module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] logiciel pour améliorer images

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par colombin, 1 Décembre 2024.

Tags:
  1. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -2
    Quel est me meilleur choix pour améliorer la qualité d'images provenant de Super8 et de DV que j'ai numérisées ? et où faire mon achat ? merci.

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
  3. mosaic

So

Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +25 / 131 / -1
    Le plus efficace Topaz AI version actuelle 5.4 . Il permet d'augmenter la résolution, d'augmenter la netteté, de stabiliser et d'augmenter le nombre d'images par seconde en recréant des images intermédiaires.
    résultats bluffants . Logiciel très efficace mais cher 300€.

Alternative moins performante mais très valable winxvideo Ai aux environs de 40€

Possibilité de trouver aussi des logiciels équivalents basés sur l'intelligence artificielle (AI) /et GAN (réseau antagoniste génératif ) en cours de développement et pas toujours complètement aboutis sur la plateforme collaborative GITHUB. On y trouve des pépites gratuites qu'on peut tester et commenter . Il faut être patient et astucieux pour faire fonctionner ces logiciels qui souvent d'ont pas d'Interface graphique utilisateur(GUI) mais dont les résultats sont comparables aux meilleurs. (Bonne maitrise de l'anglais nécessaire pour comprendre comment installer et faire fonctionner)

Pour tous ces logiciels le temps de traitement est long (de l'ordre d'une image /seconde) donc il faut avoir un PC récent avec une carte vidéo puisssante (NVidia préférable)

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    OUI ..son grand handicap ce n'est pas son prix c'est la puissance nécessaire pour des délais raisonnables ....délais qui peuvent atteindre largement plus de 24 heures

5. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -2
    upload_2024-12-2_4-31-48.png
    Si vous me confirmez que ma config PC convient, j'informe le Père Noël que mon choix se porte sur le Topaz 5.4. Et donc, achat obligatoire chez Topaz ?
    En tous cas, merci.

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    c'est la config recommandée par Topaz.
    donc sans etre exceptionelle, elle convient parfaitement.

7. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -2
    Entendu, merci à tous.

8. Aurel339

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Est ce que vous pouvez me dire si Topaz AI serair capable de "rattraper" des video filmées en 15 FPS, ce qui a généré beaucoup de flou de mouvement lorsque la personne bouge. est ce qu'il est capable de supprimer ces flous en conservant l'aspect originel de la réalité?
    vous auriez des exemples de videos avec flous de mouvement très prononcés, ameliorées avec Topaz AI, notamment sur des visages ou un etre humain?

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    la on est plus dans la restauration d'image, mais dans la synthese.
    Tu veux des images qui n'existent que dans ta tête.
    C'est comme si je te montre un rectangle noir et je te dis que c'est la photo d'un singe qui boit son café, mais bon, la photo est fortement sous-ex.
    Du coup, soit tu laisses l'image qui n'existe que dans ta tete la ou elle est, soit tu veux absolument la materialiser , ce qui est possible avec les outils disponibles de nos jours.
    A la rigeur dans ce cas, autant passer immediatement a la generation d'images par IA, plutot que d'essayer d'obtenir péniblement quelque chose a partir d'une bouillie de pixel.
    C'est un thème récurrent de savoir si une reconstitution réaliste peut remplacer une representation de la réalité sur un élément qui n'est somme toute que le déclencheur des souvenirs qui ne sont que dans ta tête.
    Ou si tu remplaces toutes les pièces d'un objet, est-ce que c'est toutjours le meme objet ?

ou combien de cailloux faut-il pour faire un tas ?

• J'aime J'aime x 1
  10. Aurel339

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.
    Je me disais qu’avec les progrès de l’IA, il y aurait peut etre des outils capable d’utiliser les images précédentes et/ou suivantes qui ne sont pas floues (car moins de mouvement) pour déduire celles qui sont floues mais en effet, j ai sûrement été bien trop optimiste
    Sachant que l’image est flou mais on reconnaît quand même un peu les visages et les éléments de l’image…

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    C'était claire il me semble...?! et " ...capable de "rattraper" des video filmées en 15 FPS... "

Donc il y aura une certaine amélioration et le mieux c'est d'essayer

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    tout depend de ta position ethique en rapport a ce genre de manipulation.
    Jusqu'ou est tu prêt a "modifier/corrompre ?" l'original (ce que tu nomme "rattraper") pour obtenir quelque chose qui te parait
    satisfaisant, sachant que de toute facon , le resultat sera une synthese et pas une restauration.
    (c'est le cas quand on utilise l'IA).
    C'est la meme chose avec l'autotune sur les voix des chanteurs,
    Est-ce ethique de modifier la voix d'un chanteur pour qu'il chante "plus juste", et dans quelle limite est-ce que c'est pas la machine qui chante mais bien l'humain.
    En allant plus loin, est-ce qu'on a encore besoin du chanteur si de toute facon , il faut tout reprendre pour que ca soit presentable.

par exemple pour ce que tu veux faire on peut
    -prendre une image ou le fond est suffisamment bon pour faire une reconstitution
    -reconstituer le personnage dans la position
    -generer les images pour avoir le mouvement du personnage
    -coller le visage de la personne reelle sur les images reconstituées.

C'est le processus habituelle d'une reconstruction IA. On peut etre d'accord ou pas avec ca.
    il y a un site (krea.ai) qui offre des capacités (actuellement gratuites) pour faire des choses étonnantes. Mais ca demande pas mal de temps et d'effort.

#12 giroudf, 25 Février 2025
    Dernière édition: 25 Février 2025
    • J'aime J'aime x 1
  13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    tu pourrais mettre une image en exemple pour qu'on voie l'ampleur du problème.

14. Aurel339

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disons que ce sont des images privés, donc je préfère pas. J’essaie de faire une vidéo équivalente dès que je peux mais ça sera pas avant quelques jours du coup

#14 Aurel339, 25 Février 2025
    Dernière édition par un modérateur: 25 Février 2025
  15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Aurel ...lire :
    >>>> Télécharger gratuitement Topaz Video AI sur Futura
    Version d'essais gratuite
    >>>> Topaz Labs | Video AI 6™ | Cinematic superpowers. Ultra smooth. Sharp. Steady.

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page