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Logique de travail pour le montage

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par geoay, 29 Mars 2021.

  1. bcauchy

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    Pas dans le media Pool, "mais" si tu le glisses sur la TL tu peux le rallonger
     
  2. MilPak

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    Bertrand,
    je ne connaissais pas ce coup là, mais effectivement, de retour dans la timeline, on peut éditer le subclip et modifier numériquement ses points d'entrée et de sortie.
    Ceci dit, ça devient un peu long et pénible comme méthode.
    Si on est pas sûr des points, pourquoi pas se laisser plutôt un peu de marge sur les IN & OUT dés la créa du subclip
     
    #17 MilPak, 29 Mars 2021
    Dernière édition: 29 Mars 2021
  3. Alcoriza

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    Oui, c'est un peu le principe quand même. Le subclip, c'est pas du prémontage, c'est juste de la sélection. Il faut prendre des poignées.
     
  4. geoay

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    J’avais donc tout faux...
    Je voulais nettoyer mes plans par des in et out et ensuite transférer ces subclips dans la timeline pour le montage, enchaînement, transitions, etc.
    De plus je comprends que dans la timeline on peut nouveau ajuster les points I/O, ce qui permet de corriger si ils ont été mal placés initialement.
    C’est une mauvaise méthode ?
     
    #19 geoay, 30 Mars 2021
    Dernière édition par un modérateur: 30 Mars 2021
  5. bcauchy

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    Oui , tu étires/tu tasses à gauche, à droite, tu glisses, tu coupes, tu déplaces ... etc ...le tout avec ta souris ,
     
  6. MilPak

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    Je ne comprends pas,
    Tu étires les subclips à la souris dans Resolve ?
     
  7. Alcoriza

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    Non, c'est juste que tu fais ce qu'on appelle un "ours", une sorte de bout à bout grossier que tu peaufines ensuite dans la séquence. Si cette méthode te convient, tant mieux ! Pour moi, c'est du montage, ou un pré-montage si tu veux.

    Passer par des subclips, en revanche, c'est de la préparation. Ce n'est pas du pré-montage. Un exemple dans la vie réelle :

    Docu de 52 minutes sur la résistance :
    - 5h30 d'interview
    - 21 heures d'archives en tout genre
    - 6 long métrage

    La monteuse prend 3 jours avec la réalisatrice pour "dérusher". Sélectionner les bons passages (avec subclips) dans les archives qui durent parfois jusqu'à 40 minutes, organiser les chutiers, faire des subclips des trucs intéressants en interview etc...

    Il n'y a donc aucun montage, mais des préparation d'"assets", qui vont être les nouvelles sources pour le pré-montage.
     
  8. bcauchy

    So

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    Oui sur la TL "essaye" ;)
     
  9. Alcoriza

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    Nope, pas chez moi. Un subclip est un élément à part qui n'a pas de poignées.
     
  10. bcauchy

    So

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    :perplexe: Bizarre ..
    dans le media pool à gauche le subclip (c'est écrit dessus) du clip d'origine juste à sa droite
    sur la TL les deux clips : à gauche l'original, à droite le subclip ..et ? ...
    Tous les deux disposent de poignées [ <..>] ..et ?
    Ça marche ;)

    [​IMG]

    Peut être car je ne supprime pas le clip initial du media pool ?

    Bertrand :jap:
     
  11. Alcoriza

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    Tu peux trimer vers l'intérieur, mais pas vers l'extérieur
     
  12. bcauchy

    So

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    Si ..suffit de glisser le subclip et de le replacer ensuite ;)
     
  13. mafach

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    Je ne comprends pas.
    Chez moi, c'est comme dit par Alcoriza post#26
     
  14. bcauchy

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    C'est vous qui avez raison ..je n'y arrive plus ...je ne sais pas ce que j'ai pu faire ?
     
  15. MilPak

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    Etrange, mais pas de soucis, au contraire, du sympa et du constructif qui pousse à chercher, sans prise de tête ni HS.

    Pour revenir vers geoay et ses problèmes de début de post (Je peux aussi me tromper, mais) :

    J’ai essayé, par tous les moyens, de charger un clip complet sur une timeline après lui avoir rentré un IN et OUT : Pas réussi ! : Comment tu nous réussis ça ?!!

    La page cut ? pas très fan, plutôt destinée au JRI sur ordi portable. Mais à toi de voir, les avis sont partagés. (Claro : je n’aime pas cette page)

    Si tu as un IN / OUT directement sur ta timeline (et donc du grisé autour) : ALT+X et ça va s’arranger.

    Si tes rushs sont en 4K, lance un projet en 4K, mais ne cherche pas forcément à tout visualiser en 4K. Pour gagner en fluidité : Lecture (Playback) > Mode Proxy Timeline (Timeline proxy mode) > half ou quarter résolution.

    Et pour ce qui est du 50p dans une TL à 25p : Je dis oui, pas si bête, les plans tournés en 50p peuvent effectivement te sauver de la surex ou de la diffraction, et te permettront, si besoin, un petit ralenti bien propre au montage.
    Une TL en 25p va te faire gagner en fluidité : Quand tu vas commencer à additionner les nodes, ta machine et/ou ta carte auront plus de mal à te calculer 50 i/s que 25 en temps réel, logique, non ?
    (J’ai déjà relevé les compteurs sur la mienne, y pas photo)

    A+
     
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