module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

lumière changeante

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par crackers, 25 Juillet 2019.

  1. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Bonsoir
    je dois faire une captation multicam pour un spectacle en exterieur d'abord avec lumière naturelle du soir ( 21h ) puis qui se prolonge de nuit donc avec lumière artificielle complémentaire ( dont je ne connais à ce jour pas la teneur ) . comment gerer la balance des blancs ?
    merci
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Le bon exemple c'est le concert du 14 juillet à la Tour Eiffel suivi du feu d'artifices.

    Pour réussir ce challenge il faut avoir un (ou des) ingénieur(s) vision qui règle(nt) les caméras à partir des répétitions faites la veille en enregistrant des presets.

    Si vos caméra ne sont pas avec des voies de commande, cela sera très difficile d'avoir des caméras équilibrées. Surtout si elles ne sont pas identiques.

    Il faut nous en dire plus sur le matériel utilisé.
    Des essais sont indispensables et la connaissance du matériel lumière indispensable sous peine de faire n'importe quoi.
     
  3. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    on ne joue pas dans la même cour visiblement ...
    les cams : z7 , ax100, hf g30 et hf g10 .
    on n'aura que la balance son en fin d'aprèm .
    Alors, compte tenu de nos compétences/moyens, en gros ma question serait plutot ; bdb auto ou caler un T° pour le moins mauvais "matchage" ?
     
    #3 crackers, 25 Juillet 2019
    Dernière édition: 25 Juillet 2019
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    De toutes façon sans test/ reglage/ connaissance de chaque camera....c'est un travail plus long en post prod.

    Oui, indiquer la même T° est une solution...et comme tu ne vas pas changer en cours bien que la T° changera beaucoup Jour/nuit....cela restera très acrobatique..bien que 21H pour le jour ça aide.

    Une solution c'est avoir plus de camera et d'en garder 2 entre 4700K à 5200K...et 2 entre 3500 et 4900 K la nuit (suivant l’éclairage..là il faut tester...avant quand même)...en gros bien sur.

    Apres il te faut un blanc de référence et/ou une charte...ce qui permet:
    -1° de tester ce qu'il faut corriger sur certaines camera trop éloigner en amont du spectacle
    - 2 de continuer en post prod avec un blanc de référence


    Enfin avec la prise de cette charte si tu utilises un bon logiciel il existe soit la possibilité de matcher les cameras en automatique soit d'utiliser la charte couleur en semi automatique pour être encore plus précis de toutes façon au minimum le blanc de référence t'aidera à corriger une BdB

    Finale, Résolve utilise un cache pour faire matcher avec plus de précision l'image d'une charte color et ses patchs...Première le fait aussi mais avec le Plug in MRB Color Corrector

     
  5. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Je ne peux pas me permettre de séparer 2 +2 cams .
    si je considere que la lumière du soir est autour de 3000 K et que l'éclairage sera probablement du même ordre et stable en T°K ( musique classique ) ...
    j'aurai le temps de verifier la T°K de la lumière artificielle ( avec un carton blanc très proche d'un projo ou si le projectionniste la connait ) et éventuellement de modifier un peu ... mais avant qu'il ne fasse nuit .
    donc caler la bdb autour de 3000K ne sera t il pas le moins mauvais choix que le risque d'une bdb auto " variable " d'une cam à l'autre ?
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , il faut s'attendre, si tu veux mon avis, à un travail de la colorimétrie en post- prod, surtout si, comme je le suppose , l'éclairage du spectacle est assuré par LED. Je fais aussi du multicam ( tout seul ) avec 2 cams Sony et un APN Panasonic ( FZ1000 ) . Le plus dur est d'obtenir des teintes chair suffisamment proches pour que ça ne choque pas . Déja , le matériel Panasonic (aussi bien les cams que les APN ) ne donnent pas du tout la même teinte. Les gens sont bronzés avec le Pana et pâles comme des gardons avec Sony, même en ayant réalisé une BdB avant le spectacle. Le matériel réagit différemment suivant les teintes de lumière voulues par les lighteux. En fait , c'est le point que je dois améliorer et c'est pas facile surtout quand on n'a très peu de temps, avant le spectacle, pour faire des réglages lêchés.
     
  7. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Je ne me fais pas trop d'illusion ...
    pour le type d'éclairage , je ne sais pas .
    c'est pas moi qui fera le montage ... mais je souhaite fournir des rushes le plus correct ( le moins héterogène ) possible .
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Il faut arriver au moment de l'installation lumière pour voir quel type de matériel est utilisé.
    Souvent il y a un mélange et on peut retrouver des lumières chaudes avec du HMI en poursuite ou en découpe.
    Il faudrait faire un test sur mire des différentes cam, comme il n'y a aucune identique avec une bdb à 3000 K comme suggéré et voir la dérive de chacune à 2500 et à 5000 par exemple.
    Pour éviter les problèmes il faudrait assigner à chaque cadreur un axe de travail de façon à ne pas avoir les cam sur le même type de plan.
    Je suppose qu'il n'y a aucun retour vers le réal. Chaque cadreur faisant aussi son diaph.
    La cam centrale plan large se doit d'être la plus surveillée pour avoir une image la meilleure possible pour servir de référence.
    Bon courage pour le monteur et pour l'étalonneur.
     
  9. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    merci pour eux !
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Au minimum fait avec le même blanc (carton , charte...) une prise le jour avant le début....et idem quand c'est terminé....cela devrait aider la BdB en post prod . ça c'est possible !

    Idem teste des appareils comme déjà dit à mettons 3000 K° et 5000 K° pour les équilibrer sur une valeur fictive certes...mais cela les alignera mieux.. ça aussi c'est possible.!.

    Pour le reste tu fais au mieux...;)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous