module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Longue focale pour captation de concerts ?

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par prod concert, 20 Avril 2012.

Tags:
  1. JonathanEckly

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    [ame="http://www.dailymotion.com/video/xq9550_sur-la-route-du-jardin-du-michel-avec-marie-madeleine_creation?search_algo=1"]Sur la route du Jardin du Michel... avec Marie-Madeleine - Vidéo Dailymotion@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video[/ame]

Extraits de captation live concert en très basse lumière. C'était l'un des concerts les moins éclairés de face que j'ai pu filmer d'ailleurs. Bcp de contre mais trop peu de face. A l'oeil ca rendait bien, ca donnait une atmosphère mais à filmer galère.

C'est filmé au GH2 avec l'objectif de base 14-140 mais à 3200 iso (impossible en dessous) ca reste tout de meme correct même si j'aurai aimé tourner à moins de 800 iso.

Les autres plans sont fait avec le pancake f1,7 comme je pouvais me rapprocher des sujets ce qui n'était pas possible lors de la captation du live.

J'ai bcp réfléchi au problème de l'ouverture et je ne voie qu'une solution : les bagues Novoflex pour monter d'autres optiques. Le parc Lumix est vraiment trop restreint. Il faut un 50mm f1,8 (peu cher) et un genre 80mm fenviron2

2. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Appréciations:
    +214 / 1 139 / -3
    Crop Mode :non ce n'est pas le zoom numérique, c'est mieux. Croper en vilain jargon franglais c'est rogner en photo, ou plus simplement recadrer. En mode crop ("EX" chez Panasonic) on n'utilise que la partie centrale du capteur. Il y a suffisamment de pixels pour ne pas détériore la définition, la video n'utilisant (pour ce type de format) pas, loin s'en faut les 16 millions du capteur.

Autre question pour les experts du GH2 :
    le micro additionnel. J'ai choisi le GH2 également parce qu'il a une prise micro.
    Je ne l'ai pas utilisée tout de suite, le temps de me fournir un adaptateur 3,5/2,5mm...
    et là étonnement : mon K6 n'est pas reconnu. Il semblerait que le GH2 n'accepte que le micro Panasonic dédié ?????

3. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +9 / 61 / -0
    slt apatura,

le zoom H4n fonctionne sans problème. du coup, j'imagine que tous les systèmes de prise de son doivent fonctionner.

petit détail à deux balles: mon GH2 ne "reconnaissait" pas mon zoom lors de ma première tentative parce que l'embout de l'adaptateur 2.5 ne pouvait pas s'enfoncer complètement! je l'ai donc un peu taillé... ooo

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +442 / 1 455 / -13
    Oui, c'est exact, j'ai eu le même problème avec un adaptateur qui ne s'enfonçait pas bien. Du coup, de cet inconvénient j'en ai fait un avantage : je n'ai pas trop rectifié le diamètre afin que le corps de l'adaptateur s'enfonce (un peu) en force quand le jack est branché à fond. Ainsi cela sécurise le branchement car cette idiotie de micro-jack pourrait avoir tendance à se débrancher facilement.

Sinon, Apatura, tous les micros sont acceptés à condition qu'ils ne réclament pas une alimentation fantôme par la prise, évidemment.

La prise de son n'est pas mauvaise et n'a pas tendance à souffler comme mon EOS 5D. Maintenant, j'utilise plutôt un zoom H4N séparé afin d'avoir un retour casque durant l'enregistrement.

A noter le mode de fonctionnement de la partie son du GH2 : il fonctionne avec un limiteur et non un contrôle automatique de gain. La différence est d'importance.

Un CAG va empêcher de dépasser le 0 dB mais aussi va remonter les bas niveaux ce qui est atroce à l'écoute et ravageur en terme de dynamique.

Le limiteur va juste empêcher de dépasser le 0 dB (donc grande sécurité) mais n'agit pas sur les faibles niveaux. Il faut donc bien régler la sensibilité (par palliers, malheureusement) par rapport au son externe et à la dynamique que l'on veut avoir (comme en manuel) et si par malheur il y avait une pointe inattendue au-dessus du 0 db, alors le limiteur va la bloquer.

5. voirememe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puis-je te demander comment tu connectes ton Zoom h4n sur le GH2 ?

• Par quel cable (si tu as les références exactes du modèle que tu as acheté, car j'en ai déjà essayé 2 qui ne donnent rien ?

• Quelle sortie du zoom tu utilises ? La sortie casque ? J'ai essayé ça mais c'était beaucoup trop fort comme niveau, normal à priori puisque l'entrée son s'attend à avoir un niveau micro !

• Et du coup, quels retours casque tu peux avoir de ce que tu enregistres ?

• Question bonus, tu fais la synchro par la suite avec quoi ? Plural Eyes, Sync-n-link ? FCPX ? autre .

Merci

6. kovatch

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +9 / 61 / -0

Alors, j'utilise un câble Bandbridge 3,5 : un mâle coudé, deux femelles. le mâle coudé rentre dans le zoom H4n via la sortie casque. Je diminue fortement cette sortie casque (je suis à un volume qui correspond en moyenne à 40) et je diminue le niveau d'entrée son directement sur le GH2 (à toi de trouver l'équilibre). J'utilise un des deux jack femelles pour rentrer avec un casque audio (j'ai donc un retour son via le zoom). L'autre jack femelle me permet de rentrer avec un mâle 3,5 bricolé avec une entrée coudée 2,5 qui va donc dans le GH2. Pour ce bricolage, je suis aller dans un petit magasin de son à Bruxelles qui m'a fait le bricolage. je lis sur ce câble: "high performance OFC câble".

En tournage, je reste toujours en stand bye avec mon zoom (la lumière rouge clignote). Au cas où j'oublie de pousser sur ce bouton pour lancer l'enregistrement (ce qui est peu probable car c'est devenu un réflexe), je récupère d'office un son sur le GH2. je dois bien avouer que pour certains projets, je n'enregistre que le son sur le GH2. et cela me convient. pour moi, la qualité est clairement là.

pour des interviews par exemple et certainement quand j'ai placé un HF sur le zoom (en 4 pistes), je synchronise avec pluraleyes. pour des itv, c'est vraiment nickel. pour des sons d'ambiance, c'est bien aussi, mais j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver avec ma timeline (FCP). C'est pourquoi je synchronise le son à l'ancienne quand c'est nécessaire. Je fais très attention à synchroniser les dates et heures des deux appareils avant un tournage ou après le remplacement les piles du zoom. ce qui facilite considérablement la tâche.

pour info, le zoom est monté sur une suspension rycotte qui vient se fixer sur le sabot du flash. une suspension fort bien faite qui permet notamment de venir fixer ces câbles afin d'éviter tout contact avec la suspension. Plus jamais de bruit parasite. Point faible, toujours veiller à bien resserrer les pas de visse. ils ont tendance à se déserrer et la surprise est mauvaise. Ce qui est sympa c'est de pouvoir utiliser la suspension indépendamment de l'appareil via une poignée également fort bien faite. prendre du son est un sacré plaisir, aussi fort que de prendre des images!

si cela intéresse quelqu'un, je peux poster une photo de mon appareillage.

7. voirememe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses très précises. Je vais aller voir tout ça (références que tu cites).

Je veux bien voir des photos, ça m'intéresse...

Merci encore.

8. gmon0667

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    video et reflex numérique

discussion tres utile ....
    je filme avec des ax2000 sony et bien sur les réflex ont une qualité incroyable pour le prix d'achat, mais:
    vous n'avez pas abordé le temps de prise de vue ,et j'ai bien lu la brochure des sony
    a65 et 77 et il est bien écris que la durée de prise en continu.....est de 29 mn maximum.
    si un utilisateur peu me confirmer qu'il a pu dans une salle de concert (bien chaude et en continu) terminer la captation .......je voudrais bien en discuter avec lui et les autres bien sur.

gérard

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page