module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

logiciels de montage et HDV 720p

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par castle, 9 Mai 2006.

Tags:
  1. castle

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, il me semble qu'il règne une grande confusion concernant les logiciels de montage et les formats HDV qu'ils supportent (ou c'est moi qui part en vrille ... :o )
    J'ai voulu numériser sur Final cut pro 5 des images de la JVC GY-HD 100 enregistré en 720p ... mais le logiciel ne propose pas le 720p (juste le 1080i ou alors il faut être en 60 ips ... perdu, on est en pas en NTSC !). Alors, question, quel logiciel(s) propose(nt) (sans plug-in) le 1080i, le 720p, le 24p (du JVC GY-HD 100, là aussi, absent de FCP5)
    merci à tous ...

2. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Edius supporte les formats HDV 1080 (50i, 60i, 25p, 24p), le 720 (30p, 25p, 24p) et le 576 (50p, 25p) en Natif ou avec son Codec intermediaire le HQ (Je ne les ai pas tous tester (not. le 576)) .
    Il semble qu'il fonctionne sur les derniers Apple sous windowsXP SP2 (mais je n'ai pas ce qu'il faut pour tester).
    http://www.repaire.net/forums/canopus-edius/123496-edius-mac-mini.html

3. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

Avant tout va voir aussi le message n°8 de Cinoche dans cette discussion, il donne une méthode pour gérer le 720p25 sous Final Cut Pro.
    http://www.repaire.net/forums/hdv/119809-montage-hdv-jvc-prohd-fcp.html

Sous Premiere Pro 2, il sera a priori difficile de te répondre en ne passant pas par un plug-in car le profil par défaut intégré dans Premiere Pro 2 pour le montage en HDV natif est le 720p 30. Il faudrait voir si en créant son propre profil de projet en remplaçant le 30 par le 25 cela pourrait marcher, un peu comme l'indique la méthode de Cinoche sous Final Cut Pro.

Désolé, mais pour le 720p24 de la JVC, pour aller plus loin pour Premiere on n'est donc plus dans le cadre de ta question :
    Mais au cas où : C'est du côté du plug-in Aspect HD de Cinefrom qu'il semble y avoir une piste plus favorable, d'autant que sur le forum Premiere c'est cette méthode de montage avec codec intermédiaire qui semble plutôt conseillée.
    Cette news indiquait les format annoncés par l'éditeur dans sa version 4, le 720p25 et 720p24 y figuraient bien :
    http://www.repaire.net/forums/nouvelles-fraiches/116218-bluefish-aja-matrox-blackmagic-cineform.html

Mais une discussion du forum signalait un problème avec le plug :
    http://www.repaire.net/forums/adobe-premiere-pro/116612-720p-25-ppro.html
    Message de JLH37
    Je n'ai pas eu le temps de faire des recherches pour voir si d'autres discussions indiquent la résolution du problème et la page d'update de l'éditeur n'y fait pas référence, bien que le plug-in ait déjà subi 3 mises à jour :
    http://www.cineform.com/products/AspectHDPPro.htm#UpdateLog

Enfin, sous Avid XPress Pro, les discussions du forum indiquent le même problème que tu soulèves, et comme sous Final Cut il semble bien que la gestion du 720p25 et 24 soit en attente pour le moment...

A+

#3 Sébastien Gaillard, 10 Mai 2006
    Dernière édition: 10 Mai 2006
  4. castle

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, g été un peu long à répondre moi-même, mais j'étais pris par un tournage ... ! Je trouve finalement vraiment incroyable que l'on fournisse des caméras utilisant des formats qui ne sont pas vraiment bien gérer par les logiciels de montage : il faut des lugs ou des bidouilles pour y arriver ... (qui a dit "société de consommation ??? :lol: :rolleyes: !!!) De plus, je trouve que les caméras HDV sont loin d'être au point (g testé la sony Z1 (sensibilité honnête mais pas de mode 25p) et la JVC GY-HD 100 (sensibilité catastrophique et mode 25p ou 720p produisant des images trop saccadés, donc pas vraiment exploitable)
    Je pense vraiment qu'aujourd'hui, et j'insiste sur le mot aujourd'hui, c'est à dire, vu l'implantation des systèmes de diffusion (trop peu d'écrans HDready vendus et trop peu d'écrans Full HD tout court), des caméras HDV 1ère génération (donc largement perfectibles) et des softs qui ne sont pas prêts, il vaut mieux une bonne caméras SD avec un bon objectif ... C'est pas très populaire ce que je viens de dire mais il faut se méfier de cette foutue société de consommation !!!:hum:

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La Z1 n'a pas le 25P, c'est vrai, elle n'a jamais été prévu pour. Mais pour la diffusion de ses vidéos en entrelacé, que ce soit sur écran TV ou via un projo HD ready, ça le fait très bien. Comparer à une caméra SD ? Laquelle peut soutenir la comparaison ?

Bob

6. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en déduis donc qu'Edius n'est pas un soft de montage. C'est bon à savoir... ;{)

7. castle

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème de la Z1, c'est que c'est une caméra de poing (une bonne OK, mais de poing quand même) Donc, 2 pb se posent, pas d'objectif interchangeable avec tous les désavantages que ça comporte (pas de bague de diaph, mise au point sans fin ...), et le fait qu'elle ne fait pas pro (ce qui est ridicule, j'en conviens, mais c'est un pb que l'on ne peut pas nier, j'y suis confronté tout les jours dans mon boulot avec les "employeurs" qui éxigent des caméras d'épaule ...:rolleyes: ). Enfin, la Z1 n'a pas été prévu pour faire du 25p, mais je pense que c'est une grosse erreurs, car les réglages "ciné- like" qu'elle propose sont loin du rendu 25p et c'est la seule caméra qui n'en propose pas dans cette gamme (pana, JVC et Canon le propose, même si seul celui de la pana est digne de ce nom, à mon avis ...)

8. castle

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sûr, ce n'est pas ce que je voulais dire, mais je parlais des 3 grands logiciels pro les plus utilisés : avid, final cut et première

9. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Que reproches-tu au 25p de la JVC ?

sans vouloir jouer les commerciaux de chez JVC :
    - C'est du vrai progressif.
    - C'est la seule caméra qui enregistre et diffuse à la résolution native de son capteur.
    - Sa résolution en chroma est plus homogène que celle de la pana (640x360 pour du 1280x720 4.2.0 contre 480x720 pour du 960x720 en 4.2.2).
    - C'est la meilleure dynamique des 4 HD low cost.
    - les optiques interchangeables permettent d'aller encore plus loin dans l'approche "cinéma" de la prise de vue

La panasonic est sans doute une bonne caméra, mais elle n'enterre pas les autres. Idem pour la JVC, je trouve même des avantages à la Z1 et la Canon.

La post du HDV1 (720p) en 24 ou 25 ips reste un peu compliquée avec Avid et FCP, mais ça ne durera pas.

Cordialement

Laurent

10. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de pb, je l'avais bien pris dans ce sens là. Il n'empèche qu'il peut être interressant d'élargir ses horizons... ;{)

11. castle

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

12. castle

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais il est déja difficile de maitriser 3 logiciels de montage (ce qui n'est d'ailleurs pas mon cas, je n'aime pas trop avid), donc je préfère rester concentrer sur ces trois là, les plus utilisé dans le monde pro (où je travaille)
    Voila pourquoi !;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page