module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Logiciels pédagogiques pour comprendre la HD

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par jcf, 26 Avril 2008.

  1. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Rentrée 2009-2010: Voici de petits logiciels fabriqués maison pour le repaire qui vont permettre aux nouveaux arrivants dans le monde de la HD et du DCinema de comprendre un peu mieux l'univers technique :

    -1- Un laboratoire Caméra HD qui simule le comportement et le process de traitement d'une caméra: Gamma, Knee, Black Gamma, Detail, saturation... du signal RAW du capteur jusqu'à l'étalonnage. Dans cette nouvelle version, les différentes philosophies:

    [​IMG]
    Gamma + Knee
    Ce qui a changé: un peu plus fiable, on peut maintenant accèder à une courbe pour l'étalonnage...

    [​IMG]
    User et HG Gamma
    USER Gamma en haut, on peut cliquer aussi sur un Gamma HG1 ou HG3 en bas

    [​IMG]
    LOG
    la philosophie des Genesis, F35, F23 et Arri D21

    La caméra et le workflow vu de l'intérieur...



    -2- Un laboratoire de compression numérique: comprendre le sous-échantillonnage, la compression spatiale DCT... etc...

    -3- un laboratoire pour comprendre la downconversion et les choix lors du passage 16/9 vers 4/3

    -4- un laboratoire pour voir la différence entre les technologies utilisant la méthode DCT (Jpeg, Mpeg...) et ceux utilisant la DWT (Jpeg2000)

    -5- Un lecteur "vidéo" (Beta de chez beta) de série d'images fixes (TGA,DPX,TIFF...) en 10 bits LOG ou 16 bits Lin, qui permet de lire les fichiers images comme de la vidéo et d'y appliquer un étalonnage de base (par exemple fichiers en sortie de la Genesis ou Viper avec une LUT d'affichage); attention l'archive fait 20 Mo car j'y ai intégré des fichiers 16 bits en provenance d'une Genesis pour faire des tests de LUT.

    -6- Un encodeur HD simple (on fait un glisser-déposer et c'est tout) pour convertir, multiplexer, découper IN/OUT, diffuser vos fichiers HD, plus simple que 'Super'.

    -7- Un laboratoire pour simuler le fonctionnement des caméras RAW (disponible)
    [​IMG]
    Du signal RAW du capteur à la débayerisation, ici pas mal de fonctions encore en mode beta ou non fonctionnel totalement...​



    -8- Un simulateur de caméra Sony PDW-F800 (très bientôt !)

    Attention, ces logiciels sont proposés à titre gratuit et sans garantie de bon fonctionnement, il s'agit simplement d'outils ludiques pour mieux comprendre la technique; ce sont les premières versions, il doit donc y avoir quelques bugs, et des améliorations seront apportées régulièrement.
    Si vous avez des suggestions pour ajouter des fonctions, n'hésitez pas !
    Note: Désolé pour les Mac, ces softs ne marchent que sous WIndows... (XP et Vista)
    A+
     
    #1 jcf, 26 Avril 2008
    Dernière édition: 2 Septembre 2009
  2. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Un premier avis sur ces petits outils

    A mon sens il faut impérativement que tu fasse une petite démo vidéo live qui mette un peu plus les points sur les i. C'est vrai pour les trois outils

    Faute de quoi le risque existe que l'utilisateur ne rate pas mal d'aspects.

    Je trouve que le plus abouti est celui sur la compression dct.
    - Notamment les modules définition et sous échantillonnage dans lequel on peut mettre le résultat en full screen.
    - Dans ratio luminance chrominance, on ne perçoit aucun changement lors des différents paramétrages.
    - Compression spatiale mériterait aussi un visionnement en 1920 ou bien une sélecttion avec résutat temps réel dans la petite fenêtre

    Le module philosophie HD
    Peut-être le plus difficile à mettre en oeuvre Les paramètres m'ont semblé un peu "rudes" et la visualisation pas suffisamment grosse pour pouvoir se faire une vraie idée. Donc il faudrait que tu nous prennes par la main en proposant une démo vidéo d'explication.

    Le module player
    Il s'est mis en boucle deux fois ("division par zéro" et "not an integer" en essayant de rentrer des paramètres. Ca a l'ai prometteur mais je crois qu'il y a encore n peu de boulot. :-)

    Donc ça confirme mon impression de départ. C'est une démarche pédagogique super efficace dans l'intention et j'applaudis à tout rompre. Après il y a intérêt à peaufiner un petit peu pour aider les gens à s'en servir.

    Est-ce que quelqu'un d'autre a essayé ?

    Michel
     
  3. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je vais faire des modifs ce week sur les philo HD et le player DPX, qui à mon avis est le plus marrant car il simule les système d'étalonnage avec des caches patates en temps réel, sur le visage par exemple... pour faire ressortir un sujet. Des nouvelles lundi matin au réveil... je note les remarques...
    je vais aussi changer l'image d'exemple des philo HD, et prendre celle de la fille de la Genesis.
     
  4. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je viens de faire une mise à jour du programme de simulation des caméras:
    - J'ai changé l'image de test avec une image comprenant un personnage et un fort contraste sur le ciel, ce qui permet de jouer par exemple avec le Knee (qui est pour l'instant automatique, mais on va pouvoir jouer avec très bientot dès que j'ai 5 minutes...)
    - j'ai ajouté des schémas à coté des fonctions pour expliquer ce que fait la fonction sur la courbe de la caméra
    - j'ai un peu revu le design, et mis à jour le synoptique central.
    - j'ai corrigé certains bugs qui faisaient planter l'application.

    Si vous avez des commentaires pour la suite...
     
  5. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello, juste un petit mot de retour des vacances pour poster deux nouveaux logiciels:
    - un comparateur labo compression DCT/DWT (Jpeg/Jpeg2000)
    - un labo de downconversion 16/9 4/3
    Je mets en ligne tout ça ce soir.
    Les retours sont les bienvenus...
     
  6. souf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Qui pourrais m'expliquer ce qu'est le DWT ? Il m'a toujours semble que la Discret Cosine Transform (DCT) etait a la base de toute compression (qu'elle soit en inter ou intra ou meme lors de combinaison des deux comme avec le MEPG2).

    Merci d'avance.
     
  7. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Jean-Charles est très bien placé pour ça ;-)

    Les technologies évoluent, on a aujourd'hui des alternatives à cette technologie qui était la meilleure en 2000.
    Il y a des systèmes de compression par "ondelettes" ("wavelets") qui offrent une qualité incroyable (exemple Cineform)
    L'évolution des technologies à la base du Mpeg-2 a mené au H264 plus gourmande que le Mpeg-2 en ressources processeur pour le décodage (mais aussi et encore plus pour l'encodage) mais plus efficace aussi.

    Donc tu n'as pas tout saisi avec les beaux outils pédagogiques de Jean-Charles ? Il ne va pas être content. :-) (joke, comme on dit)

    Michel
     
  8. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    les algo de compression utilisent des fonctions mathématiques pour réduire le débit numérique; la DCT est basé sur des tables cosinus (comme son nom l'indique), la DWT sur les ondelettes (Wavelets), qui sont plus efficaces (dans le résultat obtenu: un flou plutôt que des blocks DCT) et moins gourmand en espace disque, mais plus complexes et donc demandent plus de ressources CPU pour l'encodage et le décodage (ex: le Jpeg2000, comme on peut le voir dans l'exemple de l'outil de compression, pour le même poids numérique).
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Euh ..!!!

    ;-) Pas si facile ....?!!
    Par exemple sur l'image test ... pour reproduire correctement les nuages en haut à droite ainsi que les caténaires SNCF...comme sur l'original ?!!!
    Initial>>[​IMG]>>Corrigé??[​IMG]
    Il existe du bleuté/nuage .. qui n'est pas au départ ?!!
    Bertrand :jap:
    Espérons que la EX1 sera moins "touchy" à régler en vrai grandeur !!
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    :laugh: :laugh:

    Hou là, Bertrand, tu as dû tirer fort sur les manettes ! Cela se fait tout en douceur l'étalonnage.

    Tu t'entraines pour les réglages de ta futur EX1 ? ;-)
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    "..tirer fort sur les manettes !.."

    ;-)
    Ben ..oui ..tout le monde me promet que je vais souffrir ( me suis inscrit aux cours Sony..pour éviter le "n'importe quoi dans le désordre" )
    ** Pas gagné pour obtenir des conditions "agréables", les 4 grands sur Paris se tiennent au centime prés..elle a du succès cette bestiole ..il parait ( dixit ces Grands ) que "tout le monde " en veut ?!! alors un Cht'i rabais dur dur !!...pas la crise là !!
    J'ai surtout joué sur le M GAMMA que j'ai ramené à 1 car le ciel est "brulé" sur l'image originale..mais pas réussi à faire disparaitre le bleuté indésirable. Bertrand
     
  12. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est marrant de voir que le truc peut être utile ! je viens de terminer une nouvelle version beaucoup plus complète:
    - étalonnage plus fin avec création de LUT (import/export)
    - Philosophie USER GAMMA ajoutée
    - Philosophie LOG ajoutée
    et un prochain logiciel qui travaille sur les fichier RAW.
    Tout ça en ligne d'ici quelques jours le temps que je fignole les derniers gros bugs...
     
  13. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ca y est, j'ai terminé les dernières mises à jour des deux logiciels (philo HD et RAW).
    Si vous voulez jouer avec, c'est maintenant possible !
    bien sur il reste encore beaucoup de boulot pour avoir toutes les fonctions...
    JCF
     
  14. Benjisite

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai envie de dire un gros merci pour ces logiciels, respect :)
    Benji
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous