module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lumix S1H.. il est boudé ou quoi.. ?

Discussion dans 'Panasonic' créé par Le Chat Errant, 23 Novembre 2020.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est sur le FF et ses codecs c'est une autre dimension ..sans compter les optiques...alors si c'est pour le sous utiliser. pas interessant.

    L'avantage du GH5 s, tu restes chez Pana en M4/3 comme avec le GH4...Y a bien Fuji en APS-C mais si tu n'en parles pas c'est que tu l'as éliminé.
     
  2. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Oui, mêmes adaptateurs et mêmes batteries pour le GH5s.. pas la même cage par contre, dommage !
    Concernant le X-T4 : IBIS pas encore au point, 1080p bof, rolling shutter marqué en 4K et puis niveau robustesse il y aurait des failles selon certains retours.

    Le truc qui est relou, c'est d'ajouter une troisième bécane au parc sachant que les capacités des deux autres sont sous-exploitées (faudrait un Shogun 7 pour tirer le max de la F3, or, sur le terrain, niveau encombrement/autonomie, ce serait un vrai désastre).

    Désolé pour le HS.
     
    • Merci Merci x 1
  3. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Tiens, il y a cined qui vient juste de publier un article intéressant, en relation, avec la quête de Chat Errant, et les discussions qui s'en suivent: Les technologies des caméras nous aveuglent-elles ?

    Is Camera Technology Blinding Us? | CineD
     
    • J'aime J'aime x 3
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Excellent article qui se termine sur ce que je disais très récemment ICI :

    Je traduis pour les allergiques à l'anglais :

    Ces interminables discussions sur le matériel qui sort en permanence me laissent de plus en plus de marbre. Je préfère me concentrer sur les histoires que j'ai a raconter et m'adapter au matériel dont je dispose.
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    " Ce flux constant de nouvelles technologies est passionnant autant qu'il est écrasant. "

    Depuis longtemps j'appelle cela de l'obsolescence suggéré...:-)

    " Eh bien, environ 80/90% du temps, je ne tourne pas dans LOG...."

    Voila qui devrait faire plaisir à Le chat... après tout c'est son sujet , sa quête ...

    Apres cette article ne concerne absolument pas la démarche d' Arnaud ... c'est pour cela qu'il teste pour voir si cela vaut le coup...

    Vous avez la réponse.:rolleyes:
     
    #50 AQW333, 1 Décembre 2020
    Dernière édition: 1 Décembre 2020
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Pas que !
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bin oui.. Gilles si tu fais bien sans...l'important c'est le résultat.. ;)
     
  8. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Exactement. Mais quelle galère d'être no 4K systématique, no IBIS, no VFR, no Atomos et no rig (...) en cette fin 2020.
    Faut le trouver l'appareil sub-3000 balles "prêt à tourner" qui assure bien la base -> une Full HD propre !! C'est plutôt ça la licorne en fait : un appareil honnête, qui exécute correctement ce qu'il propose.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    "Globalement oui" et, j’oserais dire, forcément, car c'est un truisme de dire qu'une bonne histoire l'emporte sur tout.
    Mais ..la course à "l'armement" ,si elle n'est pas un objectif en soi, force est de reconnaitre que les machines récentes apportent leurs lots de "facilités"

    je vais encore radoter pour la énième fois...en reprenant les propos déjà anciens d' Adam Wilt
    Bertrand
     
  10. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    L'argument de la belle histoire est valable, celui de la caméra qui sait se faire oublier au profit de la prise de vue en est un bon aussi.
    J'ajouterais également qu'une caméra peut induire (si ce n'est carrément motiver !) une façon de tourner.
    C'est bien aussi, un instrument de caractère, avec un look, un "grain", une image. Et des limites aussi.. c'est stimulant et inspirant les limites ! Un peu comme un VST versus un vrai synthé !
    Et ça rejoint le propos "moins de formes, plus de fond".
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bin oui ...on appelle cela le désir/l'inspiration...il a besoin de "vitamine" pour parfois renaitre...

    Trop c'est du dopage...et ça peut avoir l'effet inverse ....:D
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je n'ai pas tout à fait la même analyse que la tienne et je n'attache pas non plus la même importance aux mêmes choses.

    Certes, la mire "FHD FULL" nous montre un peu de moiré chromatique sur la colonne de gauche, et aussi un peu sur la barre inférieure horizontale.

    Mais, par rapport à l'autre, elle ne comporte aucune trace d'aliasing sur les trompettes de définition 2000 lignes. Aussi bien horizontale que verticale. Et montre une définition LPH identique à l'autre avec une atténuation en douceur dans le flou. La loi de Shannon et Nyquist est ici respecté et le risque d'aliasing me semble moins important. Voire nul.

    Mais peut-être faudra-t-il investiguer un peu plus concernant cette trace de moiré chromatique.très haut en fréquence.

    Par comparaison, la mire "FHD S35" sort des clous en aliasing car on l'observe (sur la trompette horizontale) sur un intervalle de 200 lignes avant la coupure au flou. On remarque aussi l'aliasing bien présent sur le cercle central qui n'existe pas sur l'autre mire.

    C'est ce qui me fait craindre plus de risque en voyant cette mire. Mais je peux me tromper.

    Évidemment que j'en suis convaincu, puisque je peux l'observer. Et si je n'ai pas un écran UHD en post, c'est tout simplement que j'avais acheté un bel écran Eizo HD juste avant de passer à l'UHD. Je l'ai donc gardé et je me débrouille avec. Mais le prochain sera UHD.

    Bon, sinon je vais me retirer sur la pointe des pieds car je vois poindre les éternelles discussion où l'on oppose la technique et la qualité d'un scénario (je ne vois pas trop le rapport) et, en plus, je ne suis pas trop en phase avec le chat (auteur du sujet) sur l'utilisation d'un format d'image devenu pour tant très usuel et présentant, à mes yeux, une grande différence de qualité par rapport à la HD.
    Mais je ne souhaite plus en discuter et je vais aller filmer avec... mon XT4 !!:laugh::laugh:
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Merci Jean Luc pour ce complément d'information. Je comprends mieux la manière de lire cette fameuse mire. En effet, il n'y a pas d'aliasing, seulement du moiré en mode 1080p full frame.

    Quant à la dernière partie de ton message, oui, il y a eu quelques digressions.. comme celles qui font souvent tout le charme du Repaire et qui sonnent sans doute le glas de l'étude initialement lancée : le S1H face à une mire.
    Enfin, je ne prône pas le boycotte de la 4K, loin de là. Je dis juste qu'en 2020 il est INADMISSIBLE d'être encore rendu à se demander (jusqu'à devoir le vérifier) si un appareil (cher de surcroît !) est bon ou pas en Full HD.
    Et pourtant..
     
  14. pixym

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +2 / 25 / -0
    Salut Chat Errant, merci pour ta réponse que je ne vois que ce lundi 14 décembre 2020. Il s'agit bien du capteur. J'ai commandé un kit de nettoyage car ici en Guadeloupe, le matériel un peu "pointu" ça ne court vraiment pas les rues… En attendant, je filme en 6k et monte en FHD en cropant les parties incriminées.
     
    #59 pixym, 15 Décembre 2020
    Dernière édition par un modérateur: 15 Décembre 2020
  15. pixym

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +2 / 25 / -0
    J'ai effectivement un phénomène qui semble s'apparenter au moiré en Full HD… cf exemple téléchargeable via ce lien.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous