module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Logiciel professionnel ou pas ?

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Satropi, 24 Octobre 2008.

  1. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK pour la pyramide AVID ............. FCP ............................... et les autres.
    L'histoire a aussi joué en faveur de FCP avec son légendaire mac multimédia avant l'heure, et aujourd'hui présent partout dans les écoles d'art graphique, embarqué d'un FCP et de l'incontournable Photoshop, jouant en faveur de ce monstre attachant de Première.

    guy-jacques : l'interface informatique de Vegas est plutôt écran-souris-clavier.
    Les scripts de Vegas sont aussi une belle légende : tout devient programmable ! Un vrai régal. Il y a aussi les plug-in : une vraie mine :)
    Bertrand ne saura plus bientôt qui est le plus agréable :D

    J'avais pensé à une méthode d'infiltration des écoles similaire à celle de Mac-Adobe. C'est plutôt bon signe. Tous les grands programmeurs font de même. AVID n'en n'a pas besoin, nous sommes d'accord.


    J'ai plus l'impression que Sony préfère gagner la guerre des formats plutôt que de s'imposer face à AVID. Mais ce n'est que pour mieux y parvenir le moment venu. Si ce moment arrive un jour !? Vu que la récession risque de nous condamner à nous contenter de faire joujou avec l'existant, et pour combien de temps encore ?

    Qui s'en plaindra vraiment ? ... d'avoir connu cet âge d'or ?
    Il m'étonnerait beaucoup que le virtuel s'impose à nouveau dans le prochain.
    Retour aux valeurs, les vraies : les poignées de mains, que jamais une salle de cinéma ne pourra restituer. Pôvres menteurs non linéaires que nous sommes ! Comme quoi l'illusion peut rendre béat :)
     
  2. guest20170113

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'utilise depuis plusieurs années première élément mais je souhaite évoluer vers un logiciel plus pro. Premiere pro est hors de prix et Sony Vegas me tente.
    J'ai téléchargé la version d'évaluation mais sans aucune doc ce n'est pas évident.
    Donc trois questions ;
    -n'est-il pas d'un fonctionnement trop complexe,
    -y a t-il un manuel utilisateur avec le logiciel
    -la version 8 est-elle encore d'actualité (j'avoue que la question n'est pas évidente mais je ne voudrais pas investir dans la version 8 si la 9 doit arriver rapidement)

    Merci d'avance aux utilisateurs de Vegas
     
  3. stranger

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    388
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement, j'ai beau adorer Vegas... je ne souhaite pas le voir détrôner Avid dans le monde pro. Pourquoi, me direz-vous ?
    Je suis technicien vidéo dans une boîte de prod et je suis confronté tous les jours à cette dure réalité : les monteurs, dans leur écrasante majorité, sont des quiches en technique et particulièrement en informatique. Or, utiliser "proprement" Vegas, FCP ou tout autre logiciel bossant en "Media-Link" (et pas en import comme Avid) requiert d'avoir un minimum d'organisation et de connaissance en informatique.
    Les monteurs ne veulent surtout pas mettre les mains dans le camboui et gérer leurs médias. Soit ils s'appuient démesurément sur les assistants... soit ils croient savoir et, souvent, mettent leurs petits n'importe où. Et c'est comme ça qu'un jour, en croyant effacer le DD externe d'une prod, on perd bien plus qu'on ne l'imaginait au départ. (Ca peut être aussi le DD qui crame, vu que certains ne pensent pas à l'éteindre en partant le soir...)

    Je dresse un tableau un peu noir mais tout ça pour dire que rien ne remplacera un Avid avec un Unity pour du montage broadcast et/ou collaboratif. Du moment que l'on a pris les bonnes dispositions pour empêcher aux gens de faire n'importe quoi, la maintenance est minimale... Mais ça a un prix (en baisse).

    Bref, pour moi, Vegas est un excellent concurrent à FCP dans la mesure où il permet de travailler avec la même souplesse et avec le même genre d'ergonomie... mais en plus, il dispose d'effets et de corrections colorimétriques plus nombreux et puissants. Idéal pour du clip, de la pub, des programmes courts et de la prod à destination de médias comme le web. Mais pour le long et le broadcast, c'est Media Comp ou rien. :cool:
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    alors, stranger,

    OUI, pour ton paragraphe "1"
    - que les rodés du montage ne veuillent guère s' écarter du "Montage Assisté par Ordinateur", c'est pareil dans d' autres domaines, que tu souhaites que ça perdure, hum …

    NON, pour le "3"
    Certes Vegas tout seul propose plus que FC Pro tout seul, mais le logiciel d' Apple est dans un environnement complet qui dépasse les possibilités de Vegas : tu ne peux pas (encore ?) les mettre dans le même panier (sauf peut-être l' audio).
     
  5. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel est donc cet environnement complet ?
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Topsub !
    La suite Final Cut Studio.
    As-tu besoin d' un lien vers Apple ?
     
  7. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est tout ? :D
    Je m'attendais à un univers empli d'étoiles !
    Mais ça jette ; c'est déjà ça !

    A part le motion 3 ; Vegas intègre tout le reste.
    Et le dernier titreur (2D) de Vegas 8 pro en jette sacrément.

    Je ne suis pas convaincu de la supériorité de l'environnement FCP studio... à 1200 €, alors qu'on peut avoir Vegas 8 pro (avec DVD A 5) pour moins de 500€. Il y a de quoi se faire encore plaisir pour du 3D et il y a du rab, par exemple, pour un stabilisateur ... :)

    Sans compter que seulement l'audio de Vegas est déjà un monument. Certains n'utilisant Vegas que pour l'audio. Un petit exemple : l'inversion de phase, non seulement pour une piste, mais pour un événement aussi.

    Mais là nous serons d'accord : "le meilleur logiciel est celui que l'on préfère" :)
     
  8. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Flinttiti:
    -n'est-il pas d'un fonctionnement trop complexe
    :weird: C'est de l'humour ?
    Mais quand même plus intello que la collection de livres de coloriages de G Bush. :laugh:


    -y a t-il un manuel utilisateur avec le logiciel
    Sans compter tout ce qui est ici en tête de liste des discussions sur Vegas, tu as ça:
    Sony Creative Software - Download: Vegas Pro 8.0 Manual
    Un résumé officiel pour bien débuter.


    -la version 8 est-elle encore d'actualité
    Sony sort une version par an actuellement.
    Les 8.0c (32 bits) et 8.1 (64 bits) viennent juste d'arriver.
    D'ici la 9 toutes les mises à jour seront gratuites.
    Et la 9 n'est pas encore en vue.
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    topsub, je ne prétends nullement donner une supériorité à l'un ou l' autre des deux ensembles.

    J'utilise FCPro & C° sous MacOS X : il ne fonctionne pas ailleurs, et, dans cet environnement, je le préfère à ses concurrents !

    nb : j' ai de l' Apple depuis plus de deux lustres, et y ai commencé le montage (AO) avec Video Director, il y a (bigre) presque les deux lustres…


    J'utilise Vegas Pro 8 sous Windows : il ne fonctionne pas ailleurs, et, dans cet environnement, je le préfère à ses concurrents ! !

    nb: j'en ai acheté la licence après essai, parce que, j'y ai trouvé ma satisfaction ( j'ai aussi une licence de V. Movie Studio Plat. v8 pour mon - vieux - portable Vaïo)…


    Je suis pour la liberté de choix et contre les bagarres du style:
    - PC vs Mac,
    - HDV vs AVCHD,
    - Vegas vs … FCPro,
    Je goûte à tout ce qu'il m'est possible d' acheter … si ça me convient, j' achète … ce que je préfère aux concurrents, et, c'est le cas de chacune des éventualités des alternatives ci-dessus !
     
  10. stranger

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    388
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy-Jacques : c'est pas que je souhaite que mes camarades restent dans une sorte de méconnaissance technique... C'est juste qu'Avid est le seul environnement pensé vraiment de A à Z pour le broadcast. La gestion native des standards professionnels, l'incroyable souplesse offerte par l'Unity et l'Interplay, la possibilité de monter en collaboratif... tout cela n'existe que sur Media Comp.
    Ce que je mets en avant, pour un usage pro, c'est que MC 3 est vraiment devenu une bombe pour le travail en HD... et son prix le rend vraiment attractif, même en semi-pro.

    Après, je ne suis pas non plus partisan des guéguerres et FCP a des qualités incontestables... Mais nous serons d'accord pour dire que, sur PC, un Vegas Pro + DVDA affublé d'un Photoshop et éventuellement d'un AFX équivalent laaaaaargement un FCP.

    (Surtout quand, comme moi, on est encore sur FCP 5 et que l'on a pas Color donc pas d'étalonnage digne de ce nom)
     
  11. guest20170113

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Lorsque j'ai parlé de complexité il s'agissait plutôt de la "démarche du logiciel".
    Certains, et il n'y a pas qu'en matière de video, sont plus intuitifs que d'autres.
    J'ai téléchargé le manuel utilisateur qui nest pas trop volumineux pour un débutant.
    Il me reste 27 jours pour commencer à apprivoiser Vegas pro.
    A propos, je n'ai pas trouvé de version d'évaluation de Liquid mais j'ai peut-être mal cherché.
     
  12. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé si je vous ai laissé penser que j'alimentais une guéguerre ! Ce n'est pas mon style. Mettez cela sur le compte de la maladresse... et j'en ai une dose ! Mais j'espère n'avoir pas que cela :)

    Guy-Jacques
    J'ai commencé aussi il y a deux lustres sur Mac (j'ai été l'un des premiers dans ma grande ville, et avais dépensé des sommes folles, que j'aurais honte de citer ici !) ; j'en ai toujours la nostalgie !
    Je me suis ensuite mis au PC lorsqu'il a (enfin) commencé à ressembler au Mac :D et que son rapport qualité-prix est devenu intéressant. A ce moment, les Power PC étaient déjà en vogue (j'en ai toujours un). Je suis certain que si j'avais les moyens d'acheter un Mac contemporain avec la suite FCP, j'en serais très heureux.

    Mais après avoir testé Première (la V.5) et découvert Vegas sur ce site, et après avoir appris à le manier, j'y suis resté fidèle.

    Je crois quand même que l'ensemble PC + Vegas est moins cher que Mac + FCP, à service égal, sinon plus pour Vegas (mais probablement que tu es le mieux placé pour comparer : ayant les deux configs) : je suppose par exemple que l'authoring FCP suite est meilleur que sur DVD A. Ce n'est pas pour polémiquer, juste pour comparer en toute objectivité. Et pour compléter le tableau de Stranger, je rappelle aussi que surtout les scripts et dans une moindre mesure les plug-ins , sont des avantages pour Vegas que FCP n'a peut-être pas ?? (en plus beaucoup sont gratuits). Tu connais, les scripts ? C'est assez fabuleux.

    Il y a aussi l'environnement Mac qui est un environnement légendaire, et que je comprends qu'on puisse préférer à l'environnement windows (quoi qu'ayant gouté les deux, je n'y trouve plus tellement de différences).

    Ceci étant, nous sommes ici bien lotis pour défendre Vegas sur ce forum : nous serions probablement moins fiers et moins nombreux à le faire sur le forum FCP. Ceci en amplifie ton mérite, Guy-Jacques. Merci de la répartie.
     
  13. stranger

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    388
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ayant pas mal utilisé DVD Studio Pro et énormément DVDA, ce sont deux logiciels très similaires. La seule fonction "en plus" de DVDSP par rapport à DVDA, c'est une gestion très simple et intuitive des transitions vidéo entre menus/films. Mais, pour peu que l'on connaisse bien DVDA, on peut aboutir au même résultat.

    Parallèlement, il y a des plugins pour FCP, notamment parce qu'il est compatible avec les AEX d'After Effects... mais ça m'a souvent arrivé de charger un plugin qui ne fonctionnait pas sous FCP 5. Et ce n'est pas toujours évident de trouver du gratuit.
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Stranger,tu as répondu …
    Au passage, je suis conscient que ce ce que tu déclares de la prééminence d' Avid dans le milieu "Broadcast" est une réalité et non une provoc.

    Pour, ça Topsub:
    .
    j'ajoute que, ce qui m'a conduit choisir DVD Architect Pro (v5) et ( presque, en conséquence Vegas 8 !!!), c'est qu' Apple fait une allergie apparemment durable au Bluray : DVD Studio reste excellent en authoring DVD et HD-DVD mais ignore superbement le BD.
    Nothing's perfect !

    nb. pour moi, j'ai toujours eu du hard Apple dès l' Apple II ( papa Noël 82 !)... Donc, s' accumulent des productions reprises de Mac en Mac …
    Quand je trimais, après utilisation de systèmes divers avec Fortran et Cobol… Big Blue a déferlé dans les entreprises, puis HP ( et Pascal et C …), même sous le DOS et des trucs graphiques comme "Hercules", je n'ai jamais cessé d'utiliser des PC …
     
  15. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On avance.

    Sinon, un mac abordable en occasion et qui roule correctement ? C'est quel modèle ?
    Il faut compter combien ? ... à la louche !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous