module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lumix S1H.. il est boudé ou quoi.. ?

Discussion dans 'Panasonic' créé par Le Chat Errant, 23 Novembre 2020.

  1. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Bilan du torture test infligé au GH4 ! Cliquez sur les images pour les mettre au bon format.

    Mire
    : 19 x 20.5 cm. Au début je la cadrais plein pot puis j'ai fini par tout refaire en étant un peu plus loin d'elle, les résultats sont plus probants. Du coup il y a 4.5 cm de marge supplémentaire en haut et en bas.

    Focale : Helios 58 mm (sorti d'un bon batch !) monté sur le GH4 via un adaptateur Zhonguyi Lens Turbo II qui réduit le crop factor par x 0.72. Sachant que le GH4 (capteur MFT) crop x 2 en FHD et x 2.3 en 4K.
    En 4K : 58 x 2.3 x 0.72 = 96 mm (équivalent full frame)
    En FHD : 58 x 2 x 0.72 = 83 mm (équivalent full frame)

    Diaph
    : f/5.6 tout le temps

    Distance : environ 1.65 m de la cible en 4K et 1.40 m en FHD.

    4K 25p / ISO 400 / shutter 90° : Bien !

    [​IMG]

    FHD 25p / ISO 400 / shutter 90° : Limite..

    [​IMG]

    FHD 50p / ISO 400 / shutter 180° : Limite..

    [​IMG]

    FHD 96p / ISO 640 / shutter 180° : Pas bon !

    [​IMG]


    Au tour de @Plantagené pour le S1H.
    Merci Emmanuel ! Pour compléter ta vidéo : https://mirrorlesscomparison.com/preview/panasonic-s1-vs-s1h Il s'agit d'un vrai comparatif fait par un passionné, ce n'est pas un énième truc automatisé.
     
    #16 Le Chat Errant, 26 Novembre 2020
    Dernière édition: 26 Novembre 2020
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    J'aime bien ce site effectivement Arnaud...

    Attention "DERNIÈRE MISE À JOUR: 15 SEPTEMBRE 2020."...il y a donc eu des Maj depuis

    4 novembre : Lumix S1, une mise à jour v1.6 (plus relatif à l'AF), avant une V2.0
    ...
    Version 2.0
    Cette mise à jour interviendra un peu plus tard, début 2021 selon Panasonic.
    Elle dotera aussi selon le communiqué de la marque son appareil de fonctions vidéos professionnelles, à savoir :


    - La vidéo RAW 12-bit en 5.9K / 4K / 3.5K Anamorphique (4:3) via HDMI, et donc sur un Atomos Ninja V sera ajoutée.

    - L’enregistrement vidéo interne en 5.9K et C4K,

    - L’enregistrement 4K 60/50p 4:2:0 10-bit (en HEVC j'imagine)
    - Le mode Anamorphique
    - Le Timecode4 ...

    - Le réglage manuel du Double ISO natif sera désormais possible.



     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Depuis le 15 septembre aussi.. Firmware V1.6 pour les S1 et S1R et V2.2 pour les S1H dispo' depuis le 24 novembre : Panasonic firmware shares more features across S1, S1R, S1H and S5: Digital Photography Review
    Oui, ils débloquent un tas de choses sur leur gamme Lumix S, mais qu'il soit en 8 ou 10-bit, du moirage restera du moirage.. c'est pas la partie software qui me laisse perplexe sur leurs derniers boîtiers.
     
  4. Plantagené

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +11 / 23 / -0
    N'ai pas oublié mais pas eu le temps : promis, juré, je fais ça dès que possible ! Une question de Béotien : comment lire le résultat des mires concernant le moiré ? J'ai du mal à comprendre mais ne suis pas technicien pour un sou, comme je l'ai déjà dit... :help:
     
  5. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Juste en les regardant et en les comparant ! :D C'est un test facile. Après comment décrire le moiré et l'aliasing.. c'est comme des sortes d'interférences dans les hautes fréquences/très fins détails. Avec un effet un peu mouvant ou scintillant, parfois coloré.

    Exemple célèbre :

    [​IMG]

    Sur la mire utilisée pour le test, les lignes s'affinent et se resserrent vers le centre de la cible, à un tel point que ça en devient presque aliénant à regarder ! C'est dans cette zone où se manifeste le moiré (ne pas se fier à l'écran de l'hybride qui aura tendance à amplifier le phénomène, faut voir ça sur l'ordi).

    Suis bien la procédure faite pour le GH4 et ce sera bon.
     
  6. pixym

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +2 / 25 / -0
    Salut a tous,
    Je suis également détenteur depuis moins d'un mois d'un S1H. Pour l'instant il est en phase de tests. J'ai remarqué un soucis sur mon exemplaire : Des traces semble-t'il sur le capteur lors de photos de ciel bleu o_O. Je dois investiguer afin de trouver d'où cela provient (peut-être de l'optique flambant neuve Sigma Art 50mm ? sait-on jamais…). J'espère ne pas avoir à retourner mon exemplaire.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Ca c'est sur...;)

    L'idée c'est de savoir s'il fait aussi du moiré, aliasing...etc. ou autant .. mais tu l'as déjà peut être éliminé pour d'autres raisons .. .

    Ton test:
    Il semble mettre surtout en valeur le moiré et heureusement car cette mire utilise le moiré afin de faciliter le parfait focus ...c'est donc le principe de cette mire dédiée au Back et Front focus.

    Visualisé à taille égale sur le site...on observe du moiré sur toutes les mires et je suis incapable de noter laquelle est la plus touchée...
    En zoomant, seule la première est apparemment clean pour le moiré ..mais bon pas la même échelle non plus...

    Bref je laisse JLH37 nous donner son avis
     
    #22 AQW333, 27 Novembre 2020
    Dernière édition: 27 Novembre 2020
  8. Plantagené

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +11 / 23 / -0
    Voilà pourquoi je pensais ne rien comprendre ! Car je n'ai guère vu de différence entre les quatre images...
    Pour le test, il va falloir attendre la semaine prochaine car je n'ai plus d'encre à mon imprimante et habite la campagne profonde :cry2:
    Ne pas oublier non plus que je ne dispose que d'un 150-600 mm.
     
  9. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Salut Pixym, tu es au bon endroit !
    Pourrais-tu nous envoyer une photo de ces traces ? Quand tu regardes le capteur ou les lentilles de l'optique, vois-tu quelque chose ? As-tu testé avec une autre optique ?
    Tu as tout à fait raison. Toutes les mires Full HD ont du moiré et celle en VFR @ 96 fps est légèrement plus affectée que les autres (en plus d'être "molle" en définition).
    La première mire en 4K et n'est pas affectée par le moiré.

    Avec du recul, il aurait sans doute fallu davantage de distance entre l'appareil et la mire, un bon 50 cm au moins. Ça aurait été encore plus flagrant.
    C'est pas grave ça, tant que ton cadre est identique à celui du GH4, c'est bon. Faut que ce soit les mêmes proportions.
     
  10. Plantagené

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +11 / 23 / -0
    Bon, j'ai retrouvé une ancienne mire et me suis amusé à la shooter avec différents paramètres :
    - cette mire a été bricolée à l'époque en imprimant plusieurs A4 collés ensuite pour reconstituer la mire entière.
    - les bords des traits sont crénelés (vus à la loupe), donc "aliasingués" d'entrée de jeu !
    - mire filmée à environ 4,20m avec le 150/600mm à la focale de 150 mm.
    - les réglages d'exposition sont les suivants : shutter 1/30e ; diaph f9 ; ISO 3200.
    - enfin, je viens de faire ça dans ma salle à manger, sans autre éclairage que les leds du plafond...
    Je me suis amusé à faire cela, ne sachant ni si les résultats sont exploitables ni même s'ils ont un sens ! Mais, au moins, je me suis entraîné pour la semaine prochaine et la mire de moiré du Chat Errant...
    Alors je me suis dit : "pourquoi ne pas partager cet essai ?", ce que je fais donc...
    Votre indulgence, m'sieurs dames :D

    [/ATTACH] FHD S35 FHD S35.jpg
    FHD FULL
    FHD FULL.jpg
    UHD S35 UHD S35.jpg
    UHD PIXEL/PIXEL UHD PIXEL PIXEL.jpg
    5,9K FULL 5,9K FULL.jpg
     
    • Merci Merci x 4
    • J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Le FHD reste un peu "dégeu "... plus de moiré en FHD35 mais beaucoup d'aberration/trainées colorimétriques en FHD FULL... à éviter.
     
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonjour,
    je ne sais pas non plus si pour les experts c'est exploitable.
    Ce que je vois, sans zoomer, sur mon écran réglé en 2560x1440 :
    - c'est sous exposé. Donc dans tous les cas très bruité. Pire en FHD, supportable en UHD et 5.9K
    - FHD S35 et FHD Full : moirage au centre.
    - UHD S35 : résolution nettement meilleure qu'en FHD (normal...), et super en 5,9k (normal aussi je suppose...).
    Je ne suis pas compétent pour en dire beaucoup plus... mais je me pose une question.... basique :
    est ce que la perception qu'on peut avoir les uns et les autres de ces photos de mires ne peut être largement influencée (tout particulièrement le moirage) par l' écran avec lequel on les observe ?
    résolution, taille, réglages...
    Et puis une autre ( question) : est ce que le choix d'un diaph à f9 est judicieux pour ce genre de test ? (diffraction...)
     
    • Merci Merci x 1
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 303 / -13
    Bonjour apatura,

    pour le moment je suis un peu pris pour intervenir.

    Mais dès que je peux, je vais répondre à toutes tes interrogations et donner mon point de vue sur ces mires.

    Certes, la prise de vue n'est pas optimale (merci à Plantagené de s'être donné le mal d'utiliser cette mire) mais nous allons voir que l'on peut quand même en tirer quelques conclusions pour ce que l'on recherche : le risque d'aliasing.

    D'ores et déjà, est-ce que plantagené pourrait nous dire quelles sont les deux valeurs de diaph extrême de l'optique utilisée et si toute les mires ont été prises avec la même valeur de diaph.

    Merci.
     
  14. Plantagené

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +11 / 23 / -0
    Oui, tout a été pris avec les mêmes valeurs. Les valeurs extrêmes de mon Tamron = de f/5.0 à f/32, du moins c'est ce que je vois sur mon LCD de S1H car je pensais que l'ouverture maxi était de f/5.6...
    Je possède deux autres mires : une très vieille "Miranda- Soligor" (eh oui, j'ai eu un télé Soligor 400 mm manuel qui n'était pas mauvais du tout, c'était du temps où je faisais uniquement de la photo, début des années 70...)
    Et puis une que j'avais eue avec feu le magazine "Vidéo pratique", mire élaborée par Claude Gendre... (voir en fichiers joints).
    Est-ce que ça vaudrait le coup de les utiliser et, si oui, à quelle sauce ?

    Voir la pièce jointe 48572 Voir la pièce jointe 48573
     
  15. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    @Plantagené, merci beaucoup de t'être prêté au jeu !! T'embête pas avec ma mire, elle est très bien la tienne (Aurais-tu un lien pour la choper ? Je vais faire comme toi, c'est bien mieux).

    La sous-exposition peut induire en erreur à cause du fourmillement coloré qui vient bouffer la lisibilité des fins détails et se mêler au moiré, mais y'a moyen de se faire une idée :
    - La Full HD a juste l'air ignoble, inutilisable !
    - La 4K croppée en APS-C est très bien, juste un infime moiré, presque imperceptible (mieux que chez DPreview).
    - Sans surprise pour les autres définitions, ça marche.
    Faut que ce soit du "1 pixel pour 1 pixel".
    Une mire Full HD intégralement affichée sur un écran Full HD, c'est bon. Une mire 4K intégralement affichée sur un moniteur Full HD risque de moirée. Après, mieux vaut agrandir l'image sur les zones à risques pour bien voir et ne pas être floué par la définition de l'écran.
    Je ne sais pas si c'est lié au fait de consulter le forum avec mon tel, mais le Repaire dit que je n'ai pas le droit d'ouvrir tes pièces jointes.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous