module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Logiciel super-resolution SD en HD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par produc, 26 Mai 2013.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 504
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Question indiscrète Produc à laquelle tu n'es pas obligé de répondre ..
    J'ai parfois des difficultés à te lire, es-tu francophone?
     
  2. produc

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je suis francophone et je vais essayé d'etre le plus clair possible

    étant en train d'écrire a 18h40 je n'ai pas vu votre message écrit a 18h40

    C'est sur qu'on ne pourra jamais remplacé une véritable HD mais au-moins essayé de s'en rapproché .
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 504
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Tout dépend d'où viennent tes sources ...
    Si c'est d'une XL2 Canon
    Si c'est d'un camesope SD bas de gamme
    Si ça vient d'un DVD mal encodé

    Je ne connais pas de soft faisant des miracles et ajoutant des informations manquantes..Sinon à quoi servirait une BONNE cam.
    On aurait qu'à shooter avec un tel portable et ranger tout cela en post prod.

    Certes on peut légèrement booster l'effet subjectif en sharpant un peu au montage ..Mais il faut que la vidéo soit très propre et y aller avec le dos de la cueillère
     
  4. produc

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    " j'en mets que une met si le résultat et convaicant j'en envairai d'autres "

    Pas très clair effectivement .

    Meme si vous ne connaissez pas de soft capable de faire se boulot d'autres personnes sur le forum savent peut-etre ?

    Mais si se genre de soft existe réellement pas il faudrait que les éditeurs de logiciels travaille dessus

    Imaginait vous dans 20 ans quand on sera passé a la 4K avec des images très fines quand on voudra ajouté des images de 2005 dans notre montage de 2035 les images de 2005 vont nous paraitre absolument horrible

    Il faudra donc bien trouvé une solution
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 504
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Agdimage viens donc à notre secours :laugh:
     
  6. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour pro ... burgrave ou voïvode seulement (à cause de la langue étrangère utilisée et assez énigmatique). :D


    J'ai utilisé durant des années du VHS puis du S-VHS, du V8 puis du Hi8, du DV en club et du D8 chez moi. C'est la même "qualité cassette" de base, mais sur des supports différents. J'avais finalement choisi ce D8 à cause de l'unicité des cassettes avec le V8 et le Hi8. Bien m'en a pris pour transférer ces souvenirs sur les ordinateurs successifs en court-circuitant les magnétoscopes dès que cela a été possible. Des milliers d'autres ont fait de même.

    Ces souvenirs sont donc passés sur disques durs avec amélioration en HD avec un simple rendu de Vegas.
    Comme le dit si poétiquement Caraibe, en sharpant un peu au montage aussi. Enfin, lorsque cela me paraissait indispensable.
    Dans ce logiciel il y a, parmi une multitude d'autres plus spécifiques, un effet, qui n'est pas nouveau, intitulé Luminosité et contraste. La baguette magique des vidéos en simili bouillie. Je suis persuadé que Vegas n'est pas le seul à fournir ce genre d' outil très simple.
    Ceci dans un premier temps.

    Ensuite en rendant le tout en HD. Immanquablement l'encodeur rajoute un certain nombre de "choses" pour "boucher les trous" et le résultat a toujours été appréciable. En tout cas meilleur que l'original qui avait eu tendance à s'affadir en vieillissant dans un tiroir, surtout pour les cassettes analogiques. Travail de longue haleine.
    Bien sûr on voit sans peine que ça ne provient pas d'un Panasonic SD900, mais c'est plus regardable que les cassettes originales, surtout au niveau de la disparition de certains artefacts.

    Je pense donc qu'il suffit de fouiller dans son logiciel pour trouver l'effet correspondant à celui de Vegas et de faire quelques courts essais d'encodages différents en HD.


    :help: J'espère que ma langue venue d'ailleurs sera compréhensible par Produc.
     
  7. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Dans l'hexagone un "soft" se dit "logiciel".
    Même si le sabir américagnolesque fait parfois plus tant mieux bien auprès de certains nouveaux venus impressionnés par tant de science.
    :D

    Imaginait vous dans 20 ans quand on sera passé a la 4K avec des images très fines quand on voudra ajouté des images de 2005 dans notre montage de 2035 les images de 2005 vont nous paraitre absolument horrible
    En lisant à haute voix, effectivement, on comprend.
    Tout à fait d'accord avec l'idée de ce texte. Encore qu'à ce moment-là on en sera nettement aux hologrammes et le 4K ne sera plus visible que dans les traités d'histoire. Tout sera over boostable (tiens, moi aussi !) en un claquement de doigts (la souris sera aussi rangée aux toiles d’araignée) si la seule édition par la pensée n'aura pas pris le dessus.
    Et puis ... 2035 j'arriverai probablement vers le milieu de ma vie puisque les archi-centenaires pulluleront et se feront grassement entretenir par quelques besogneux. :o
     
  8. produc

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est compréhensible par Produc !
    Avec cette antique technique "Luminosité et Contraste"on joue uniquement sur la couleur .
    Je l'utilise aussi sur mes montages actuelles elle améliore la qualité certes mais ne rajoute pas des pixels on fait que "maquiller du moche".
     
  9. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    "Je récacapitule" :

    1- Luminosité et contraste, comme son nom l'indique, agit sur la luminosité ET le contraste. Si les mots ont un sens, vu qu'il s'agit de deux termes différents, c'est que les sens sont différents.
    Pour le contraste c'est en gros un assombrissement de certains pourtours. La luminosité c'est autre chose.

    2- ENSUITE seulement mais plus efficacement, on transforme le résultat de SD en HD lors du rendu (ce que d'autres programmes peuvent nommer export). Et là chacun fait ses essais pour utiliser finalement l'un ou l'autre des encodages proposés par SON logiciel.

    3- E a l'ostal aquèl mescladis fasia de trabalh mailèu bèl. :hello:
    (Et chez moi ça fonctionnait plutôt bien).
     
  10. produc

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit apercu de la technique de Agdimage


    Avant.jpg



    APRES.jpg
     
  11. produc

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a eu visiblement un problème et l'image "après" est en 600 x 338 au lieu de 1920 x 1080 mais je réesaye demain
    Un petit apercu quand meme
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 145
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    la on a seulement une augmentation du contrast qui est le parametre influence le plus la perception de la "resolution".
    Malheureusement, ton image hypercompressee en 4:2: 8bit s'effondre completement des qu'on touche un peu au contrast (ce qui est normal). On a le ciel bleu qui devient plein de macroblocs.
    En plus, toute tentative de "sharpening", se solde soit par l'augmentation de l'aliasing soit par l'apparition d'un contour autout des details
    Donc , en gros pas vraiment un succes.
     
  13. produc

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici les images avant-après

    L'image "après" a été amélioré grace a l'amélioration du contraste

    AVANT.jpg


    APRES.jpg

    Désolé pour la résolution toujours mon super ordi ne peut pas prendre des photos de vidéos en plus haute résolution donc grosse grosse perte !
     
  14. produc

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement je trouve que cette technique marche pas super alors Agdimage quelle sont les paramétrages précis dans luminosité et contraste ?
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
Chargement...

Partager cette page