module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Logiciel Montage

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par LeGuiss, 23 Mai 2012.

  1. LeGuiss

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Je possède le Camescope SonyHDR-CX250.
    Format AVCHD 50i ou 50p (la différence c'est quoi ?)
    Je commence la vidéo, je cherche un logiciel de montage.
    Pensez-vous que Vegas est approprié pour débuter ?
    Merci
     
  2. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    oui je le pense !:jap:
     
  3. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Format AVCHD 50i ou 50p (la différence c'est quoi ?)

    Allez, on reprend ...
    Le courant est en 50 hz. En TV il y a 25 images par seconde.

    Le 50i (i = interleaved = entrelacé):
    Pour faire des économies, il y a longtemps, on a donc envoyé une 1/2 image (en fait toutes les lignes impaires formant une image) dans un premier 1/50 de seconde; et immédiatement après l'autre 1/2 image (formée des lignes paires) durant l'autre 1/50 de seconde.
    Du coup toute l'image parvenait à nos yeux en 2/50 de seconde, c'est à dire en 1/25 de seconde.
    Et à cette vitesse, nos yeux ne perçoivent qu'une seule image.
    Dans l'affaire, l'ensemble est beaucoup plus coulé, donc moins saccadé lorsqu'il y a des mouvements avec de mini décalages entre les demi images.

    Le 50p
    (p = progressive = progressif):
    Le progrès aidant, on peut se permettre d'afficher maintenant 50 images complètes par seconde.
    Ces lignes apparaissent, non plus alternativement entre impaires puis paires, mais d'un seul coup, progressant l'une après l'autre, du haut en bas de l'écran en 1/50 de seconde. Ce qu'un ordinateur avale facilement.
    Les caméscopes s'y sont mis et nos images, de plus en haute définition, n'en sont que bonifiées.
    Du coup on peut regarder de très près un grand écran sans la moindre gêne.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pensez-vous que Vegas est approprié pour débuter ?

    Comme dit plus haut : Je pense aussi. :good:
    En fait c'est celui qui a révolutionné l'antique façon de faire et montré la voie à tous les logiciels grand public.

    Jadis.
    Autrefois (disons l'ancêtre d'Avid et les suivants) un montage était une suite laborieuse d'actions vécues comme des événements: on dispose des vidéos dans un emplacement ... on les coupe dans un autre ... on replace ces découpages dans un troisième ... pour les transitions ça se fait à distance ... on change de logiciel pour les effets ... A n'en plus finir. Ces logiciels antiques abandonnent tout justes, mais très lentement, leurs habitudes d'une autre époque.

    Végas est arrivé.
    Toute fin du XXe siècle, une petite société qui faisait dans l'audio (surtout des installations matérielles, agrémentées de quelques bricoles logicielles d'accompagnement) a eu l'idée d'adjoindre une piste pour la vidéo à son logiciel audio pour une première version d'un nouveau genre.
    Deux années plus tard Sonic Foundry a sauté directement en version 2 pour présenter Vegas.
    Finies toutes ces complications et on règle tout ça avec des déplacements de souris. On disait à l'époque "orienté objet", ce qui revient à dire que l'important n'est plus l'ensemble des moyens d'opérer mais l'objet final (ici le montage).
    Seul Edit avait suivi le même chemin. Mais il a été ensuite victime de l'arrivée d'un grand frêre, Edius sur le modèle traditionnel, et laissé mourir de vieillesse.
    Vegas, plus avancé à la même époque car plus pluriel et régulièrement renouvelé, a eu plus de chance car racheté lui par Sony avec ses compagnons audio renommés. Comme pièce rapportée dans une nouvelle entité devenue Sony Creative Software. L'intégration de ce petit dernier ne fut pas toujours simple. Mais Sony ayant subi des pertes catastrophiques il y a quelques années, un nouveau PDG à poigne a fait le ménage parmi ses barons et poussé l'intégration; l'arrivée de la HD, et du BD entre autres, produit maison, a relancé DVD Architect, donc aussi Vegas qui est maintenant le produit pivot chargé d'accompagner les nouveautés issues du groupe multimédia Sony : la PS3, le HDV puis l'AVCHD et le XDCAM, la 3D ...

    Conclusion.
    Donc Vegas, même Vegas Pro, a un fonctionnement basique simple, voire simpliste.
    Ceci dit il peut aussi faire beaucoup plus si on veut le pousser, puisqu'il rassemble des fonctions de composition qui chez d'autres marques sont réparties dans plusieurs logiciels. Et ici ces non suppléments sont donc gratuits.
    Et comme il est de la famille Sony, il a des accointances avec les caméscopes de la marque.
     
    #4 Agdimage, 24 Mai 2012
    Dernière édition: 26 Mai 2012
  5. LeGuiss

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci bcp !:)

    Tiens, si j'ai le choix entre Vegas et Adobe Première, que me conseilles-tu ?...Quelles sont les grandes différences ?
    Merci
     
  6. Barsanum

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Après avoir testé les deux, j'ai opté pour Vegas movie studio platinium, version 11 actuelle. Je trouve son utilisation fluide, la mémoire n'est pas encombrée... je n'ai pas souvenir d'un plantage depuis que je le malmène !
    Par contre avec Première Elements, (voire Première pro en demo) le moindre montage, et on tourne à quasiment 1Go de mémoire, puis, sans savoir pourquoi, le logiciel se ferme... entre autres défauts (à mon goût):sad:
    Alors télécharge les démos, fais des tests... et peut-être arriveras-tu aux mêmes conclusions que moi.:-)
     
  7. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Bien dit : télécharger et voir soi-même.

    Premiere est l'un de ces "logiciels anciens", créé sur le modèle Avid, autrefois le phare avec son quasi jumeau Final Cut, et qui vient juste de terminer lui aussi sa mue en délaissant radicalement certains de ses oripeaux, considérés comme indispensables par une classe de professionnels bien tapis dans leur gîte et leurs habitudes.
    Mais il lui reste des séquelles qui paraissent illogiques à un utilisateur de Vegas. Question d'habitudes donc.

    - Premiere par exemple se contente de montage et son acquisition s'accompagne logiquement de celle de toute la suite CS6 pour en faire l'équivalent de Vegas.

    - Ce dernier, de son côté, s'en tient à son rôle d'éditeur et ne va pas aussi loin qu'After Effect, compagnon quasi obligatoire de Premiere.

    - Pour l'authoring chacun a son compagnon attitré, Encore ou DVD Architect.

    - Pour l'audio Premiere s'accompagne d'Audition alors que Vegas se suffit à lui-même. Pour des travaux extrêmement poussés on peut compter sur ses frêres Sound Forge et Acid.
    - D'autres compagnons les suivent pour faciliter leur fonctionnement.

    - Mais les plugins sont plus nombreux du côté d'Adobe. A l'exception que, depuis le passage en 64 bits, les "anciens" en 32 bits ne fonctionnent plus.

    - Et de ce fait Vegas 11 est offert encore en 32 et 64 alors que Premiere CS6 n'est plus qu'en 64 seul. Ce qui ne gêne aucunement un nouveau venu qui n'a que faire de la mode ancienne (au désespoir de certains habitués).

    - Chacun a ses petits frêres : P Element seul pour Adobe, V Movie Studio en 4 formules pour Sony.
    Vegas Product Family Overview

    - Premiere sur sa timeline fait monter les pistes vidéos et descendre les pistes audios selon son habitude de tout découper et traiter à part; Vegas au contraire les lie d'office et ce qui est au dessus prime.

    - La couleur plus claire de l'interface, un dessin plus simple et l'absence d'outil pour "couper" (ici on "sépare") du côté de Vegas, c'est ce qui apparait au nouveau ... avant de faire fonctionner le logiciel.

    Autant pour l'un que pour l'autre des évolutions technologiques comme l'arrivée de l'utilisation de la carte graphique pour du traitement massivement parallèle, les ont amenés à des solutions pas encore toujours maitrisées. Des scories logicielles ou matérielles gênent parfois le fonctionnement des nouvelles versions et font hurler certains habitués qui ne retrouvent plus "leur" logiciel.

    Premiere a perdu en fait sa première place, sauf dans les ventes puisqu'il jouit d'une position d'ancien premier de la classe. C'est le logiciel "automatiquement proposé" par habitude car Adobe fait de gros efforts de promotion.
    Vegas, à l'abri de la puissance de Sony, n'a que faire d'une publicité tapageuse (c'est peut-être un tort) et se contente de jouer la Belle qui sait que de toutes manières on viendra tôt ou tard vers elle.
     
  8. LeGuiss

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...Complet et bien expliqué...un régal pour un novice comme moi ! Merci.

    Je pense que je vais m'orienter vers Vegas.

    Musicien, j'ai déjà travaillé par le passé avec SoundForge qui est de la même famille que Vegas.
    Si Vegas tourne aussi bien que SoundForge, alors c'est parfait !!!
    J'en était pleinement satisfait.
     
  9. LeGuiss

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...Qui dit Vegas dit....Computer :D

    Voici ma config:
    - Windows 7 Familial Prémium
    - Pentium Dual-Core CPU E5300 2.60GHZ
    - Ram 2Go
    - Syst Exploitation 64bits
    - Carte Graphique NVIDIA GE Force 7100
    NVIDIA nForce 630i
    - Disque Dur 300Go

    Assez pour faire tourner Vegas ?
     
  10. Planar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Bonjour

    La config est un peu ancienne, mais VEGAS tournera. Par contre au niveau vidéo, pour des rushes en AVCHD, tu seras un peu limité. Déjà rajouter de la mémoire car 2 Go ça n'est pas suffisant. Et puisque ton PC est sous est Windows7 x64, passer à 8 Go sera déjà un plus appréciable, qui plus est pas trop onéreux.
    Rajouter un disque dur pour stocker les rushes serait bien aussi.

    Après, une machine plus puissante avec un processeur plus récent serait mieux. mais là ce n'est pas VEGAS qui est en cause, mais l' AVCHD. Et puis ça dépend de ce que tu feras et aussi de l'épaisseur du porte monnaie.;-)

    Vegas dans sa version studio est un très bon choix pour débuter. J'ai essayé plusieurs logiciels dont Première Element, Magix..., puis Vegas Movie Studio (9 et 10) et finalement Vegas Pro 10.

    Amuse toi bien !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    J'ai débuté en AVCHD (apparu avec Vegas 6.0d en février 2006) avec Vegas 7.0 en 2007, avec aussi un Core 2 Duo et 2 GB de RAM de l'époque.
    C'était faisable, contrairement aux injonctions d'impossibilité qui m'étaient adressées par ceux qui n'utilisaient pas Vegas (rappel : c'est Sony qui est le père de ce format avec Panasonic, alors que tous les autres regardaient ça de haut, voire le combattaient). Mais avec l'affichage en timeline plutôt réduit (ce qui n'est aucunement une gêne pour le côté montage), des effets sages et de longs rendus qui se faisaient sans moi. Il arrivait parfois que les DD de l'époque trainent des pieds.

    Aujourd'hui pour de l'AVCHD, l'aisance passe par un processeur 4 cœurs récent (plutôt genre i7), les 8 GB de RAM, une CG adaptée aux traitements parallèles (toutes le font maintenant) et une paire de DD très rapides (un SSD bien sûr et un gros HDD de 2012). En dessous de ça cela risque de manquer de fluidité.
    Par contre si tu te contentes de vidéos en HDV, et a fortiori en DV, aucune difficulté en vue avec ce que tu as.

    Conserve donc ton ordinateur en y ajoutant de la mémoire et un bon gros HDD récent (qui sera facilement récupérable pour un ordinateur futur) et prends ton mal en patience jusqu'à un nouveau matériel.
     
    #11 Agdimage, 26 Mai 2012
    Dernière édition: 26 Mai 2012
  12. Meddy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    585
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    - @-LeGuiss
    Ta config fera tourner Vegas en 64bits. Tourner ne veut pas dire l'utiliser à plein régime.

    Tout est relatif, Seven c'est 1 G de RAM, ensuite il y a tout ce qui tourne autour, AntiV et logiciels annexes.

    Ta carte graphique est plus que dépassée mais suffisante pour l'affichage basique à basse résolution.

    Tu ne parles pas de ton alimentation, pour lequel si elle est assez puissante, tu pourrais changer ta carte graphique pour une de dernière génération Cuda.

    En fait, ta configuration est bien pour utiliser Vegas 7 correctement, pour le 9, le 10 ou le 11, ça va être très limité pour ne pas dire compliqué.

    Je pense que pour apprendre à connaitre Vegas, ses qualités, ses caprices souvent injustes, son moteur à dimensions variables et adaptables selon les pistes à aborder, ta configuration te fera réfléchir et évoluer quant à la manière d'appréhender ce logiciel.
    .
     
  13. Planar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    C'est vrai je confirme (je m'étais peut être un peu emballé). Avec un core2 Duo, ça le fait. J'ai eu ça très longtemps (et sous XP) et vient seulement de passer (il y a un mois) sur un I7 et w7x64. C'est mieux, mais pas nécessairement indispensable.
    @+
     
  14. LeGuiss

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.
    Ben voila...pour l'instant je suis sur vegas pro11 (évaluation), je teste, je teste....
    1° impression plutôt bonne mais il y a tellement de fonctions que ce n'est pas évident au début (surtout que je débute dans la vidéo aussi...tout est neuf pour moi, je débarque quoi...:))

    Petite question sur les formats de fichiers:
    Tant que mon projet n'est pas terminé je sauve en .vegas
    Mais supposons qu'il le soit je le sauve en quoi ? J'aimerais le sauver sur clé usb pour pouvoir le visualiser sur mon téléviseur par exemple...
    Merci
     
  15. Meddy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    585
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il suffit de consulter la notice de ton téléviseur .

    Les formats les plus communs sont : MP4, WMV, MPEG-2.

    Certains téléviseurs peuvent accepter un bitrate de 50Mbits...
    .
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous