module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] L'Ultra HD (un) limited

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par milo, 29 Novembre 2014.

Tags:
  1. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Repéré dans les recherches sur l'avenir de la 3d, une "somme" sur la genèse de l'ultra hd, avec les développements prévus jusqu'en 2018. Chapeau aux auteurs!
    Extrait : remarque liminaire pour nous décomplexer :
    "Avec deux fois plus de résolution verticale ( Full HD = 1080 lignes, Ultra HD = 2160 lignes ), il faut donc être à 1,5 fois la hauteur d’un écran 16/9è UHD/4K pour satisfaire à la résolution perçue par notre œil ( et, par extension, à 0,75 fois la hauteur d'un écran 16/9è UHD/8K ). Au-delà de cette distance de 1,5 fois la hauteur de l'écran, la résolution Full HD est largement suffisant, notre œil ne percevant plus les lignes supplémentaires de l'ultra HD"
    «Synthèse: l'Ultra HD/4K (HDR, HFR, Blu-Ray, HDMI 2.0, etc)» sur le forum «Vers l'ultra HD» du site Homecinema-fr.com - 30052759 - 1092.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    il y a pas mal d'info , mais quelques erreurs aussi.
    le convertisseurs video sur cable ethernet (terme incorrecte qui induit en erreur,le cable n'etant pas un cable ethernet mais un cable twisted pair, en general de categorie 5e ou 6 minimum) est en fait un convertisseur sur twisted pair (paires torsadees).
    Ces convertisseurs ne convertissent pas le signal en ethernet, il vaut donc mieux pas l'injecter sur un reseau ethernet.

    quand a l'image HDR, il fait aussi l'erreur d'amalgamer le "tone mapping' et le HDR.
    On ne peut pas voir une image HDR, c'est simplement une image qui contient plus d'information de luminosite qu'une image normale. Pour voir une image HDR, il faut compresser la luminosite "etendue" dans une luminosite "normale", procede qui se nomme le tone mapping.
     
  3. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Au contraire Giroudf, le papier sur le HDR est assez exact je trouve. Il n'utilise pas le mot "tone mapping" en effet mais il parle de version LDR ce qui en somme est exactement la même chose.
    Le HDR est un sujet passionnant qui implique à la fois la prise de vue et la diffusion. On peut contrairement à ce que tu dis "voir" une image HDR, il faut pour cela un téléviseur HDR. Plusieurs industriels se sont lancé dans la recherche dont Dolby (exemples cités dans cet article) et Sony. Le point blanc de ces téléviseurs est situé entre 1000 et 4000 cd/m² contre une centaine sur les téléviseurs LDR actuels.

    J'étais très amusé de voir les images montrées car j'ai participé à un des tournages illustrant l'article. La vue du clocher, tournée par le Chef Opérateur Cyril Lèbre en HDR avec un rig de deux Sony F65 à trois diaphs d'écart. J'ai vu les images en HDR sur moniteurs Sony et je peux te garantir qu'elles sont saisissantes.

    Le papier va même assez loin puisqu'il explique aussi le processus Dolby permettant de rendre compatible un métrage HDR avec un téléviseur LDR. Concrètement le signal est tone mappé, donc affichable sur tout téléviseur mais des métadonnées l'accompagnent afin de restaurer la chrominance dans les hautes lumières et permettre son affichage haute dynamique sur une dalle HDR.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    bon ca se discute mais pour moi une image hdr, c'est pas une image qui fait un peu mieux , mais vraiment mieux, et donc selon le graphique de l'article, qui capture la zone de luminosite qui va au dela de ce que l'oeil peut voir.
    donc meme si ton ecran peut l'afficher (genre ecran qui fait bronzer) , ton oeil ne pourra quand meme pas le voir, il sera aussi ebloui que dans la realite.
    j'avais tourve sur le web une demo en image panoramique HDR qui le montrait bien.
    il s'agissait d'une chambre avec une fenetre sur l'exterieur.
    suivant la direction ou tu regardait, l'image s'adaptait a la place de l'oeil.
    tu regardait dehors, et le reste de la peice devenait sombre, mais ce que tu voyais par la fenetre etait visible. tu tournais le dos a la fenetre, et la piece devenait plus lumineuse (comme un oeil qui s'adapte). si tu gardais la fenetre dans le champ de vision, mais sur le cote, ce que tu voyais pas la fenetre etait surex.
    a ne pas confondre avec une image panoramique tone mappee.
     
  5. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    voilà une vidéo HDR tournée cet été pour un client avec mon 550D


    j'ai hâte de pouvoir hacker mon nouvel appareil, et faire de même avec mon GH4...
     
    #5 snoozkilla, 29 Novembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    abus de vocabulaire encore. ce n'est pas une video HDR, c'est une video qui a ete tournee en HDR puis tone-mappee.
    C'est comme si je disais que le poisson surgele c'est du poisson frais.
    dans un produit HDR, il doit y avoir l'information HDR.
    Dans un produit tone-mappe, il n'y a justement plus cette information puisqu'il a fallut la tone-mapper, c'est a dire faire entrer un luminosite qui va de 0 a 30 bit dans une luminosite qui n'en fait que 8 ou 10.
     

Dernières occasions

 

Partager cette page