module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

logiciel pour scénario

Discussion in 'Vegas et Movie Studio' started by steph17000, Jun 30, 2009.

1. enkei

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le lien ne marche plus :confused:

2. komedi

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bin si, çà marche...
    clic droit> enregistrer la cible sous>

3. steph17000

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

interessant !:-)
    donc si je te suit, dans celt on ne met que l'histoire et les indication technique on les met en notes, (j'imagine qu'il peuvent s'imprimé pour le réalisateur?!?!)

parce que pour ma part si je n'ecrit pas tout le matériel au complet ( les angle les expression des comédiens etc) je vais oublier !
    dommage que les comédien n'aime pas lire le scénario avec tout les ajout, mais je peut comprendre, cette phase ne les touche pas, c,est le travail d'un autre.

j'aimerais ,si tu veux , que tu m'explique un peu quand tu parle de ''découpage''

merci

4. komedi

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Partant du principe qu'Une Scène = Un lieu + Un moment + Une action
    Dès lors que l'un de ses éléments là changent, tu changes de scène (qu'on appelle aussi séquence). Qu'il ne faut pas confondre avec PLAN CAMERA.

Dans l'histoire de Jean et Monique je n'ai pas précisé le gros plan sur les clefs qu'il sort de la poche de son pantalon, ni le plan large pris du trottoir d'en face... Pourtant j'y ai pensé, je procèderais ensuite au découpage mais cela ne veut pas dire que le monteur choisira forcément ces plans dans cet ordre prédéfini. Mais çà aide.

Le découpage consiste donc à découper chaque scène en plans et on fait rejouer la scène plusieurs fois (sauf si on dispose de plusieurs caméras).

Je te conseille alors d'utiliser les "VALEURS DE PLANS" qui sont des lignes de textes où tu pourras décrire tout ce que tu veux. Les "NOTES" aussi peuvent être très utiles (ex: Maquilleuse > N'oublie pas le coquard de Jean à l'oeil droit !)

> ONGLET "SCENARIO" (ligne du bas)... Tu écris et formattes ton scénar avec le sélecteur du haut aussi en racourcis claviers (ALT 1,2,3,4,5,6,7,8)
    - entete (Ce qui signifie SCENE)
    - action, personnage, dialogue, indication
    - transition, valeur de plan et texte
    Dans Menu>Scénario>Option de formatage>tu règles quelques paramètres (tels que numérotations, format A4 ou US etc...)

>ONGLET "MISE EN FORME" : Celtx met le scénar en forme prêt à être exporter en PDF. Mais il va TOUT imprimer (sauf les Notes).

Si tu veux des mises en forme différentes tu vas alors dans :
    >ONGLET "RAPPORTS" :
    - Dans la fenêtre "rapports" (à gauche) tu choisis "Eléments"
    - Dans la fenêtres "éléments" (en haut à droite) tu choisis tous les éléments que veux voir apparaître (ajout avec la touche MAJ).
    - Et tu imprimes... voilà.

Mais attention, tous les documents que tu vas imprimer n'auront pas le même nombre de pages... Le jour du tournage si tu dis "Bon! on va à la page 45 !"... il peut y avoir qques surprises !!

Tout le monde doit avoir en main le scénario de base : Scène+Action+Personnage+Indication+Dialogue

Le réal et les chefs peuvent avoir en main un document complémentaire : Scène+Valeur de plan+Notes+Action... etc...

Quand tu auras maîtrisé tout çà, intéresse toi aussi à :
    - Ajout de détail de scène (bibliothèque de projet)
    - Dépouillement (clic droit sur un mot du scénario et tu l'ajoutes dans une catégorie)
    - le Story-Board aussi très pratique Celtx Features: The Feature Tour

Celtx va assez loin mais tu n'es pas obligé de tout utiliser...

A+

#19 komedi, Jul 9, 2009
    Last edited: Jul 9, 2009
  5. steph17000

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas mal interessant ! j'imprime ton post et je vais lire et relire pour etre bien certain d'assimiler ce que tu explique.

j'imagine bien aussi que tu pendant le tournage d'un film rien ne dit qu'on doit commencer a la page 1, selon les circonstance on peut sauter plus loin pour revenir plus en avant....finalement beaucoup de choses a savoir et comprendre, mais c'est facinant !

merci:)

6. komedi

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien évidemment le PLAN DE TRAVAIL c'est une autre paire de manches !!
    L'option de CELTX est pas mal pour gérer çà.
    Tu cales tes jours de tournage en fonction des contraintes que tu pourrais avoir : disponibilité des lieux, du matos, des comédiens etc...

Tiens, j'ai trouvé un tuto en français : Celtx fr - CeltxWiki

et quelques bons conseils ici : Vue d?ensemble des Outils pour Ecrivains | Script Frenzy

au boulot....

#21 komedi, Jul 10, 2009
    Last edited: Jul 10, 2009
  7. steph17000

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hey ! pas mal ça !:bravo: de bon outils qui me seras bien pratique pour débuté avec celtx.

si jamais mon scénario me mene a canne faudrait pas j'oublie de t'en aviser !;-)

8. komedi

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    çà te coûtera juste un billet d'avion (j'habite à l'île de la Réunion - 12 000kms!!)
    une suite de 150m2 dans un palace...
    et ma photo derrière dans Paris-Match...
    chuis pas gourmand.... :D

9. steph17000

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hé hé !deja que j'aurais mon billet a payé (je suis du Québec) mais si je fait des millions avec le film, il n'auras plus de probleme !:D

10. komedi

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'y étais l'année dernière en septembre... Mon fils étudie le CINEMA à l'université de Montréal... puis virée à Québec, un petit bout des USA et les Laurentides... chouette pays....

Jérôme, mon fils, est caméraman sur un projet avec des potes québecquois : STUDIO 69 - La webtélé

Le monde est petit...
    Si t'en a besoin voici mon mail : bruno.cadet@komedi.fr
    ou sur Facebook...

ciao. bonne écriture.

11. steph17000

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super...on sait jamais!:)

Loading...

Share This Page