module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

logiciel et montage sur 1 ou 2 SDD ?

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par allfa, 22 Août 2022.

  1. allfa

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    Bonjour
    Sur mon nouvel ordinateur j'ai un vieux SDD (SSD certes, mais peu performant...il y 7 ans et de 250 Mo) et un SSD tout neuf (donc rapide) et de grande capacité (2 Téras)
    Mon informaticien qui n'est pas vidéaste, me préconise de mettre sur ce nouveau SDD les logiciels (et donc davinci) et un dossiers travail comprenant les rushs et les dossiers calcul de davinci.
    Or, intuitivement, j'aurais mis le logiciel sur le vieux SDD en me disant qu'une fois que le logiciel était lancé la vitesse de calcul du SDD n'avait que peu d'importance et aurais mis effectivement sur le SSD rapide, rushs et montages.
    En d'autres termes, est ce qu'une fois lancé Davinci est fortement sollicité durant le travail (ce qui justifierait de le placer sur un SDD rapide avec le reste) ou est-ce uniquement les fichiers calculs qui travaillent et nécessitent un SDD rapide.
    Merci de vos conseils
    Allfa
     
  2. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 925
    Appréciations:
    +148 / 320 / -4
    bonjour
    pour Resolve , j’utilise un PC tour avec 4 SSD d'un terra et un disque externe de 8 terras

    Au Prix du SSD actuel , je proposerais de recopier le système et les applications sur un SSD d'un ou deux terras et d'envoyer au repos éternel le SSD de 250 Mo

    Resolve permet de choisir l'emplacement des rendus et fichiers caches :
    répartir les fichiers sur les 2 SSD

    Je propose également de mettre la base de données sur le SSD qui n'a pas le système et resolve et d'avoir des sauvegardes complètes fréquentes du disque systéme et des datas sur un disque externe USB C
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    on met les fichiers qui bougent beaucoup et souvent sur le SSD rapide.
    ca comprend les fichiers temporaires (du programme, comme les transitions ou le cache, ou de l'OS comme les fichiers temporaires ou memoire virtuelle).
    C'est vrai qu'une grande partie de l'OS et des programmes sont des fichiers qui n'evoluent qu'au moment de la mise a jour, donc leur situation est peu importante du point de vue performance.
    Par contre pour la securite (sauvegarde) on peut choisir des les mettre sur des disques dediés, plus petits qui seront facilement clonable.
    Ce qui est donc peu compatible avec les besoins pour mettre des rushes ou des fichiers de rendu (beaucoup d'espace requis donc gros disque, mais performance reduite si on travaille en H.264)
    idealement on aurait donc 3 disques minimum,
    1 pour les fichiers stables (OS/programmes, librairies)
    1 pour les fichiers temporaires (cache, logs, memoire virtuelle)
    1 pour les gros fichiers rushes et rendus.

    De nos jours un "gros" SSD (1 tera) ne coute plus grand chose.
    si on veut reellement de la performance de ce cote, on essaiera de prendre du M.2 en Nvme, avec des debits bien plus elevés que le SATA.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous