module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Louis Sabatié, futur fusillé

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Charlie, 18 Janvier 2022.

Tags:
  1. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    J'ai un peu fait les deux en fait... La rencontre d'une famille de réfugiés syriens, fin 2018, dont je comptais faire une vidéo (elle parle français), s'est terminée par un petit livre (80 pages) relatant leur parcours, livre édité en ligne que l'on a vendu à leur profit au terme de deux soirées à leur intention (avec quand même une petite vidéo)... Là, c'était, pendant 3 mois, une rencontre par semaine pour recueillir les souvenirs, souvent enfouis, au milieu des larmes... Sacrés moments d'émotions là encore...
     
  2. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Je partage l'avis d'AQW333. Hier après regardé la vidéo, j'ai lu le pdf d'une traite et complètement alors que d'habitude je "survole". C'est passionnant de suivre la genèse de cette production. Ce texte m'a donné envie de revoir la vidéo...
     
    • Merci Merci x 1
  3. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    C'est vrai que c'est un peu inhabituel de dévoiler l'envers du décor et je pense qu'on devrait le faire plus souvent...
    J'avais vu il y a peu le making off de Germinal (France 2) et de suite on regarde (et on revoit) le film différemment...
     
  4. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Je fais "remonter" ce fil, car ce montage a été retenu (c'est bien la première fois que je propose un doc dans un festival) au festival Cap sur le court, à Voreppe (38) CAP SUR LE COURT
    Si quelqu'un est du coin ce sera avec plaisir qu'on se rencontrera, car la moindre des choses pour moi est d'y aller, même si c'est un peu loin (samedi 19 novembre)...
     
    • J'aime J'aime x 3
  5. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Félicitation Jean-Charles pour ta sélection à ce festival. C'est amplement mérité sur la forme et sur le fond.
    Encore bravo!!!

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Merci Jean-François,
    J'avoue que je ne sais rien de plus... Suis tombé un jour sur l'annonce de ce festival et voila...
    Pas l'impression qu'il soit beaucoup fréquenté, mais ce sera l'occasion (rare) de pouvoir échanger de visu avec des spectateurs... et de revoir la région de Grenoble où j'ai passé 16 mois de bidasse en 1966/67 :D ..
     
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Félicitations Jean-Charles.
    Promis, la prochaine fois, on fera comme le festival ... On ne t'écoutera pas :good:
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Mdr Patrice... J'ai quand même regardé les années précédentes. Il y a beaucoup de fictions au programme, ce qui peut expliquer leur envie de diversifier ? Bref, peu importe le résultat, le simple plaisir de partager, d'évoquer et réveiller une période trouble qui parfois nous pend à nouveau au nez, me suffit...
     
  9. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Peut-être que ce festival prime surtout le récit :weird:

    Promis aussi pour ce qui pendrait au nez, on ne t'écoutera pas non plus :good:
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Ce film raconte une histoire d'amour. Un amour à la fois atemporel et éternel : Louis a su choisir une femme à la hauteur de son intelligence, Yvette, en sachant qu'il ne vivra pas avec elle. Film remarquable et remarqué. Merci Charlie pour ce partage.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Je ne sais plus si je l'ai évoqué dans le fil, mais, dès notre première rencontre, j'avais conscience que Louis restait le seul "vrai" amour d'Yvette, qui s'est mariée en 1947 - j'oserais presque dire par défaut - a eu trois enfants, une vie normale, quoi, mais Louis reste présent comme le symbole d'une histoire inachevée...
    Yvette a fini par me le dire clairement dans un de nos échanges, et quand je la revois de temps en temps, on ne parle de rien d'autre.
    Sa fille, que j'ai rencontrée, lui reproche toujours de ne parler que de sa vie "d'avant" et elle ne tient pas vraiment à parler de celle d'après...
    Comme tu le dis et j'ai voulu que cette phrase de Louis soit dite au début, il "savait" que ses jours étaient en danger permanent, comme celle de tout résistant... Louis Sabatié, futur fusillé...
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Bravo Charlie... cette sélection ne me surprend absolument pas ... tu coches pas mal de cases
    - amateur
    - soigné: en tout cas suffisamment vu le résultat
    - un récit documenté... pour le rendre captivant

    Bref une certaine maitrise ...:good:
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page