module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lumière pour filmer visage dans le noir

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Antara, 31 Octobre 2020.

  1. Antara

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le sujet (moi au fait !) est assis et ne bouge pas !
    Penses-tu qu'il est plus simple d'effectuer le masque de la partie supérieure du visage en post-prod ? (Sur Premiere par exemple).
     
    #31 Antara, 31 Octobre 2020
    Dernière édition par un modérateur: 31 Octobre 2020
  2. Antara

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @giroudf

    Merci pour cette réponse complète, beaucoup d'éléments que j'essaie d'assimiler.
    Je n'ai pas bien compris cette partie : "tu regles la lampe pour qu'elle eclaire la zone qui t'interesse et seulement apres tu baisses la lumiere."

    Si j'ai bien compris, je dois filmer en noir et blanc ? (si oui, impossible avec Iphone 6...)

    J'ai en tout cas la possibilité de reprendre les images sur ordi avec Premiere Pro (je maîtrise un peu mieux le software ahah, je viens du son et de l'ingénierie sonore).
    J'ai un pied de micro mais orientable, pas forcément ce qu'il faudrait pour ça alors si je comprends bien...
    Peux-tu me parler des "caches", tu parles du carton ? J'ai pas bien compris cette partie là.
     
    #32 Antara, 31 Octobre 2020
    Dernière édition par un modérateur: 31 Octobre 2020
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    n'importe quel pied fera l'affaire , ces petites lampes de poche pesent moins lourd qu'un micro.
    si tu prends une lampe bien focalisee, tu va obtenir un faisceau de lumiere bien droit.
    mais ca reste un cone qui s'elargit avec la distance, et comme tu veux une toute petite surface eclairee, faudra couper ce qui est en trop.
    une solution simple pour couper, c'est de mettre une plaque entre la lampe et le sujet
    la evidemment, il y a plus rien qui passe, donc, il va falloir faire un trou dans la plaque.
    la forme et la taille du trou (que tu peux decouper avec un ciseau, cutter, couteau) va dependre du placement de la lampe, de la plaque et du sujet, a toi de faire des tests.
    dans ton cas, ce sera probablement une fente horizontale.
    en principe si tu as un fond noir assez eloigne, pas de probleme si ca deborde un peu sur les cotes du visage, ce devrait se perdre.
    Perso , si tu as premiere, je m'emmerderai pas a faire tout ca (sauf si tu en as besoin pour l'ambiance)
    je filemerais en lumiere de jour et je mettrais les masques au montage,
    un masque electronique, c'est comme la faeille de carton que tu vas utiliser.
    tu prends une image noire et tu peint en blanc la ou tu veux des trous.
    en faisant des degrades tu peux avoir different niveaux de transparence.
    ensuite tu utilise l'image soit comme un masque alpha, soit comme un masque de multiplication.
    (noir=0 , blanc=1)
     
  4. Antara

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Modération :
    Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques


    Oui j'ai Premiere, que je ne maîtrise pas complètement mais je suis assez familier de ce genre de logiciel. Donc selon toi, je devrais filmer ma séquence normalement (lumière naturelle), et ensuite en post-prod créer cet effet ? Quelle différence cela causerait par rapport au fait de filmer avec toute la technique que tu évoques (filmer dans le noir avec lumière, carton etc.) ?
    Qu'est-ce que tu appelles "masque électronique" exactement ? Tu peux développer s'il te plaît ?
    "Masque alpha", "masque de multiplication" ?

    Je vais potasser tout ce que vous me dites, c'est très riche, merci encore !
     
    #34 Antara, 31 Octobre 2020
    Dernière édition: 31 Octobre 2020
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    la seule chose dont tu as absolument besoin c'est le font noir derriere l'acteur.
    evidemment c'est plus gratifiant de le faire en live avec de la lumiere qu'avec montage sous forme electronique.
    essaie les deux, tu verras bien ce qui parait le plus efficace pour toi
     
  6. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Les lumières créés sur le tournage n auront rien à voir avec des masques numériques, c est autre chose. Maintenant si tu ne sais pas faire des lumières, c'est vrai que c est moins casse gueule, mais bon tu as un mois devant toi voir plus, pour essayer.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    :bravo::laugh:...
    .
    Bon faut faire gaffe quand même ..car le retour de la burka c'est très mal accepté en ce moment et ce malgré le COVID... :D Ah ces français jamais contents...
     

    Fichiers attachés:

  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Il faudrait que je fasse un essai. L'effet sera différent.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    dans mon exemple, on voit que la couleur, ca n'apporte rien, avec une image noir et blanc, ce serait mieux.
    on voit aussi qu'il faut du noir derriere l'acteur.
    le "trou" dans le masque, on peut le faire avec des bords plus ou moins degrades, ca fait moins effet "burka" effectivement.
    Aussi le noir total dans le masque c'est un peu beaucoup, si il represente une grande partie de l'image.
    dans ce cas on en revient a de l'eclairage standard, you on essaiera par exemple de sortir subtilement une sillouhette de l'obscurite. difficile de faire ca electroniquement, mais aussi difficile (noir sur noir) a realiser en eclairage.
    upload_2020-11-1_14-47-32.png
    [​IMG]
     
    #40 giroudf, 1 Novembre 2020
    Dernière édition: 1 Novembre 2020
  11. Antara

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    :bravo::bravo:
     
  12. Antara

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Comment cet effet est obtenu selon toi ? C'est joli.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas sorcier ; une gamelle cachée par la tête et une tache au fond
     
  14. Antara

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Modération :
    Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques


    "Une gamelle cachée par la tête" ? Je comprends pas.. Et une tache ? càd ?
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 155
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Faudrait savoir ce que tu veux obtenir, car celà ne correspond pas à ta demande !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous