excellente explication de tout le bazar (en anglais helas)
    http://www.tek.com/Measurement/cgi-...deo_Msmt/vectorscope.html&FrameSet=television
     
  7. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    =

    :cool:

    &

    =>

    :approb:
     
  8. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en plus du réglage des phases....il sert l'ingé vision à régler ses caméras en balances des noirs et des blancs......

    avec une technique très simpliste : tout ses points doivent se recentrer au milieu :rolleyes: :D
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Attention, le vecteurscope n'est utilisable qu'avec un signal composite PAL, il existait pour le signal français des vecamscopes.

    On ne peut pas controler un signal YUV ou RVB ou SDI sauf en le codant en PAL.

    Les ingés vision que je connais, ne font pas les phases d'une régie avec un vecteurscope, mais plutot avec un oscillo de profil.
    Il ne sert que pour les phases chroma.


    Pour compléter la réponse de giroudf
    en visualisant une mire de barres normalisée.






    Pour le fonctionnement, on a B-Y sur l'axe horizontal et R-Y sur l'axe vertical.


    Edit fôte de frappe : vecamscope au lieu de secamscope
     
    #9 saint kro, 25 Septembre 2004
    Dernière édition: 28 Septembre 2004
  10. langly

    langly Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, c'est vrai, en revanche ils l'utilisent effectivement pour la balance des noirs et des blancs. C'est une maniere simple, tu centres tes points en magnifiant l'oscillo et du coup, les reglages de base sont faits, il ne reste plus que l'affinage qui se fait a l'oeil.
     
  11. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si. L'intérêt est lorsqu'on veut retrouver une couleur existant déjà dans l'image pour un effet , un remplacement, masquer quelque chose ou simplement faire l' étalonnage colorimétrique entre deux plans en donnant exactement la même couleur au même objet présent dans les deux plans.

    C'est très difficile de le faire avec un waveform YUV : il faudrait que les 3 niveaux Y,U et V soient identiques. Par contre avec une représentation de type vecteurscope, il suffit que le vecteur correspondant à la couleur de l'objet, ainsi que son niveau de luminance soient les mêmes pour être sûr qu'il n'y aura aucune différence de couleur.

    Les "vecteurscopes" des logiciels de montage ne sont bien sûr pas extraits d'un signal composite, mais des valeurs YUV. La représention vectorielle à l'avantage de rendre facilement lisibles sur le même écran :

    1- la saturation de la couleur par la longueur du vecteur.
    2- sa teinte par l'angle du vecteur.
    Le 3ème paramètre nécessaire est l'amplitude video facilement repérable sur un waveform monitor.

    De nouveau si. Tektronix utilise des représentation sous forme vectorielle dans le WFM 601 ou le très récent RASTERIZER qui ne recoivent que du signal SDI 4:2:2.
    Il ne faut pas confondre la représentation vectoriellle utilisée dans les appareils numériques ou les soft de montage, baptisée abusivement "Vecteurscope" et l'appareil longtemps utilisé dans les régies sur du signal PAL.

    :jap: :jap:
     
  12. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai toujours su qu'il devait jouer au chef :lol:
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    citation:
    Il ne faut pas confondre la représentation vectoriellle utilisée dans les appareils numériques ou les soft de montage, baptisée abusivement "Vecteurscope" et l'appareil longtemps utilisé dans les régies sur du signal PAL.
    ---------------------------------------------------

    justement, au debut du post , il parle vectorscope alors on a repondu sur le sujet. maintenant si il parle d'un affichage style vectorscope comme on trouve dans le plugin viviclip ou dans premiere pro, c'est vrai que c'est un peu different.
    le probleme de ce genre de correction c'est qu'en tirant le graphique dans une direction pour corriger une couleur, si tu regarde dans l'oscillo de profil, tu vois le signal passer de 100 IRE a 150 en un rien de temps et au passage ton niveau de noir devient n'importe quoi. Ca passe tres bien sur un affichage PC mais une fois en PAL sur un DVD ca peut donner vraiment des trucs bizzares. Ca devient un peu pointu pour un amateur, mais un outil puissant ca peu faire autant de degat que de bonnes choses, alors les curseurs qu'on tire un peu a l'oeil, sans connaitre les effets secondaires, c'est toujours un peu risque.
     
  14. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien pour ça que je dis qu'il faut aussi regarder le 3ème paramètre (le niveau video ou la luminance Y) simultanément sur un waveform.
    Les logiciels de montage qui proposent un vecteurscope (pardon une représentation vectorielle :D ) ont aussi toujours un waveform associé.

    :jap: :jap:
     
  15. Mr Magnum

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    259
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est le bazar sur ton bureau, Eric ! Allez hop ! Sinon c'est par la fenetre ! :lol:
    C'est quoi cette minette ?
     
Chargement...
Discussions similaires - vecteurscope
  1. EditorChris
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    785

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous