module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] luminosité "still image" capturée depuis timeline

Discussion dans 'Edius' créé par gege460, 4 Juillet 2014.

1. gege460

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Peut-être que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème mineur, mais quand même gênant...

Dans la timeline, on peut avoir besoin de figer (freeze) la dernière image d'un clip par une image fixe pour prolonger le clip... la procédure, c'est de taper au clavier "ctrl + T" ce qui va créer une capture d'image fixe de l'emplacement où est situé notre curseur. C'est bien commode.

Cette image fixe est nommée automatiquement du genre "still100_00000". Elle se place automatiquement dans le chutier et est sauvegardée à la racine de notre projet.

Si on place directement cette image fixe à la fin du clip, pas de problème le raccord est invisible, c'est parfait.

Le problème commence si on veut placer cette image fixe dans un autre répertoire du disque (pour des raisons d'organisation), et après avoir déclaré, bien sûr, le nouvel emplacement à Edius : le raccord avec le clip devient médiocre en ce qui concerne la luminosité, contraste, etc... bizarre !

Si on replace notre fichier vers son emplacement initial, le problème disparaît, la luminosité est à nouveau bonne (tout cela sans avoir modifié aucun paramètre du fichier lui-même dans Photoshop, par ex.). Je sèche.

En bricolant, on peut corriger manuellement la luminosité, le contraste et la chroma "balance des couleurs" dans Edius (valeurs entre 3 et 5 points), mais c'est du bricolage.

Quelqu'un a rencontré le problème ?
    Merci d'avance pour les idées.

2. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Dans les deux cas, les propriétés du clip sont-elles les mêmes ???

white / superwhite ...

• J'aime J'aime x 1
  3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je ne vois pas comment le simple fait de déplacer une image dans un autre dossier peut changer sa luminosité !

Je viens de faire la manip avec Edius 6.55, j'ai crée plusieurs dossiers et déplacé l'image enregistrée dans ces différents dossiers.
    Bien entendu l'image importée sur la timeline à bien la même luminosité quelque soit le dossier d'origine.

Olivier

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    393
    Appréciations:
    +848 / 2 963 / -74
    Euh ...:help: chez moi ...si je déplace l'image (bmp) sur un autre DD ..
    la seconde (celle qui n'est pas dans le répertoire Edius ) est légèrement zoomée ..:perplexe:
    Par contre si blanc ou super blanc est respecté c'est idem pour la luminosité
    Bertrand :rolleyes:..
    Jv'a chercher :sad:

5. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bonjour.
    Perso, je comprends rien à cette histoire d'image "snapshot" qui est altérée quand on la balade de dossier en dossier.
    Je viens d'essayer, en dupliquant, puis déplaçant une image capturée par Edius, dans différents dossiers : elle est rigoureusement la même (dans mon cas, elle est nommée "Still0704_00000.bmp", on parle bien de la même chose ?) où qu'elle soit. Etrange, cette histoire.

Par contre, pour en revenir à la question initiale qui était :
    je pense que l'image capturée, ce n'est pas du tout la bonne méthode ; ne serait-ce que parce que lorsqu'on travaille sur un projet en "entrelacé", la capture d'image est approximative et même médiocre sur un sujet en mouvement (ça s'explique facilement).
    La bonne méthode pour figer est déjà prévue par Edius sans avoir à bidouiller, c'est :
    - curseur temporel sur timeline à l'endroit qu'on veut figer,
    - clic gauche/effet temporel/figer l'image/après le curseur,
    et hop ça y'est.
    Essayez, vous allez voir ; je m'étonne qu'il n'y en ait pas un qui ait rebondi sur ce truc.
    OK ?

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. gege460

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    gege460

Merci à tous d'avoir répondu si vite, j'y vois un peu plus clair.
    C'est bien un problème de propriété du fichier : "blanc" et "super blanc". J'ai manqué de vigilance !
    Il reste toutefois une bizarrerie :
    - l'image fixe dans son emplacement d'origine par défaut est en "super blanc"
    - en déplaçant simplement dans un autre répertoire, sans retoucher le fichier puis en le réimportant dans le chutier, elle devenait "blanc".
    - J'ai modifié les préférences dans "paramètres utilisateurs / source" en passant RVB à "super blanc" et là, tout baigne. Mon problème était là...

Merci à hammondandco pour la manip que je ne connaissais pas. En passant par "effet temporel / figer l'image",c'est vrai que l'image est meilleure une fois capturée, sans doute par une meilleure gestion des trames.
    Encore merci à vous et bonne nuit !
    gege460

7. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    c'est normal puisque la source (TL) est dans le domaine YUV.
    comportement normal là aussi sauf si on dit à Edius de faire le contraire. J'y viens là dessous.
    Mauvaise idée: tous les images importées auront leurs niveaux étirés (écrétage garanti). Si cela fonctionne dans ce cas précis (plus d'effet délavé) tu obtiendras l'inverse avec tout fichier provenant d'une application tierce: contraste augmenté, noirs bouchés et blancs cramés... Il vaut mieux corriger au niveau TL ou clip dans le chutier quand on est sûr qu'on a à faire avec une image dont les niveaux sont dans l'intervalle [16:235].

Si au lieu d'importer tu avais utilisé le re-linking (re-connexion en Francais ?) tu y aurais vu que du feu.

8. gege460

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    gege460

Bonjour TotalNewbie,
    Merci pour ces précisions, en effet, forcer les préférences n'était pas une bonne idée pour importer des images travaillées dans d'autres espaces de couleurs.

Quand tu parles de "re-linking", tu parles bien de la restauration de fichiers "hors ligne" (pour les liens rompus) ?
    Dans ce cas, la définition d'espace couleurs n'est pas remise à sa valeur et est toujours reconnue comme un pur RVB (blanc) et non pas une capture à partir de YUV (super blanc). Je suis sur la version 7.30, je n'ai jamais vérifié sur une autre version.

Pas grave, il suffit de rétablir au coup par coup dans la time-line mais étrange quand même et risque d'oubli.
    Merci pour tes lumières, gege460.

9. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    En effet je viens de tester sur 7.30 et je constate le même problème: perte des propriétés et ce n'est pas spécifique au images créées avec Ctrl T ...

Il me semble, mais je ne suis plus très sûr, que ca les conservait pour les fichiers re-connectés avec une 6.08. C'est lointain ...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous