module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Logiciel film d'animation

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Chlopi@22, 7 Mai 2017.

  1. Chlopi@22

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je me permets de créer cette discussion parce qu'il se trouve que j'aimerais me lancer dans la création de films et court-métrages d'animation mais je ne sais pas du tout vers quel logiciel me tourner... Je ne sais pas non plus s'il existerait un logiciel pratique, accessible et facile d'utilisation pour commencer.... Et il est vrai que je n'ai pas vraiment envie de payer cher pour un premier logiciel...
    C'est pourquoi j'aimerais avoir des conseils, des avis sur des logiciels (gratuits, si possible) qui me permettraient de faire mes débuts dans le milieu du cinéma d'animation !! :)

    N'hésitez pas à donner votre avis ou à me contacter par MP ^^

    Merci d'avance
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    tout depend de ce que tu appelle film d'animation.
    il y a le "clay animation" en "stop motion" , avec animation image par image de petits models en pate a modeler.
    il y a le simple dessin anime, qui peut se faire avec du vrai dessin (toutes les images), ou des images interpolees (scan de l'image originale , conversion en vecteurs, et animation par l'ordi), ou la version tout informatisee.
    il y a aussi la version 3D ou tout est concu en 3D (avec modelisation sur ordi ou scan 3D de modeles) et une animation qui peut-etre faite a la main
    ou en "motion capture".
    il y a aussi une version qui consiste a filmer la realite (de vrai acteurs) et trafiquer la video pour en faire un look bande dessinee.
    tu peux aussi melanger ces techniques plus ou moins.
    chaques technique comporte une ribambelle de programmes qui permet la creation ou l'assistance a la creation.

    tu peux regarder ce qui se fait a vec DAZ, Blender, Unity, Toon Boom, Gimp, Facerig, Motion , Fastmocap

    mais ta question est vraiment trop vague.
     
  3. Chlopi@22

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "il y a le simple dessin anime, qui peut se faire avec du vrai dessin (toutes les images), ou des images interpolees (scan de l'image originale , conversion en vecteurs, et animation par l'ordi), ou la version tout informatisee.
    il y a aussi la version 3D ou tout est concu en 3D (avec modelisation sur ordi ou scan 3D de modeles) et une animation qui peut-etre faite a la main
    ou en "motion capture".

    Salut giroudf,
    C'est vrai que j'ai oublié de préciser ce que je recherchais exactement.... En fait, quand tu parles de "dessins" que l'on peut animer directement sur l'ordi, c'est exactement cela que je recherche.... J'aimerais pouvoir créer un personnage (à partir d'un dessin que j'ai fait à la main) et lui donner vie dans une histoire !! Je ne sais pas si cela est possible... et j'imagine qu'il n'existe pas de logiciels qui seraient "faciles à utiliser" et pas trop chers...
    Mais quand je parle de films d'animation, j'aimerais vraiment arriver à réaliser des court-métrages un peu dans le style de ceux de l'ESMA (disponibles sur youtube, si jamais tu veux aller voir) :)
    J'espère que tu comprendras et que tu auras des conseils à me donner ^^

    Merci d'avance
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    il y a facerig qui est interessant.
    Il y a une partie 2D avec animation, qui utilise la technique Live2D


    l'interet de la chose c'est que tu peux rapidement avoir les animations les plus importantes pour les dialogues.
    apres tu peux etendre le concept au personnage entier et l'animer avec du motion capture elementaire , a l'aide d'une kinect par exemple

    L'effort de depart est plus grand, mais une fois qu'il est fait tu peux produire une minute ou une heure de dessin anime avec le meme effort.

    Les pros passent evidemment en 3D (meme si le rendu a l'air d'etre un dessin 2D) parce que ca te permet d'aller encore plus vite (tu peux voir ce qui se fait avec DAZ3D par exemple).


    Si tu n'est pas equipe pour le motion capture, tu peux acheter des personnages avec des mouvement pre-programmes chez mixamo par exemple.
    3D Animation Online Services, 3D Characters, and Character Rigging - Mixamo
     
  5. Chlopi@22

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand tu parles d'une kinect, que veux-tu dire ?

    "apres tu peux etendre le concept au personnage entier et l'animer avec du motion capture elementaire , a l'aide d'une kinect par exemple
    L'effort de depart est plus grand, mais une fois qu'il est fait tu peux produire une minute ou une heure de dessin anime avec le meme effort."

    Comment peut-on s'équiper pour le motion capture ? Et en quoi cela consiste également ? ;)

    Si tu n'est pas equipe pour le motion capture, tu peux acheter des personnages avec des mouvement pre-programmes chez mixamo par exemple.
    3D Animation Online Services, 3D Characters, and Character Rigging - Mixamo[/QUOTE]

    Par ailleurs, il est vrai que quand j'étais plus jeune, je mettais inscrite sur un site de cartoon qui s'appelait "Lacartoonerie" et qui permettait de créer de véritables petits films avec des personnages que tu pouvais animer toi-même dans des vrais décors... Tu penses qu'il existerait un logiciel qui permettrait de réaliser la même chose mais en plus "professionnel" ? Non parce que si je m'intéresse à cinéma d'animation c'est parce que j'aimerais me constituer un book artistique afin de postuler dans des écoles de cinéma ...

    J'espère que tu pourras m'aider ^^
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    tout ca pour te constituer un book ca me parait un effor un peu disproportionne, mais pourquoi pas...
    une kinect est une camera faite par microsoft pour la xbox.
    est elle est capable de voir une personne et de la resumer a un simple squelette (bonhomme en allumette).
    De cette maniere les programmes peut utiliser tes mouvements pour les jeux (position de tes mains et pieds par exemple).
    des petits malins ont detourne le principe pour l'utiliser sur Pc pour d'autre usages.
    par exemple iClone a un module Kinect
     
  7. Chlopi@22

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je comprends ! Et j'en ai une avec mon xbox 360
    Mais du coup il n'existe aucun logiciel qui pourrait permettre de faire la même chose que le site de Lacartoonerie, si je comprends bien non ?

    Bah je me donne le maximum de moyens pour deux choses : certes, j'ai très envie d'intégrer l'une des grandes écoles de cinéma mais je fais cela aussi parce que ce milieu me passionne et j'aimerais vraiment arriver à créer mes propres histoires !! J'ai des idées plein la tête mais il me manque un moyen de les mettre sous la forme d'un court-métrage...
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    Si tu parles de faire ton dessin anime en 1 minute comme Lacartoonerie le propose , non...
    mais animer des petits dessins, il y a des dizaines de programmes qui font ca.
    le probleme est de savoir si c'est une demarche creative, auquel cas la partie creation est surement plus importante que la partie animation.
    Par exemple Live2D.
    Il y en a qui utilisent du flash (un peu demode de nos jours) , ou d'autres produits. C'est pas le programme qui compte, ils ont tous leurs avantages et inconvenient et leur courbe d'apprentissage.
    2D Animation Software Guide 2017 | A complete list of free and paid 2d animation software programs

    tu en as meme qui ont fait des films entiers avec des macro dans word (traitement tex)t ou excel
     
  9. Chlopi@22

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui d'accord !! Bah c'est vrai que je recherche plutôt l'aspect créatif et narratif que animation pure...
    Mais alors n'y aurait-il pas un logiciel de montage spécifique pour les films d'animation ?
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    tu as deja une liste dans le lien ci-dessus
    pour l'aspect creatif, tu fais tout sur papier, les outils s'imposerons d'eux-meme.
    1) creer une histoire
    2) definir un style
    3) faire un storyboard
    4) choisir les outils
    5) apprendre a les utiliser
    6 faire le film.
     
  11. Chlopi@22

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui d'accord !!
    Bah je vais essayer de faire ça alors et je verrai si je m'en sors ^^
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous