module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Longue Distance Firewire 400/800

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par carolineddckr, 27 Juillet 2011.

  1. carolineddckr

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis une toute nouvelle vidéaste et je travaille sur une performance qui consiste à filmer un comédien sur blue screen et à le réincruster en live dans des vidéos. Une sorte de film en directe.

    Ma question: Je cherche un moyen de relier la caméra à mon ordinateur avec une distance de 13 à 20m. Soit j'ai une caméra DV ou HDV. Quoi qu'il en soit c'est du Firewire 400 vers 800.
    Après quelques recherches, j'ai vu des extender firewire avec câbles optiques, ou des repeater firewire. Quelles sont les solutions (les moins onéreuses) pour transférer les données sans latence ?

    Merci d'avance,

    caroline.
     
  2. carolineddckr

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens vous expliquer mes trouvailles...
    Pour l'instant et vu mon budget limité j'ai deux solutions, il me semble :

    1/ Caméra DV --> BNC --> carte d'acquisition --> MBP
    2/ Caméra DV --> un convertisseur 6pin vers 4pin caméra --> cable firewire 20m 4pin --> un convertisseur 6pin vers firewire 800 --> MBP

    Il semblerait que je perds pas mal de signal avec le BNC, le problème est que j'ai besoin d'un max de signal pour pouvoir faire un bon chroma key (qui est déjà limite avec juste un cable firewire de 3m) et j'ai besoin qu'il n'y ai pas de latence par soucis de synchro son/image.


    Quelqu'un serait me conseiller pour un système ?

    Merci
     
  3. highlevel

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais avoir du mal a te conseiller sur ton système global car jamais fait mais,
    un cable coaxial kx6 pour du dv ne perdra aucune donnée vue la courte distance caméra pc. tu auras moins de soucis avec ce type de connectique. c'est incontestable.

    en fait tu vas réaliser un système qui ressemble à la météo.
    D'après moi dans tous les cas il va falloir que tu comptes un temps de latence pour le calcul d'incrust.
    j'imagine que ton hard et logiciel ne va pas te réaliser ça sans latence. quel matériel comptes tu utiliser?
    ce qui peut se faire c'est d'induire un temps de quelques images à ton son, suivant le temps de calcul de ton soft. pour garder la syncro.
     
  4. scops

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    211
    Appréciations:
    +0 / 37 / -0
    cable fire wire

    La solution passe peut-être par 20m de câble fire wire avec répéteur et adaptateur DV (voir pièces jointes). J'avais investi dans ce matériel et je ne m'en sers plus. Je suis disposé à le céder pour 100€ au lieu de 150€ hors taxe chez Video'neill.
     

    Fichiers attachés:

  5. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    et ca marchait avec un répétiteur + 2 câbles de 20m? le flux était dv?
     
  6. scops

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    211
    Appréciations:
    +0 / 37 / -0
    longue distance fire wire

    Oui, ça marchait et ça marche encore. Je viens de le tester dans mon jardin et j'ai profité de l'occasion où tout était branché pour le prouver par l'image. Un peu de patience. Ce soir, je dérushe et met en ligne une petite démo. J'ai relié 2 fois 20m de câble fire wire par le répéteur, branché une canon XHA1 à un bout et un Mac mini à l'autre bout. J'ai capturé l'image avec iMovie HD. Je fais de la vidéo animalière et ce système m'a permis de "piéger" quelques animaux. depuis, j'ai changé de système de piégeage et ça fera l'objet d'un futur sujet dans le forum animalier. En attendant, je ne me sers plus de cette liaison fire wire et souhaite la vendre... Démo en ligne au plus tard demain...
     
  7. scops

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    211
    Appréciations:
    +0 / 37 / -0
    fire wire longue distance

    Voilà la petite démo pour relier un caméra HD à un ordi par un câble Fire Wire de 40m ( 2X20m). C'est du brut de fonderie, sans chichis...
     
  8. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    je fais des tests cette semaine sur des solutions de mix vidéos... ton offre peut m'intéresser si j'arrive à mélanger comme je veux les vidéos... je te recontacte ;)
     
  9. scops

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    211
    Appréciations:
    +0 / 37 / -0
  10. carolineddckr

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Etant donné que le temps nous manquait, j'ai opté pour la solution firewire 20m avec deux adaptateurs (caméra et ordi), sans conseils. Ca marche mais j'ai quand même une latence de plus ou moins 1 sec, ce qui est un peu dérangeant pour la synchro son.

    J'utilise Isadora (pour key et mise en place des plans) pour l'instant, mais je suis entrain de checker Quartz Composer, parce que le système de Chromakey est bien plus puissant.

    Pensez-vous qu'en mettant un répétiteur je peux supprimer cette latence?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous