module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Lumière noire avec l'AF101

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par trickykurten, 5 Octobre 2013.

  1. trickykurten

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, à tous, c'est mon premier post ! Voilà, il y a un truc qui me pourri la vie, c'est la lumière noire (ou lumière wood) dans les concerts. Vous savez cet éclairage violet super moche, qui sert en général aux red light dictrict ou boite de nuit pour rendre les gens sexy.

    Et bah moi ça me bousille mon image, il n'y a plus de dynamique, on ne voit rien, que du violet et du vert dans la surex.

    Pour ceux qui connaissent l'AF, voici mes réglages :

    détail : -6
    Chroma : +3
    Master ped : -3
    DRS : +3
    GAMMA : B.PRESS
    Knee : moyen
    MATRICE : FLUO

    Voila, vu que tout les chef op à qui je demande me disent tous "t'as qu'a prendre un 5D !" Je demande gens de ce forum , s'ils connaissent le problème, s'ils ont des réponses...

    Merci à tous, si ça peut vous motivé, je filerais des firmware super cool et dur a pécho si vous me donner le secret pour palier aux effets dégueux des lumières noires.

    peace.
     
  2. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Sois le bienvenu Trickykurten,

    À première vue, tes réglages semblent aussi dégueux que la lumiere en question..
    Il faut absolument que tu suives les paramètres de Gigidu13.

    À savoir :

    Detail : -3
    Detail V : -3
    Coring : -7
    Chroma : -3
    Master ped : 0, +1, +2 (pas plus)
    DRS : 0
    Gamma : HD Norm
    Knee : Low
    Matrice : Norm 2

    Avec cela, tes images seront équilibrées.
    Et propres si tu ne dépasses pas les 6dB !

    Sans omettre que :

    L'AF101 possède un dynamic range faiblard.
    Chose évidente lors d'un usage en condition difficile, ce que tu fais.

    Quant aux ayatollahs du 5D, de la non-ergonomie, du moirage et de l'aliasing..
    Ils peuvent aller se faire foutre.

    Edit : disons 800 iso au lieu de 6dB.
     
    #2 Le Chat Errant, 5 Octobre 2013
    Dernière édition: 5 Octobre 2013
  3. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un 5D n'a de toute façon pas assez de dynamique (sauf en mode raw pour les hackers) pour gérer une telle situation.

    Mon conseil serait surtout d'arrêter de tourner dans de telles conditions, sans espoir avant même de commencer le projet.

    Au mieux il faudrait ouvrir à F1.0 sur l AF101 et encore ... même avec le 5DII + 50mm F1.4 + iso 6400 et mon picture style maison encore plus fort que le cinestyle, je n'arrive à rien en milieu fermé et sous éclairé, donc à un moment il faut s'entendre avec le gérant pour placer quelques lampes, ou rentrer chez soi.
     
    #3 lexcalvin, 5 Octobre 2013
    Dernière édition: 5 Octobre 2013
    • J'aime J'aime x 1
  4. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Lexcalvin,

    Le coup du 5D, cela fait des lustres que l'on me bassine avec ça.
    Tous ces mecs qui se collent des talonnettes avec leur raffinerie Full Frame, même face aux EX1R.
    Réfutant les limites scientifiques de leur objet.
    S'exaltant à déballer des cohortes de conneries.
    «c'est comme une Red».
    Rarement je n'ai déploré autant de prétention, d'obstination mensongère.
    Je suis certes con, or loin de moi la tablée des leaders !

    Allez, jubile mon camarade d'algorithmes, voilà près de 3 ans que je te lis..
    Je te concède ce nouveau clivage, fais-en bon usage.
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Et ben tout va bien, vu que je reconnais le mérite de chaque matériel, camescope ET apn, donc où est le soucis ?

    A un moment on s'en cogne des avis sectaires : l'important c'est d'avoir une image (et du son) propre et d'avoir quelque chose à dire.

    Sur le tournage en basse lumière, on est tous persuadés de détenir le savoir, mais personne ne l'a en réalité.

    tiens, pour la route, pile ce que je n'ai pas envie de faire

    des gens qui parlent à la terrasse d'un café ... [ame="http://www.dailymotion.com/video/x11hv1h_petit-coeur-laureat-du-concours-jeunesse-en-seine_creation?start=8"]Petit coeur - lauréat du concours "Jeunesse en Seine" - Vidéo Dailymotion@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video[/ame]

    un jour on lira ici

    " bonjour je voudrais tourner un documentaire dans l'espace, mais ça manque de lumière avec mon smartphone, que faire ? "
     
  6. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    L'AF 101 a un Dynamique range de 10,5 diaphs... c'est pas ce qu'il y a de mieux mais ce n'est pas mal non plus, je trouve que c'est plutôt pas mal du tout !
    Mais avec une lumière pareille, faut surtout pas mettre de DRS, c'est ça qui pourri le plus l'image. Un

    Gamma BPRESS
    matrix FLUO avec cette lumière ça le devrait le faire,
    Color -3
    Phase color -3
    Master ped à 0...
    Coring -7
    Détails à -4.
    ne pas dépasser 800 iso car sinon tu vas tout brûler et surtout les hautes lumières

    Ne pas avoir peur de la sous exposition ambiante, les sauts de lumières mettent l'ambiance... avec un peu de doigté tu devrais t'en sortir...
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si on veut bidouiller l'image , faut s'en donner les moyens.
    outre un bon objectif, et un capteur digne de ce nom, il faut surtout un codec en beton pour assurer la retouche en post.
    C'est sur qu'en 4:2:0 sur 8 bits, quel que soit le codec, tu tripotes un peu l'image et tout s'ecroule lamentablement. (banding, macroblocs, bruit etc...)
    Et surtout en 4:2:0 la resolution couleur est le quart de la resolution luma, donc si tu tombes sur un eclairage de scene monochrome (bleu ou rouge) tu te retrouves avec une resolution de 960x540 au lieu du full HD)
    C'est une situation inevitable si tu tournes de l'evenementiel ou le controle de la lumiere est quasi impossible.
    Donc il faut assurer des le depart les meilleurs conditions, pour capturer une image pourrave, mais qu'au moins tu pourras rattraper au montage.
    en concert, un filtre ND degrade pour cacher les projos au plafond.
    un codec en 10 bits 4:2:2 au minimum.
    un reglage manuel du focus (pompage assure en basse lumiere sur auto)

    l'AF101 avec son codec AVCHD 4:2:0 n'a rien pour plaire de ce cote, et malheureusement sa sortie SDI est en 8-Bit 4:2:2, ce qui n'est guere mieux (alors que la 100A et la 101A font 10 bits)
    La faudrait deja du XAVC de sony ou une Ex1r avec un enregistreur externe.
    je crois que la camera la moins chere qui sort un signal decent en SDI est la canon XF-100 / 105
    et elle enregistre meme en mpeg2 4:2;2 a 50 Mbs, ce qui est pas si mal
     
    #7 giroudf, 5 Octobre 2013
    Dernière édition: 5 Octobre 2013
  8. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    C'est étonnant Gigi...

    L'EX1R devait avoir le même DR (entre 10 et 11), et pourtant...
    Les Cine gamma de l'EX1 surplombaient la Pana (réglée en Cine V, ped + 3).
    L'image restait plus nette, plus détaillée, les hauts contrastes mieux encaissés..
    Lors de tournages en extérieur, par temps clair.

    En live et sans connecter le SDI, les saveurs s'équilibrent.
    Léger avantage pour l'EX1 cependant, toujours plus détaillée..
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous