module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Lucadapters : vers une BMPCC6K plein format

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Clovis, 16 Août 2019.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Ok je comprends ta réflexion, tu pars du 6K qu'ils (elles ?) ont en commun...

    Après l'un est plus une camera, donc un peu de run and gun avec une BMPPC bof...:rolleyes: un A7 avec AF , autonomie, stabilité ...seront le bien venu...sinon ergonomie menue, codec...prix , la BM passera devant...

    Certains et pas des moindres, préfèrent aussi le GH5-s un M4/3...misant essentiellement sur les optiques plus que sur les codec comme dit plus haut..ce qui est assez cohérent...

    Bref les intentions artistiques de chacun...ça dépend de chacun...du moment que l'on a une intention....et qu'on maitrise un peu ;)
     
  2. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Pour la question du prix, le Sony est (un peu) moins cher (sans même se parler de l'adaptateur LucAdapters). Au niveau de l'ergonomie, si on considère l'autofocus et l'autonomie comme des critères pertinents, le Sony est devant. Je dirais même que le viseur n'est pas sans importance... (voire, le fait qu'il fasse de la photo, ça peut compter). Si on se parle Log, je ne suis pas sûr que Blackmagic soit devant (cela reste à vérifier, mais il me semble un peu bizarre/castré, le Log BM). Reste qu'effectivement, la BMPCC6k propose du RAW compressé ou du Prores 10 bit, ce qui n'est pas sans intérêt. Il faudra aussi comparer les rendus sur les tons chairs, la dynamique et la sensibilité.

    Pour ma part ça sera ni l'un, ni surtout l'autre, je tenais juste à souligner que dans cette gamme de prix, il était déjà possible d'envisager de tourner en FF (presque 6k), simplement et sans bricoler. Savoir si c'est une bonne idée, c'est un autre débat. ;)

    Après, je trouve intéressant le concept LucAdapters, il faudra voir ce que ça donne (tant en terme de compatibilité avec les optiques EF, de bugs éventuels - genre Metabones, parfois, et surtout, l'impact sur la qualité délivrée - à priori, rajouter une lentille ne peut que la dégrader).
     
  3. Clovis

    Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    543
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Le magicbooster dont on parle dans l'article s'adresse à la BMPCC6K qui a un capteur super 35, avec un facteur de redressement de l'image de x0,71, ca ramènerai le crop a un peu moins de x1,1 par rapport a du 24x36mm d'où mon expression de très leger crop ;-)
     
  4. Clovis

    Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    543
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Il serai interessant de faire un petit article sur les + et les - entre les BMPCC et les Sony A7, je crois que les caméras sont vraiment dans des segments différents.

    Pour ma part, je possède les 2 systèmes (sony A73, A7S2 ainsi que les BMPCC4K et la 6K oui! ) et je ne les utilise pas de même facon, les 2 sont différents, il y a du bon et du mauvais. Je vous ferai un retour d'expérience sur la 6k, lorsque j'aurai un peu plus jouer avec.
     
  5. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Oui, ce serait intéressant. Comme il serait intéressant de savoir pourquoi le capteur S35 de la BMPCC, propose, selon le constructeur, 13 diaphs de dynamique, tout pareil que la version M43...

    C'est vraiment dommage d'avoir paumé les plans de celui de l'URSA Mini Pro 4.6K G2, donné pour 15 diaphs (toujours selon le constructeur, en réalité, ce serait plutôt 12.6 stops "utiles" pour l'URSA Mini Pro, et 11,6 stops "utiles" pour la BMPCC4K, et donc, probablement la même chose pour la version 6K : Blackmagic RAW - Dynamic Range on the URSA Mini Pro 4.6 Tested | cinema5D

    Il est bien sûr possible que ça ne soit pas un problème de plans perdus, juste une sortie un peu dans l'urgence, pour se positionner sur le créneau ZCAM, sans trop dépenser de sous dans les composants, mais je vois le mal partout... ;)

    Il me semble que lorsqu'on aura ajouté ce qui manque à ces machines (viewfinder, écran orientable, batterie vlock, une petite cage, voire, un petit rig), sur la plan financier, on s'approchera pas mal de la gamme au-dessus (FS5, Eva1, C200, Ursa Mini Pro, etc.), sans pour autant disposer des avantages (dynamique, filtres ND, AF, XLR, SDI, ergonomie).

    C'est pourquoi, à mon avis, il n'est pas complètement idiot ne pas se laisser tenter sans y penser sérieusement. Est-ce qu'un APN tel le XT3 ne propose pas exactement la même chose ou presque, pour la moitié du prix ? Aurais-je l'air malin lorsque je vais essayer de débayeriser du BRAW 6K sur une machine avec un GPU Intel intégré ? Et avec ma Vlock gaffée sur ma BMPCC ? Lorsque je me serais ruiné en accessoires, est-ce que je ne regretterais pas de ne pas avoir tapé dans la gamme au-dessus ?

    Cela reste des machines intéressantes, plus comme caméras secondaires (grue/drone/gimbal/crashcam), je crois... Je pense que ça vaut aussi le coup d'attendre un peu la RED Komodo, qui fait un choix de monture intéressant (même si ça risque d'être bien plus cher).
     
  6. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    #21 GRG, 7 Septembre 2019
    Dernière édition: 7 Septembre 2019

Liens d'achat

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous