module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

lumière style "naturelle" en ITV

Discussion in 'Prise de vues' started by matatoa, Mar 23, 2009.

1. matatoa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,

Je dois cadrer des ITV pour un docu. Le réal est
    1) pas évident
    2) pas là sur le tournage
    3) a des idées très précises sur ce qu'il veut (mais il n'est pas là...bref c'est comme ça...)

J'ai à ma disposition une seule caméra (à priori une Z7 mais peut-être que je peux insister pour avoir autre chose), sur trépied. Les personnages seront plutôt filmés en gros plan. (bon je varierai les valeurs de plan mais à priori le but c'est de faire des plans assez serrés)

Je comptais faire un éclairage classique en trois points, (avec des lumières compensées en 5600K) et la lumière du jour mais il me dit qu'il ne veut pas de lumière (??????pour des ITV...) et veut une lumière exactement comme dans la graine et le mulet...bref comment faire pour avoir une lumière "comme dans la graine et le mulet" qui, certes fait très lumière naturelle...mais je pense que c'est un petit peu plus copliqué que ça non ?:help::help::help:

Merci de vos conseils

2. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Trophy Points:
    8,830
    Essaye un éclairage 3 points mais avec des réflecteurs !:idea:

1) Le Back light c'est le soleil tu le place au dessus de l'épaule droite de ton sujet.
    2) le Key light c'est un réflecteur dur ( hard) couleur alu placé à gauche du sujet.
    3 Le Fill Light c'est un reflecteur doux (Soft) blanc placé a droite du sujet.

C'est simple ! ci-joint un croquis !

Je suis en train de faire un tuto la dessus pour mon site ! bientôt ....

Tu as déjà la primeur !

Bon ITV

ROLLAND:jap:

Attached Files:

3. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Tu es tombé sur le chieur "tout et son contraire" ... comme il n'est pas là sur le tournage ( T'inquiètes pas , il va revenir pour les droits d'auteur !) ; tu auras toujours tort ! A fuir ! Ca me rappelle entre autres (car ils sont nombreux dans ce cas là) une réalisatrice, je devais partir à Miami pour un 52' en film, pendant les semaines qui précèdent, je l'interroge sur ses intentions à l'image, seule réponse :"il faut que l'image soit du Dreyer" .... j'ai du mal à imaginer le danois Dreyer filmant des immeubles Artdéco, des alligators, de la salsa, des boat-peoples haïtiens etc ... Je pars quand même .... 1er jour : conférence de presse avec brochette de notables : elle me fait bouffer 6 boites de 120 m de 7247 (sur 22) sur des discours universitaires sans intérêt à l'image, je craque ... je vais la voir "Qu'est ce qu'il a fait ton pote Dreyer dans de telles conditions ?" ... et j'ai la révélation, elle va l'avoir son "Dreyer" c'est "Jour de Colère" ... la mienne ! Mais elle a très mal pris mon texte et les trois semaines qui ont suivi ont été un enfer pour l'équipe ... voyant que je n'allais rien ramener de montable, j'ai coupé 4 boîtes de 120 m sur des flasques de 30 m à l' hôtel, je suis parti dans la nature avec ma Bolex perso pendant qu'elle faisait tourner n'importe quoi à mon assistant dépressif ... et heureusement car tout a été monté, je tournais les plans presque à la longueur pour économiser la pelloche ... tu crois que cette pouffe m'aurait remercié, elle a été pleurnicher à la prod comme quoi j'étais une gueule de c.. et comme dans ce milieu, une militante de la Gauche caviar ne saurait avoir tort ... du moins officiellement.
    Maintenant que j'ai craché ma bile, un conseil :
    - tu fais tes axes en amenant le personnage dans la lumière naturelle, tu enlèves celle qui est en trop (un bout de neutre ou de scrim), tu joues avec des dimmers sur les sources dans le champ, tu éclaires avec une boule chinoise bien placée qui raccorde avec l'ambiance, tu prends avec toi un peu de poudre pour les gens ne brillent pas, tu t'arranges pour avoir des perspectives floues en arrière-plan avec un peu de relief .... mais fais toi dès maintenant à l'idée que ton illustre absent ne sera jamais content. A EVITER !

4. matatoa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je sais !!! j'ai essayé de partir mais c'est trop tard et je laisserais tomber d'autres gens que j'aime beaucoup. Donc je suis coincée...je vais essayer de faire avec, et merci pour vos conseils !!!
    Merci Rolland pour la primeur :jap:

5. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330
    Allez, une petite couche (alternative à celle de Rolland) pour l'aspect lumière naturelle que j'ai le plus pratiquée pour ce genre de cas.
    Si l'idée est de faire comme si la lumière du tournage n'existait pas, il faut prévoir des tas de (grands) réflecteurs pour imiter l'effet de la lumière telle qu'elle se présente en vrai. Et ça ça bouffe du temps et de la concentration. Faut pouvoir se le permettre.

Les seules lumières ponctuelles dans ce cas sont le soleil et les sources artificielles avouées. Tout le reste est diffus, ce ne sont que des réflections. Avoir un gros hmi pour jouer le rôle du soleil n'est pas interdit mais je ne le sens pas dans ton économie de docu...

Donc moi je la jouerais quelques sources puissantes et pratiques (genre petits et moyens hmi toujours réfléchies sur des grands trucs orientables, (les plus pratiques possibles (panneaux polystèrène ou mieux si tu as un peu d'équipement...Avec pas mal de moyens pour masquer ce qu'il y a en trop, ce qui dépasse comme l'indique notre Homero. Drapeaux , autres poystyrènes noirs etc + électricien et machinos. Plus les gélats pour raccorder aux lumières ambiantes principales. A mon humble avis, plus ça a l'air naturel et plus il y a de boulot. Et il ne s'agit pas de faire une soupe insipide sans relief, les sources douces se maitrisent comme le reste et sont capables de créer des vraies atmosphères... Si tu n'as que des plans serrés à faire c'est jouable sans trop de moyens

Pour le coup il vaut peut-être mieux relire Almendros qu'Alekan ;-) (juste pour embêter Homero et Rolland) :D

Mais bon aussi, si tu pars juste avec un assistant, t'es pas rendu ;-)

Bon courage

Michel

6. matatoa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci pour tous vos conseils.
    J'ai bien compris l'info principale: des réflecteurs.
    Et oui, je ne suis pas rendu !!!! C'est le moins qu'on puisse dire...bref...
    Quand à la caméra. J'ai eu l'occaze de tester la Z7 sur des petites prestations, je l'aime bien mais ça reste une caméra "semi pro", en revanche, je ne l'ai jamais testée dans ce genre de config' (plans serrés), je pense que ça peut le faire ? sinon je peux éventuellement demander une autre caméra (DSR 570...mais est ce que ça vaut le coup ? ou mieux peut-être, une Beta Num.) qu'en pensez-vous ? puis-je faire quelque chose de correct avec la Z7 ?

7. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Tout dépend de ce qui a été déjà tourné et sera tourné + du cahier des charges de la chaîne, HD ou pas ... Je ne connais pas la Z7 mais j'ai pratiqué l'ancêtre Z1 et les deux autres 570 et la Betanum. Je pense que tu peux t'en sortir avec ta Z7 habituelle. Ca serait pour une diff en SD 4/3 , évidemment la Beta num encore qu'il faut penser à l'avenir et aux archives que nous créons aujourd'hui. Parfois on a des surprises à l'antenne, un tournage sur plus de 15 ans avec des images (la plupart de mon cru) en 16 mm, Beta SP, Beta num, DVcam souvent retaillées en 16/9 et les dernières en HDV ... sur la diff en SD 16/9 (PAD HDcam), c'étaient ces dernières HDV qui m'ont semblé moins bonnes que SP et Betanum... mais je ne sais pas ce qui s'est fait au montage et si l'on a décidé de faire des sacrifices pour niveller tout ça.. En aurait-il été autrement en visionnant cette PAD en HD ? :perplexe:

8. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Trophy Points:
    8,830
    L'info principale c'est pas tellement les réflecteurs, c'est le soleil ;-)

Car tu peux avoir toute la panoplie de réflecteurs possible, si c'est un ciel bien gris, bien cotonneux ... Il vaut mieux avoir quelques sources HMI légères ...

ROLLAND:jap:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous