module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Logiciels pour classer les rushes

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Laulau, 22 Novembre 2002.

Tags:
  1. blezouille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Avec Filemaker, tu te fais ta base sur mesure en 1 heure ; tu peux modifier une fiche existante, rechercher, trier, classer, imprimer ce que tu veux comme tu le veux.

Le problème de filemaker c'est son prix (400 euros); moi je l'utilise pour mon boulot donc j'en profite. Avant je me servais d'access, qui est beaucoup plus compliqué à utiliser et bien moins convivial. Sinon 4D ou Dbase sont également des soluces.

2. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ma soluce à moi tout seul

J'utilise scenalyzer pour creer une liste brute de dérushage via l'option adéquate (nom du fichier, datestamp, durée,...

Ensuite je retraite automatiquement la liste brut dans excel...
    J'ai développé une simple macro qui ouvre la liste brute, met en forme "façon personnelle" les infos DV (durée en minute et seconde, date en format (27 nov 2002), nom du fichier, n° de bande,...)
    La macro crée ensuite plusieures colonne à entête personnalisée..
    Lieux, condition sonore, qualité visuelle, personne impliquée... j'en passe et des meilleures...

Je complete alors ces champs dans exel sur le pc en regardant la video sur la tele (une copie vhs).

Je print alors mes liste de dérushage

MAIS SI TU VEUX CREER UNE BASE DE DONNEE avec les fichiers excel, pas de probleme: importer les feuilles dans access

Tu peux a mon avis créer directement un macro dans access qui importe les données de la liste brut de dérushage de scenalyser

PS/ Scenalyser fait pas l'aquisition, a faire avec ton soft préféré.

3. jihemel

Appréciations:
    +5 / 8 / -0

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Salut Babel,

As tu essayé la même chose avec ScLive qui lui, fait l'acquisition. Ca m'intéresse.
    Tu peux télécharger une démo sur le site de scenalyser.
    @+,
    Jean-Marie

4. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    scenalyser et sclive

Je fais l'acquisition avec sclive et je reprends les clips ensuite dans scenalyzer pour créer la liste en txt... car sclive n'a pas l'option pour créer la liste brute de dérushage, ni la liste avec les vignettes (en tout cas je n'ai pas vu et c'est très con que le payant n'ai pas certaines option dont dispose le gratuit)

Sclive est très bon mais doit encore évoluer vers cette gestion de liste avec les images et les commentaires de dérushage sur base de champs personnellemnt éditable et une fonction export pour consigner ces listes dans une base de données.. .on écrira à l'auteur...

Il faudrait que les fichiers avi DV incluent un ID tag comme les MP3
    Certains soft mp3 peuvent rechercher des MP3 sur tout le disque dur en fonction d'une valeur dans un champ de l'ID tag.

5. jihemel

Appréciations:
    +5 / 8 / -0

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    La dernière version de ScLive est la 20021115 (only in english und deutch)

Si tu vas dans le fichier history.txt on y lit added: File/Print

Que signifie ?

On peut peut-être en parler à Andy, le créateur de ces softs, puisqu'il est demandeur de toute suggestion d'amélioration.

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    la dernière version marche avec les cartes Canopus non OHCI comme l'EZDV etc
    :)

7. rapsony

rapsony Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

catdv

Je ne sais pas s'il en existe d'autres mais je viens de trouver une version windows de CatDV
    c'est un utilitaire multi-plateforme qui permet de référencer toute sorte de support multimédia. Les formats de fichiers supportés sont :
    Images (JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, PSD, etc.)
    Formats audios (MP3, AIFF, AU, WAV, etc.)
    Formats vidéos (QuickTime MOV, AVI, MPEG, DV, etc.)
    Captures et projets vidéos (EditDV, Final Cut Pro, Premiere, etc.)
    Formats d'échange (listes CMX, HTML, textes tabulés).
    Chaque fichier est représenté par un onglet et peut être prévisualisé ou affiché en plein écran.
    CatDV vous aide à savoir sur quelles cassettes se trouvent vos clips videos (et dans quels projets elles sont utilisées) grâce à son catalogue de clips, qui inclut l’heure de début, l’heure de fin et des onglets de prévisualisation.

Bizarement peu de monde semble avoir besoin de ce type de logiciel et plus bizarement scenalyzer pourrait facilement le faire en permettant l'export de son ClipSheet dans une base de données

8. rapsony

rapsony Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

scenalyzer

Les évènements se bousculent. Je viens de découvrir PDDFCréator qui permet "d'imprimer" le clipsheet de scenalyzer dans un fichier PDF. En fait celui-ci est vu comme une imprimante.
    ça ne remplace pas catdv mais ça éconnomise le papier

9. beruberu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,

j'ai créé il y a douze ans sous dbase IV une base et un programme plutôt satisfaisant qui permet en tapant un mot clé de retrouver un sujet qui traite du mot clé.

Aujourd'hui, sans refaire la saisie, j'aimerais faire migrer ma base pour notamment pouvoir ajouter le lien vers une version basse résolution du sujet et pouvoir vérifier illico si c'est bien ce que l'on cherchait.
    Et puis pour sortir un peu de l'austérité n et b du dos!

Je tente de me frotter à Access mais quel bidule!
    Il reconnait ma base et l'importe mais après ça se complique pour tout ce qui est requête, saisie, etc...

Existe-t-il d'autres logiciels plus faciles, conviviales, capables d'importer du format dbase (dbf) ?

10. Gwenn

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ben oui.....Excel... ! ! !
    Ceci dit, si vous me donnez un cahier des charges précis, je vous developpe un application sous Access, que vous pourrez faire tourner avec le runtime, donc ....sans Access.......

Si ça vous dit ?

Bernard

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Excel peut servir de base. Le problème c'est qu'on ne peut pas joindre de photo ou de vignette, ou du moins en ajouter très aisément.

Bob

12. beruberu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Cahier des charges

Bernard,

pourquoi pas effectivement un cahier des charges!

En fait, il faut de toute façon que l'on puisse garder la main pour faire évoluer l'appli au fur et à mesure des besoins.

Les besoins premiers d'une telle application:

- Retrouver à l'aide d'un mot clé les sujets contenant ce mot clé

- Retrouver à l'aide d'une date un sujet

- Une fois le sujet trouvé, pouvoir le visionner en basse résolution

- Consulter la liste des sujets, des mots clés

Puis viennent d'autres besoins:

- Batir une liste de sujets en vue d'un montage

Ce n'est pas encore un cahier des charges, c'est juste un début.
    Il y a certainement d'autres fonctions

Pour l'instant ma base contient les champs suivant:
    (regroupés par ce qui pourrait devenir des tables dans access)

Date, Sujet, K7, TC_k7, Lien
    Thèmes
    Remarques, TC_Thèmes

Le TC_k7 indique le TC du début du sujet
    Le TC_Thèmes indique un TC précis par rapport à un thème qui n'intervient qu'à un certain moment du sujet.
    Ex:
    15/01/2005 - Visite au zoo - (k7) 52 - 20:25, Lien
    Singe
    Des bonobos - 23:32

13. Jereleo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Perso, j'utilise tout bêtement une feuille Excel avec des champs type : Sujet, Lieu, Date, N° de K7, etc... C'est basique mais très efficace. Sinon, je viens de découvrir un soft gratuit qui permet d'indexer des vidéos stockées sur disque dur. Le must, c'est qu'il indexe non seulement les fichiers vidéos eux-mêmes mais surtout des séquences à l'intérieur de ces vidéos ! C'est VideoMarker.

Voir mon post à ce sujet ici

14. David2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

le problème soulevé est effectivement un problème qui me tracasse. Je fais de la vidéo depuis un an, et je me suis vite rendu compte qu'on accumule les cassettes. Et il est effectivement très pratique de pouvoir se faire une base de donnée afin de retrouver rapidement des moments ou des personnes sur ses cassettes. Et j'imagine que si je filme comme ça pdt plusieurs dizaines d'années, ce sera même indispensable.

J'ai donc essayé (comme Jereleo) de tout classer dans un fichier excel : une feuille par cassette, avec comme colonnes "contexte";"lieu";"date";"personnes";"position sur la cassette";"action de la personne" (car impossibilité d'avoir un preview de la bande)
    Mais ce procédé n'intègre pas la possibilité de recherche (par ex : liste toutes les cassettes sur lesquelles on voit Mr Bidule), fonction indispensable lorsque j'aurais 50 feuilles excel à consulter.

Un ami à moi m'a donc écris une base de donnée sous access, reprenant ses paramètres, cependant j'ai énormément de mal à l'utiliser (rentrer les données, les récupérer etc...)

donc si ça intéresse certaines personnes, ou si d'autres se sentent compétentes pour l'améliorer (Gwen ?), je la leur passe volontier, base qui pourrait ensuite servir à beaucoup de monde.

Voilà !!

Ps : la base de donnée n'offre bien sûr pas la possibilité de regarder les vidéos (où il faudrait tout avoir sur le disque dur, IMPOSSIBLE) ni l'insertion de photos... à réfléchir....

15. jean-marc74

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous.

Comme vous je suis confronté à ce problème.
    je teste actuellement la nouvelle version de scenaliser et, franchement je trouve ce soft super génial pour l'archivage.
    - Création d'un fichier avec tous les index de la bande.
    -Export du fichier sous divers format
    Page Htlm avec vignettes des rushs (3-5 ou 9)
    Exporte sous format text réimportable dans tableur avec pour chaque rush_:
    Marque In
    Marque out
    Durée du rush
    Date et heure de l'enregistrement
    Info sur l'audio
    Etc., etc.

Le dérushage l'archivage et la réutilisation des fichiers index de bandes pour les montages devient un jeu d'enfant.

En ce qui me concerne, je procède comme ceci.

Création d'une feuille de dérushage de la K7 avec les données marque in - out- duré- audio, etc.+ complément sur le contenu du rush.
    Je joins à cette feuille les feuilles imprimées de l'export Hlm avec les vignettes photos.

Création d'un feuille récapitulative de toutes les bandes avec les têtes de chapitres, lieux, personnes etc.pour une rechere ultérieure.

Attention avec cette nouvelle version de scenaliser nous avons la possibilité de créer une nouvelle feuille de rushs à partir les dérushage des diverses bandes.
    Lors de l'acquisition finale, il ne reste qu'à procédé aux changements de bandes.
    (Remarque_: je n'est par encore tester cette fonction)

A plus
    JM74

Chargement...

Partager cette page