module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Logiciel pour comparer des photos entre-elles

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Andj21, 20 Juillet 2006.

  1. Andj21

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    J'ai environ 20 000 photos pour lesquelles je souhaite faire un tri.:perplexe:

    Certaines sont identiques, mais malheureusement, n'ont pas le même nom de fichier.
    :hum:
    Donc impossible de travailler sur la comparaison des noms de fichiers.

    Je recherche, si cela existe, un moyen de comparer les "IMAGES". :help:

    Mon objectif, ne conserver qu'une seule des PHOTOS IDENTIQUES. :bravo:

    Merci de votre aide :o

    Salutations
     
  2. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sous unix, un script basé sur l'outil cmp te rendrait facilement ce service.

    Sous Windows, ce que je ferais serait tout d'abord de trier les photos par taille et comparer entre elles à la main celles qui ont des tailles exactement identiques (si c'était possible, à l'octet sinon au kilooctet prêt).

    Bonne chance
     
  3. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Les photos identiques ont le même poids en octets.
    donc prendre un afficheur type planche contact comme Fast Stone Browser, Irfanview, Xniview ...... (AcdSee en payant) et demander l'affichage par poids croissant ou décroissant
     
  4. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'avais effectivement pas pensé à combiner l'affichage de type "planche de contact" avec le tri par taille.

    En fait, je vois trois limites à la méthode basée sur les tailles (ou toute autre méthode basée sur la comparaison brute de deux fichiers):

    - Deux fichiers peuvent avoir la même taille (le même poids en octets comme écrit Gérard_M) mais être différentes quand même. Donc il faut tout de même vérifier "à la main".

    - Deux fichiers peuvent avoir des tailles différentes mais contenir quand même la même photo exactement, par exemple si des données exif ont été ajoutées / enlevées. Dans ce cas l'écart de taille devrait être faible (j'imagine inférieur à 1 ko) et la méthode de Gérard_M marchera bien.

    - Deux fichiers peuvent avoir des tailles différentes mais contenir la même photo mais enregistrée avec des taux de compression différents. En ce cas, il faudrait privilégier soit le fichier de plus grande taille, soit le fichier ayant la date de création la plus ancienne....

    Le troisième cas est évidemment très difficile à détecter autrement qu'à la main !
     
  5. Andj21

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux, j'ai, grâce à vous, amélioré ma technique

    Doux réveur, que je suis, j'espèrais trouver un "logiciel type reconnaissance de caractères".

    Mais, avec vos approches je vais déjà gagner beaucoup de temps.
    Je possède ACDSEE Pro et Fastone Viewer 2.5. En découpant mes photos par "paquets identiques" (pour ne pas traiter la totalité en même temps............. délai de réponse oblige)

    Merci encore de votre aide
    Salutations:)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous