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Loop

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Gilz, 3 Juillet 2005.

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  1. fifou

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    on m'indique non valide pour cette adresse.
    gilz99ATfree.fr


    Je modifie l'adresse pour éviter les spams et les pubs de viagra sur la boite de Gilz : il en a pas besoin il est encore jeune:D

    Par ailleurs dans l'adresse que tu donnes Fifou, il y avait un espace avant free. C'est peut-être l'origine du problème ?

    GiLd
     
    #136 fifou, 3 Décembre 2005
    Dernière édition par un modérateur: 4 Décembre 2005
  2. Gilz

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    Etrange, c'est mon adresse perso habituelle. J'y reçois des emails tous les jours...

    :perplexe:

    Sinon, tu peux toujours m'écrire un MP.
     
  3. fifou

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    j'ai envoyé, on verra..
     
  4. makimura

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    Joli générique mas qui tranche un peu avec la chaleur de tes plans . Tes plans de la Défense sont très beaux. D'ailleurs le premier plan ( au steadycam ? ) est d'une fluidité remarquable je trouve dommage l'écran splitté un chaotique et qui rompt le charme du plan. Mais le court métrage c est aussi un terrain d'essai, de test :) .
    Je trouve que dans cette même pensée plusieurs raccord sont difficiles et abrupts.

    La fin est réussie et justifie ce "loop" et c est une ouverture plutot agréable ( la fin c un plan à effet ? )

    Les plans "psychothérapie" sont très beaux, l'actrice, l'espace de quelques secondes, possède un petit quelque chose de Romy Schneider.

    Enfin je trouve que ton acteur principal est plus convaincant sur la fin, un petit peu cabotin au début mais avec les roses et l'accent british réussi il est bon.

    Dans l'ensemble c'est vraiment bien, autant l'image que la musique ( petit probleme de son sur le héros quand il gueule habillé en street man ) bravo !
     
  5. Gild

    Gildx
    Modérateur So

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    Message de Fifou modifié par myself:D :cool:

    GiLd
     
  6. Clovis

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    salut Gilz,
    je viens de voir ton film mais je n'ai pas encore lu les comenctaires... j'espere donc etre impartial.
    J'ai trouvé un scénario un peu faible ou en tout cas confu qui ne livre pas ce qu'il veut livrer... c'est étrange, on sent qu'il y aurai un message derriere mais ce que j'arriv e percevoir ne me semble etre que la partie visible de l'iceberg. C'est a dire que chaque personne est une somme de personnalité et que l'on doit pas s'arreter a ce que l'on voit. Si c'est le cas je pense qu'il y a deux fois le même personnage (le gars jalou du début et la pseudo racaille fan de Vandamme lol).
    J'ai également trouvé que la scene de course poursuite etait irréguliere, autant certains plans etaient vraiment pas mal, autant par moment on avait l'impression d'être dansune parodie...
    J'aurai envoie de te faire encore une autre critique (désolé je dis totu le mal apres je pourria dire tout le bien) Il s'agit du son... Attention a ts insert de son il y a des difference ENORME de niveau quand les gens parlent (nottamenet dans les scenes d'interieur) Avec quel matos enregistriez vous? Directement sur la camera?
    Du coup les coupure entre els plans, sont tres marqué tu aura gagné je pense a mettre d'avantage de fase entre les changeemnt de plan et superposer aux prises de son, un son seul (un silence) qui assure l'unité sonore de chaque scéne. C'est le defaut qui m'a le plus dérangé dans ton film.

    Maintenant que le plus dur est dt je peux te feliciter sur la technique.
    J'ai beaucoup aimé les plans de caméra... vraiment ils sont tres beau et une mention spéciale au steady camer qui dechire pas mal... C'est pas facil de savoir manier ces engin là... Bravo donc la dessus.
    La lumiere est magnifique... et en plus elle est extraordinairement bien servi par un étalonnage somptueux qui donen au film un aspect pelicule... Vraiment bravo pour l'etalonnage, le montage st lui aussi pas mal mais par moment il marque quelques faiblesse et quelques faux raccords...
    Les acteurs sont tres tres bons... le mecs est crédible dans TOUS ces rôles, ce qui n'est pas facil hein, et j'ai vraiment cru a la fin que c'etait un anglais... vraiment tres bon jeu d'acteur.

    Voila je vais lire les commentaires maintenant.
    J'ai uen petite question : Comment as tu bosser avec tes acteurs? Comment les as tu guidé?
     
  7. Gilz

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    Hello !

    Tout d'abord merci à Makimura et Clovis d'avoir pris le temps de poster un commentaire après visionnage de Loop.

    Et merci à Gild de préserver ma boîte mail des vilains spammeurs :D

    En réponse au message de Makimura :
    Maintenant que tu le soulignes, je me rends compte que le générique de début peut sembler froid.
    Personnellement, je le trouve surtout esthétique et j'adore l'idée toute simple qu'a eu Benjico, son auteur, en résonnance avec le titre du court.

    Le premier plan en extérieur a été réalisé avec les ingrédients suivants :
    - chaise roulante
    - camescope fixé sur steady tracker
    - stabilisation de l'image en post-prod (via un plug in)

    Pour l'écran splitté, tu n'es pas le premier à m'en faire la remarque. c'est vrai qu'il coupe le plan séquence que je me suis fait ch**** à réaliser.

    Pour les raccords difficiles et abrupts, auxquels penses-tu en particulier ?

    Je fais part aux acteurs de tes critiques laudatives ;)

    Pour Vincent, je l'ai trouvé convaincant d'un bout à l'autre. C'est pour ça que je viens de tourner un 2e court métrage avec lui :D

    Pour les problèmes de son, Clovis les souligne avec raison : il y en a beaucoup trop. C'était la première et la dernière fois que je m'occupais seul de l'image et du son...




    En réponse au message de Clovis :

    Je reçois tes critiques sur le scénario. Je faisais d'ailleurs part de mes soucis par rapport à celui-ci sur la 1ere page de ce topic...
    La seule chose qui me plaît beaucoup avec ce scénario, et je le dis sans forfanterie, puisque j'en suis le premier étonné, c'est que chacun semble voir une signification différente.
    Comme si quelquechose restait en suspens.
    Comme si tout n'était pas dit.
    On peut évidemment le voir comme une faiblesse du script.
    Ou comme la porte ouverte à l'interprétation de chacun ;)

    Pour la poursuite, quels plans t'ont fait penser à une parodie ? Les splits ?

    D'accord avec toi au sujet du son. c'est l'une des grosses faiblesses de ce court (parmi tant d'autres, amusez vous à compter les faux raccords).
    On enregistrait avec un Audio Technica AT897 directement sur le camescope, via XLR.

    Sur mon dernier court, j'ai obtenu de meilleurs résultats en bossant avec un ingéson-perchman, mais en enregistrant toujours sur le camescope, via XLR.

    Ta proposition d'enregsitrer un "son d'ambiance" est très bonne. J'ai appris cette technique auprès d'uin ingénieur du son... bien après le tournage de Loop :rolleyes:

    Merci pour les compliments du travelling au steady. Je les prends pour moi, vu que je tenais le steady tracker dans mes petites mimines ;)
    A dire la vérité, la stabilisation en post prod a bien aidé a fludifier le tout...

    Merci aussi pour l'étalonnage. J'ai pas mal tâtonné avant de trouver "LES" bons réglages, ceux qui me plaisaient vraiment.

    Merci encore pour les comédiens, au sujet desquels je partage ton avis. D'ailleurs, la pointe d'accent anglais à laquelle tu fais allusion est une suggestion de Vincent.
    Comme le disent les frères Coen :" les meilleurs acteurs apportent leurs propres idées". :cool:

    Sur "Loop", je n'ai pas énormément travaillé en amont avec les comédiens. Nous n'avons fait aucune répète.
    Sur le tournage, j'ai accepté bon nombre de leurs propositions.
    Pour la première tirade de Vincent "hey, qu'est-ce que tu regardes toi ? etc...", la moitié de ses répliques est improvisée.
    Il y a dans cette prise une fraîcheur, une énergie difficilement canalisée (accrocs, hésitations sur certaines syllabes) que j'ai trouvée très crédible.

    En amont, nous avions juste défini assez précisément les différents personnages, leurs attitudes possibles et leur look.
    je n'ai pas eu à faire de "direction" proprement dite durant le tournage.
    Célia et Vincent avaient parfaitement cerné leurs personnages et, plus encore, leur ont donné vie au-delà de ce que m'inspirait la lecture du scénario.
    C'est pas pour leur cirer les pompes, mais ils m'ont vraiment assis.

    C'était la première fois que je bossais avec des comédiens professionnels.
    C'est un truc qui ne se vit qu'une fois, je pense.
    Ta première collaboration avec des acteurs pros, l'instant où tu dis "action" et hop ! ça part. Et ça part vraiment.
    Là tu te prends une claque et tu te dis :"OK, c'est ça des vrais acteurs".

    Bon, j'ai bien conscience de raconter des trucs horriblement bateau, mais faut pas me lancer sur le sujet, je ne m'arrête jamais :D
     
  8. Gilz

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    P.S. Désolé pour le roman :D
     
  9. LuvGhost

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    A mon tour, je viens de voir loop aussi.... perso j'ai arreté de lire les commentaires à la 2ième page...désolé, je risque de répéter ce qui aurait été dit peut etre.
    Alors dans l'ensemble chapeau bas, c'est vraiment plus travaillé que certains courts qu'on peut voir:
    maitrise des plans, maitrise du montage, de la photographie aussi, des bons acteurs, un bon réal, tout va bien...mais non ça serait trop simple.
    Comme j'ai lu sur la première page, tu as du talent et c'est vrai qu'on sent que tu pourrais faire mieu, j'avais vu "the box" il y a qql mois et déjà j'avais bien aimé.
    Ce que je pourrais te dire (chacun ses gouts aussi...donc je preche pas la bonne parole, je répète ce qu'on m'a souvent conseillé) soi plus personnel dans ton travail, tout est trop propre, chaque plan s'enchaine trop bien, les cadres sont trop nickel....comme j'ai lu, la ville ecrase un peu les persos, dommage, c'est ce que j'ai ressenti aussi...les splits...ça casse un peu le rythme pour certains..dommage.:rolleyes:
    Le 16/9ème ou le 4/3 il faut choisir, chacun respecte un certain style...
    Après pour les défauts de raccord, ça arrive meme aux meilleurs donc bon...c'est pas grave. Mais l'idée est bonne, et la realisation aussi, juste ce probleme de propreté absolue...ça manque un chouilla de personalité...mais c'est que mon impression après.
    Sinon dans l'ensemble c'est bien fait j'ai bien aprécié l'idée, juste la forme qui me titille sur certains plans "déjà vu".
    Pour les génériques ils sont bien sympa.

    en attendant le prochain encore, bravo pour tout le boulot;)
     
  10. Gilz

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    Salut LuvGhost et merci d'avoir posté un commentaire ;)

    Merci pour les critiques laudatives. par contre, je ne te cache pas ma perplexité vis à vis de certaines de tes remarques "tout est trop propre, chaque plan s'enchaine trop bien, les cadres sont trop nickel"...

    Que veux tu dire ?
    Qu'il faut que je multiplie les faux raccords, que je filme en remuant la camera dans tous les sens et en choisissant des cadrages pourris ? :D

    Personnellement, je ne trouve pas que mon court présente "une propreté absolue", pour reprendre tes propos.
    Y'a 12 000 faux raccords images, son et lumière. Les couleurs varient d'un plan à l'autre et y'a plein de micro détails hasardeux dans l'avant dernier plan.
    Tout ça pour dire que ce n'est pas ce que j'appelle du travail "propre".

    Quant à manquer de personnalité, j'ai au contraire eu l'impression de mettre cette histoire en images d'une manière très personnelle : la mienne ;)
    J'ai forcément du subir l'influence inconscient des centaines de films que j'ai ingurgité depuis mon enfance, mais je n'ai rien copié sciemment.

    Quelles scènes te donnent un air de déjà vu ?

    Merci pour tes encouragements,

    à +
    ;)
     
    #145 Gilz, 6 Décembre 2005
    Dernière édition: 7 Décembre 2005
  11. LuvGhost

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    Je ne parle que de la forme

    Oui, à la deuxième vision je vois ce que tu me dis, que je n'avais pas forcement vu à la première (:perplexe: qu'est ce que je dis???)
    Enfin, je voulais dire par trop propre...les effets que tu utilises sont bien maitrisés (split screen, ralenti, saut) mais sont-ils vraiment utiles? Pourquoi sont-ils present? ils servent à ton film? je l'ai montré à certains de mes camarades et ils me disent la même chose,
    "c'est bien fait, le scenar est bon, le réal assure, l'image est vraiment jolie. Mais les effets ralentissent, ils cassent un peu".
    Tu as une formation pour faire tes films? tu étais dans une école? Parce que vraiment c'est du bon travail, mais une chose qu'on apprend c'est pourquoi utiliser cette image là à cet endroit, pourquoi cet effet? et c'est un petit peu la question que je me pose devant certaines images (certe jolies) de loop...est ce un moyen de rendre le montage fluide ou alors est ce que vraiment il y a là la marque de fabrique du réal (comme le plan sequence chez De Palma, la caméra portée chez Audiard,...), sacrifier avec regret un plan juste pour mettre un qui ai plus la "forme". Godard avec "à bout de souffle" veut faire du polar, pas plus de 1h30, il a 2h en final cut...il coupe à la hache tout ce qu'il peut pour arriver à la forme désirée, 1h30 avec des faux raccords, des sautées...mais 1h30.
    Bon evidemment, on est pas des pros, je pense pas encore, mais c'est en ce sens que je veux dire "personalité". Il y a le talent, manque la marque de fabrique.
    Mais je repéte, ce film a vraiment plu à ceux à qui j'ai montré. Pour un deuxième c'est vraiment très bien fait, j'en fais pas la moitié:lol:
    Et j'avais pas remarqué aussi mais bravo pour le dernier plan où l'on voit toutes les versions feminines:D
    J'èspére que je me suis exprimé avec clarté...la fatigue aide pas:D
     
  12. Gilz

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    Salut LuvGhost,

    Tu poses des questions intéressantes : un effet est-il utile ? Comment le justifier ?

    Pour moi, la question est de savoir si, en général ou pour une scène précise, on préférera un "effet" sobre, naturaliste (si l'on part du postulat que l'absence d'effet constitue au final un effet à part entière) à un effet dit "de style", qui mettra l'accent sur un désir de recherche d'ordre
    - esthétique (ex : l'effet "Bullet Time" de Matrix)
    - rythmique (Les longs plans séquence de Gus van Sant pour "Elephant")
    - ou les deux (la scène de la gare des "Incorruptibles", de Brian de Palma).

    Je crois que c'est avant tout une affaire de conception (mon but est-il de chercher à montrer "la vérité" avec mes images ? Ou de raconter une histoire de manière visuellement esthétique, au détriment d'un certain réalisme formel ?).
    C'est aussi une affaire de goût. (J'aime ou j'aime pas les "effets".)

    Pour répondre à tes questions suivantes, je n'ai pas fait d'école de ciné. J'apprends sur le tas en réalisant mes courts en DV. ;)

    Lorsque je décide de placer un ralenti sur un plan, ou d'y apposer un quelconque effet, je n'ai pas le sentiment de le "sacrifier", pour reprendre tes propos.
    A mon modeste niveau, je cherche plus ou moins consciemment à reproduire le plaisir que me procure la vision de films réalisés par des cinéastes que je considère comme de très bons formalistes, Brian de Palma (que tu cites à juste titre) en tête.

    Chercher à justifier le moindre effet est une démarche sensée, mais à laquelle je n'adhère pas aveuglément.
    Au "pourquoi bouger ma camera dans cette scène ?" j'ai envie d'opposer le "Pourquoi ne pas bouger ma camera si j'en ai envie ?".
    Tant que je n'ai pas l'impression de porter atteinte à l'intelligibilité de la scène ou à l'intégrité de mon histoire, je ne vois pas pourquoi me priver d'un mouvement de camera que je trouve esthétique.
    Il y a dans cette démarche une gratuité que j'assume totalement.

    Après, dire qu'il manque une "marque de fabrique" dans ce que je fais, est très certainement vrai. Du haut de mes 3 courts métrages (le 3e est en début de montage), je peux dissficilement prétendre posséder un style personnel, une "marque de fabrique".
    Mais à y réfléchir, je ne crois pas chercher à me démarquer à tous prix, à créer mon style, ma marque de fabrique.
    J'ai simplement envie d'apprendre et, très prosaïquement, mettre en images des histoires qui me plaisent, d'une manière qui me plaît, en y prenant plaisir.

    Forcément, c'est très subjectif :D


    Merci pour ton intervention, tes encouragements et rassure toi, tes propos étaient parfaitement clairs (hormis peut-être le passage sur Godard et ses cuts) ;):rolleyes:
     
  13. LuvGhost

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    Sans école alors, ton travail est vraiment bien fait, plus que beaucoup de court que l'on voit ici, bravo.
    Je comprend alors ta démarche. Tu fais des courts pour le plaisir ou avec une volonté au fond d'arriver à quelque chose de plus professionel?
    Sinon l'histoire pour Godard, c'est vraiment le paroxisme de sacrifier des plans pour vraiment arriver à la forme voulue. Il a supprimé tout plein de plans d'"a bout de souffle" du montage initial pour arriver aux 1h30 de film qu'il désiré, avec la forme unique que cela à donné au montage final.
    Alors, en attendant le troisième, bon montage!:D
    et de toute façon c'est du plaisir avant tout tu as raison!
    (moi j'ai un gros probleme de froid en ce moment, ça bloque la caméra!!!:lol: )
     
  14. Gilz

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    Salut LuvGhost,

    Pour répondre à ta question, je fais des courts pour prendre du plaisir, apprendre, et me perfectionner.
    Et toi ? :D

    Merci pour tes interventions sur ce topic ;)

    à +++
     
  15. LuvGhost

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    Bein..un peu pareil, pour le plaisir et pour apprendre...mais je suis dans une ecole de ciné exprès pour en faire mon metier un jour de chance...:rolleyes:

    de rien et bonne chance pour le prochain (que je ne manquerai pas de critiquer avidemment!:D )
     
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