module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Lumière en concert

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par yves56bis, 5 Mars 2012.

  1. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Bonjour,,

    je filme régulièrement des concerts...
    les "lighteux" ne comprennent pas toujours les besoins des vidéastes en terme de lumières ( notamment lumière de face pour voir la tête des personnes sur scène...).

    Souvent ils disent oui oui et en fait c'est souvent le jeu de lumière derrière qui compte ;)

    j'aimerais proposer aux lighteux (quand le groupe est ok bien évidement) un sommaire cahier des charges ou conseils afin que le rendu video soit optimum...

    vous auriez des conseils, des remarques à faire partager???

    merci d'avance

    yves
     
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    en général si t'es pas cul et chemise avec l'équipe régie, ils te chient dans les bottes, ils te disent oui oui pour que tu te barre, et quand t'es en tournage et que tu peux plus aller les voir ils oublient totalement ce que tu leur as demandé.
    le plus simple est de prévoir le coups avec soit une caméra qui gère bien les basses lumières ou encore mieu un dslr, soit leur faire à l'envers avec un spot pas possible genre 5000 lumens blanc que les gens retrouvent la vue 15min après extinction du spot :D
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , bah moi , je dois avoir de la chance ( ou les lighteux sont sympas ) car je n'ai aucun problème de visages fromage blanc . Il faut dire que le spectacle est assuré par 30 chanteurs . Le metteur en scène a probablement demandé aux gars de la lumière de n'en privilégier aucun . Tiens , ça me fait penser qu'il faut que je demande si il y a de la fumée sur scène cette année . Ca non plus , c'est pas génial pour la video.
     
  4. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    snoozilla +1.... à croire qu'ils font exprès !!!

    si vous aviez un cahier des charges, vous noteriez quoi?
    - pas trop de fumée
    - lumière de face
    -???
     
  5. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    type de projecteurs ?

    Led et automatiques = Lumière du jour
    Projos traditionnels = 3200K
     
  6. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    ok mais encore?? ;)
     
  7. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est marrant c'est un problème que j'ai rencontré des deux côtés, d'abord en tant que technicien des lumières, maintenant en tant que vidéaste.
    Il faut savoir que les techniciens des lumières n'en ont rien à faire des photographes ou des vidéastes devant la scène, parce que c'est le spectacle qui compte, et cela me semble vraiment légitime.
    Quand tu créés la lumière d'un spectacle (en l'occurence je pense plus précisément à un concert typé musique amplifiée qui fait du bruit), tu construis en général la lumière avec tout se qui se trouve derrière (les contres, les latéraux,etc.) et la face n'est souvent là qu'en appuie. C'est quelquechose qu'il faut savoir en tant que cadreur et qu'il faut respecter. Il faut adapter son matériel (j'utilise une Sony EX1r en concert qui donne d'excellents résultats) ou accepter que l'image soit différente de ce qu'on voit sur scène comme spectateur. Il n'y a rien de plus horripilant pour un technicien des lumières que d'avoir un gars qui ne fait pas partie du spectacle et qui te demande de booster la face, affadissant forcément ce que tu avais prévu, parce que son matos ne suit pas.
    la fumée donne de l'épaisseur à l'image et n'est généralement pas un problème.
    Je ne répond sans doutes pas à ta question et j'enfonce des portes ouvertes, mais c'est bon à rappeler.

    GiLd
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) GiLd +1 ...j'ajoute qu'il faut aussi "cadrer"et "diaphragmer" ..le top pouvoir être sur scène
    Quand à la lumière de face (projecteurs) ..ce n'est pas forcément "cadeau "..spotlight et fromage blanc.

    Reportage dans un restaurant proche de Paris, ancienne salle de cinéma** produisant des chanteurs d'opéra durant toute la soirée,
    Éclairage tamisé de la salle mais un fort éclairage par derrière ...
    On s'en sort ..:rolleyes:

    D'accord je témoigne aussi que ce genre de bestiole ça aide énormément ;)
    Bertrand :jap:

    ** Certain l'auront identifiée
     
  9. garwing

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Petit point assez important.

    En musique amplifiée, surtout en métal, les lighteux utilisent très souvent des stroboscopes. Ca peut être très intéressant en salle pour donner une impression de rapidité aux morceaux. Cependant, les caméras à capteur CMOS ne supportent pas les flashs et plantent complètement en cas d'utilisation.

    Donc ==> Demander aux éclairagistes de ne pas utiliser de strobes...
     
  10. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    En tant que spectateur de concert , je n'aime pas du tout que des spots de fond de scène m’éblouissent et réduisent les musiciens en simple silhouettes.

    Je trouve d'ailleurs les concerts très inconfortables.

    En tant que photographe, j'ai souvent recherché / utilisé le contre-jour pour, par exemple, illuminer une chevelure; ça ne marche que si l'arrière plan est dans l'ombre et que le "jour" n'atteint pas la lentille frontale. En concert le brouillard artificiel ne fonctionne qu'en contre-jour, bien entendu.

    Pour revenir au sujet de la capture de concert, en dépit ou en collaboration avec les éclairagistes, je me demande si Yves56Bis est mandaté par l'organisateur pour produire une vidéo.
    Dans ce cas ce serai à lui d'imposer aux lighteux un cahier des charges pour une bonne image.
    Sans ce mandat, il est probable que les lighteux, qui viennent de poser les spots là haut, ne renoncent pas à les utiliser sur une simple suggestion d'un vidéaste anonyme.

    Les sonos ont atteint des niveaux de puissance tels qu'une réaction positive à cette nouvelle brutalité est née comme par exemple des boites de nuit "douces" Peut être en viendra t'on là aussi avec la lumière.
    Les créateurs des nouveaux spots à miroir mobiles offrent des possibilités inédites mais ceux qui les mettent en œuvre ont ils la maturité nécessaire pour ne pas abuser de leur joujou?
     
  11. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    les demandes de lumières de face sont validés par le groupe en amont...
    donc je passe l'info au lighteu (qui n'est pas tjs celui du groupe mais celui de la salle)...

    Quand tu parles Gruuz de cahier des charges, c'est ce que j'aimerais que vous m'aidiez à faire pour donner des précisions à ma demande....

    "Donc ==> Demander aux éclairagistes de ne pas utiliser de strobes... " oui ou pas trop speed...

    Quand à la lumière de face (projecteurs) ..ce n'est pas forcément "cadeau "..spotlight et fromage blanc. effectivement

    Mais que donner comme indication claire et précise pour filmer dans de bonnes conditions...

    :jap:
     
  12. garwing

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non, pas de strobe DU TOUT

    Si tu as déjà fait, par exemple un mariage, tu saura qu'un seul flash d'appareil photo peux te crader ton image pendant 2 secondes.

    Les strobes sont l'ennemi absolu des capteurs CMOS. Interdiction totale !
     
  13. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    parfois, c'est juste impossible sur certain show "techno" de dire au lighteux de supprimer les strobe ;)

    Gild :"Il faut savoir que les techniciens des lumières n'en ont rien à faire des photographes ou des vidéastes devant la scène, parce que c'est le spectacle qui compte, et cela me semble vraiment légitime. "

    On fait cette demande que sur 2 titres pour ne pas effectivement cassé le show visuel, quand il y en a un...

    Inversement, j'ai vu des manageurs bien dégoutés que l'on voyait pas l'artiste mais juste un show visuel de lumière... un juste milieu est idéal ;)

    Comme ancien lighteux, quelle demande dois je avoir pour optimiser les videos (tjs avec accord du groupe)? merci
     
    #13 yves56bis, 15 Mars 2012
    Dernière édition: 15 Mars 2012
  14. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Il faut garder la création du technicien des lumières, mais il faut juste qu'il pousse un poil la face. Avec du matériel de prise de vue correcte, c'est suffisant.
    Si ce n'est que sur deux morceaux, y'a vraiment moyen de s'arranger, à condition que ce soit le groupe (ou un manager) qui serve de passerelle entre toi et les lighteux. Ca devient alors une demande qui émane d'eux, et y'a plus de soucis.

    GiLd
     
  15. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Par ailleurs une face un peu travaillé ça peut avoir vite de la gueule : des projos qui éclairent à 45° par exemple plutôt que pleine face modèle bien l'image.

    GiLd
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous