module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] lunettes 3D passives ou actives ?

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par sydeone, 12 Novembre 2022.

Tags:
  1. sydeone

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour j"ai un film 3D sur mon pc c"est le systeme side by side ( ecran de mon pc coupe en deux ) je doit utilise quel style de lunette pasive ou active merci de votre aide
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    le systeme d'enregistrement c'est pas un probleme.
    la plupart des lecteurs 3D acceptent tous les formats.
    Le problemes c'est que pour jouer de la 3D , il faut que toute la chaine soit compatible.
    A savoir:

    1 film en 3D
    2 lecteur capable de le lire en mode 3D (donc ne pas l'afficher side by side par exemple)
    3 une carte video capapble de jouer le signal du lecteur
    4 un ecran capable d'afficher le signal (en general 100Hz ou 120Hz)
    5 des lunettes pour lire l'ecran
    6 un moyen de synchroniser l'ecran (ou la carte video) avec les lunettes.

    Sur pc il y avait Nvidia qui faisait un kit consistant en un drivers special 3D, un emetteur infrarouge usb pour synchroniser les lunettes, et des lunettes.
    il fallait evidemment un ecran capable de supporter les frequences utilisees.
    Mais ce n'est plus disponible. Dommage parce que tu pouvais lire ton ecran normalement et avoir juste une fenetre en 3d. Ideal pour du montage ou surfer en 3D sur youtube.

    Sinon, il y a des ecran 3D polarises qui ne necessitent que des lunettes passives, donc c'est moins cher (a part l'ecran, rien de special necessaire) , Voir Zalman (j'en ai un , ca marche , pas super mais ca marche). C'est pratique si travaille sur plein de fichiers, un pc c'est plus pratique qu'une telecommande de TV. Ou pour faire du montage video 3D


    Apres une derniere solution est de soritr en HDMI sur une tele 3D (ou un projo 3D) qui integre
    la fonction de decoder l'image en 3D, d'emettre le signal pour les lunettes. Reste plus qu'a se procurer les lunettes.
    J'ai une vieille TV Samsung 3D qui marche encore nickel et c'est le meilleur rendu 3D (parce que tres lumineux et precis).
    J'ai aussi un projecteur 3D (panasonic) et ca marche presque aussi bien. L'image est plus grande mais bien moins lumineuse (faut regarder la projection dans la penombre). suivant le film ca gene pas , mais sur certains (genre batman) c'est un peu sombre.
    Par contre j'utilise que pour lire des bluray 3D avec un lecteur bluray. Donc pas de prise de tete, mais ca se limite a ca.

    la solution du pauvre serait de passer en mode anaglyphe (lunette rouge/verte ou d'autre couleurs) , mais la on en parle meme pas tellement c'est moche.

    Si tu es motive, il y a la solution extreme qui consiste a passer au double projecteur video, avec un decodeur special. Mais la ca rigole plus , c'est du boulot et c'est cher. La non plus en on parle pas, sauf si tu veux ouvrir un cinema 3D.

    une solution est aussi le casque VR, mais la c'est assez inconfortable et tu ne peux pas partager, donc c'est une solution peu populaire et de toute facon l'image sera degeu.
    Avantage , tu peux faire du VR en 3D.
    Mais pour le reste je trouve assez debile de se payer un casque VR pour regarder des videos.
     
    #2 giroudf, 12 Novembre 2022
    Dernière édition: 13 Novembre 2022
  3. sydeone

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de votre sur un autre forum une personne ma conseille de prendre (Il te faudrait des lunettes actives de type "shutter", mais je n'ai aucune expérience donc)

    aucune certitude. Un modèle pour montrer Lunette 3D, Rechargeable Active Shutter Lunettes 3D DLP Link, Compatibles avec Les DLP 3D Vidéoprojecteurs Acer BenQ Optoma Viewsonic Philips LG Infocus NEC Jmgo Vivitek Cocar Toumei - 1 Pièces : Amazon.fr: Cuisine et Maison

    j'ai acheté les lunettes que tu ma recommande Lunette 3D, Rechargeable Active Shutter Lunettes 3D DLP Link et malheureusement sur vlc j'ai mis le film donc toujours écran couper en deux mais de gauche a droit meme image alors j'ai regardé sur internet pour lire 3D sur vlc il me dise de cocher sur video la case 3D anaglyphe donc à ce moment effectivement sur vlc il y a plus deux écran mais plus que un seul mais la 3D ne fonctionne pas donc je me demande si je dois pas prendre un autre style de lunette merci de votre aide
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    pour utiliser des lunettes 3D il faut que l'ecran soit compatible.
    si tu as des lunettes passives, l'ecran est couvert par un filtre polarisant qui polarise chaque ligne de l'ecran dans un sens different.
    L'inconvenient de ce systeme c'est que
    1) tu perds la moitie de la resolution verticale.
    2) il faut garder la tete bien droite sinon on perd l'effet 3D.

    Si tu as des lunettes actives, elles sont "pilotees" par un signal (en general infrarouge ou radio) qui doit etre emis par l'ecran. C'est ce qui fait qu'une TV 3D est 3D, elle integre cet equipement supplementaire. Sinon a part ca, une TV 3D est pas vraiment differente d'une TV normale.
    L'avantage des lunettes actives, c'est que l'effet 3D est bien meilleur, l'inconvenient c'est que c'est 10x plus cher (30 euros la paire contre 2 euros les passives)

    Si c'est un projecteur DLP, c'est la meme chose. Il sera 3D parce qu'il aura cet emetteur.
    Il faudra donc des lunettes compatibles DLP.

    donc mettre des lunettes actives sur le nez pour regarder un ecran ne sert a rien si cet ecran n'est pas equipe de l'emetteur compatible avec les lunettes.

    Apres , il y a des decodeurs 3D qui se mettent entre le lecteur et le TV qui permettent de generer ce signal. C'est plus ou moins du bricolage et ca doit se regler parce que entre le signal qui entre et qui s'affiche, il peut y avoir un decalage plus ou moins important. Ce qui ne doit pas arriver.
    C'est exactement ce que proposait Nvidia avec son kit 3D, qui comportait une paire de lunette, un emetteur infrarouge USB et un drivers special pour afficher l'image et commander les lunettes. Malheureusement il y a longtemps que ce produit a disparu.

    Comme il y a plusieurs standard (type de transmission, frequence etc...) il faut trouver la paire lunettes/emetteur pour etre sur que ca marche.
    Par exemple il est peut probable que des lunettes Sony fonctionnent sur un televiseur Samsung.

    Pour le PC j'ai un ecran Zalmann avec des lunettes passives.

    Perso je suis parti sur des lunettes universelles XPAND , qu'on peut configurer avec un petit programme sur PC. Ca marche tres bien avec mon projecteur panasonic.
    d'origine elle sont IR (infrarouge) mais on peut ajouter un petit module pour les rendres compatible RF (radio).
    tu trouves tout ce materiel sur leur site World Leading Provider of 3D Solutions – XPAND 3D provides state-of-the-art 3D technology for cinema, home entertainment, professional environment, education and medicine. For more on 3D Glasses and 3D Systems visit xpandvision.com
    il y a aussi des convertisseurs et adapteurs en tout genre. Tu verras que c'est assez compliquer de trouve rle bon produit parce qu'ils ont toutes sorte de lunettes , actives, passives, DLP, par marques etc...)

    Bon en admettant que tes lunettes soient compatibles DLP, que ton projecteur soir compatible DLP 3D. ca devrait fonctionner.

    ensuite quand c'est tout bon coté matériel, il faut aborder le coté software.
    Ca veut dire que tu dois avoir un film qui soit en 3D, un lecteur capable de lire la 3D et de l'envoyer au projecteur.
    si tout ca c'est bon, tu dois avoir l'image 3d sur le projecteur. Sans lunette ca apparait comme une image normale, mais un peu floue. si ton lecteur ne fait pas le boulot correctement et envoie l'image en sidebySide, tu auras 2 images identiques cote a cote.
    Ca veut dire que probablement tu devras forcer le projecteur a s'activer en 3D, en specifiant que tu lui envoies du sidebyside.
    C'est pas redhibitoire et c'est mieux que rien , mais c'est mieux si ton lecteur envoie l'image deja en 3D, la resolution sera meilleure.
    Ca peut etre une solution de secours si tu n'as pas de lecteur supportant la 3D ou si tu passes par une prise VGA , ou dans une resolution non standard, voir en lisant un fichier SbS directement depuis la prise USB du projo.

    Ca se fait facilement avec la telecommande.du projecteur.
    Un lecteur vraiment pratique pour ce genre de situation c'est le lecteur 3D de 3dtv.at - Stereoscopic Player Overview qui avale tout et te le recrache au poil selon ton equipement.
    C'est pas necessaire si tu te limites a utiliser des fichiers SbS que dans ce cas tu peux lire avec n'importe quel lecteur. Il faudra juste indiquer manuellement au projo que c'est de la 3D SbS.

    un desavantage de faire comme ca c'est aussi que le cote gauche et droit ne sont pas forcement déterminé correctement, et donc tu peux avoir inversion. En general , il y a un reglage sur le projo pour inverser. Si la 3D que tu vois te parais "bizarre", ca vaut la peine des fois d'essayer d'inverser pour voir si ca va mieux.
     
    #4 giroudf, 23 Novembre 2022
    Dernière édition: 23 Novembre 2022

Dernières occasions

 

Partager cette page