module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Logiciel de sonothèque audio

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par cv21, 20 Janvier 2019.

  1. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Bonjour,

    Vous utilisez quoi comme librairie sonore (orientée son, vidéo et non musical façon itunes) ?
    Excel, base perso, logiciel particulier...

    Et pourquoi je pose cette question ? Là, c'est plus long : metadata audio et dans mon cas wav, bwf et fpcx.

    1- un peu d'histoire pour comprendre la démarche

    Au départ, j'utilise aussi FCPX pour faire des émissions radio, et oui c'est comme ça.
    A chaque fois, je tague dans l'inspecteur : roles, clés, notes avant de commencer quoi que ce soit et c'est plutôt fastidieux et pratique avant de monter.
    Mais, il y a des prises de son que je mets de côté et qui ne sont pas forcement liées à une bibilothèque (bruit de ville, fond de nature, oiseaux, vfx, etc...). Ces sons sont importés selon les besoins. Ils ne sont pas dans iTunes qui me sert de base son pour la musique dans FCPX (il y a aussi les bruitages fournis avec l'application et ceux de de garageband).
    Pour ces sons à part, issus de banques, personnels, au départ j'ai rangé par dossiers, sous-dossiers, sans renommer les fichiers. Puis, une mauvaise idée de classer une partie en reprenant l'organisation des sons pour les jeux vidéos : decor, musique, interface, entité (comprenne qui pourra). ça marche mais peut mieux faire.

    2- à la recherche d'un logiciel pour organiser sa base de sons ET inscrire les metadata
    Formidable, notre ami gooogle en recense plein et ils sont tous merveilleux !
    Voici une liste : https://www.creativefieldrecording.com/wp-content/uploads/2017/08/Metadata-App-Comparison-v2.pdf.zip (source site : creative field recording)
    Un mini comparatif : An Introduction to Sound FX Metadata Apps 2 – Comparing Apps | Creative Field Recording
    Sans parler de ceux fournis avec certains logiciels audio ou video.

    Puis, voulant d'abord éditer les metadata avant de les importer quelques infos sur les metadata :du type BWF et iXML. Le but étant d'écrire une fois pour toutes dans le fichier les infos qui me seront nécessaires.
    vidéo explicative, histoire, vision informatique du fichier, idéal pour s'endormir mais précis (ça date il y a le RF64):

    A l'usage, j'ai aimé le rigoureux BWF MetaEdit, le beau Soundly, Wave Agent ne veut plus s'ouvrir snif, AudioFinder est une Rolls digne de soundminer et la bidouille remetacator m'a permis d'y voir un peu plus clair quand j'étais noyé et bien au fond.

    3- les difficultés rencontrées
    Au départ, je me voyais déjà noter le micro utilisé, lieux, etc... ya ka fo kon... mais aucun des logiciels ne lisait tous les tags des uns et des autres sauf AudioFinder, dans fcpx j'en voyais des bouts, dans cmd+i du finder d'autres, etc... bref prise de tête... entre bwf, ixml, info list, ID3tag... ce n'est pas tout de les voir mais il faut pouvoir les trier...

    4- retour aux bases
    Les différents types de metadata audio : WAV & BWF Metadata Guide


    Pour ce qui concerne FCPX :
    - dans le navigateur d'évènement il affiche une partie des infos des iXML (notes, scene, take, notes,) mais pas celles issue des BWF (description m'aurait intéressé)
    - dans l'inspecteur vue audio, il affiche les infos BWF, INFO, iDtag

    En clair, pour l'instant je cherche encore à affiner le flux : capter : wav (bwf) je n'ai pas de magneto avec iXml/ taguer : bwf et ixml dans la banque son qui sert aussi à trier, classer / puis utiliser ces tag dans le logiciel de montage pour trier.

    Pour l'instant je continue de tester Soundly (banque et fonction minimale de tag audio/video gratuit mais limitée à 2500 fichier persos) et un peu AudioFinder avec l'usage atypique suivant :

    Avec Soundly en important un BWF puis en mettant à jour une partie des metadata ixml, ces champs n'apparaissent pas dans le visualiseur d'évènements de FCPX:
    - le champ description, en BWF il contient le nom du fichier
    - le champ originator, pour les BWF sur les cantar, soundevice, il contient la marque par exemple : NAGRA LB, je modifie en : FR, Ville
    - le champ project
    - le champ category
    - le champ reference, en BWF il contient une référence du matériel utilisé, par exemple LB

    Ces champs apparaissent dans le visualiseur d'évènements de FCPX, ils peuvent donc être triés, classés aisément cela peut me suffire :
    - le champ Tape - Bande détourné en record ou sample
    - le champ Scene - Scène détourné en type de son Transport-Route par exemple
    - le champ Take - Plan/Prise détourné en indicateur du micro utilisé
    - le champ Note qui contient les mots clés, utile pour la recherche lors du montage
    - le champ Origination date, en BWF, il contient la date et l'heure de création du fichier selon le magnétophone (FCPX, Audiofinder décalent d'une heure...et soundly non?!?!)


    Je ne suis pas certain que cela soit compréhensible, au pire il y a deux trois liens que je trouve sympathiques. Tout cela m'a refroidi et je n'abandonne pas l'idée de passer par des IDTag donc compatible itunes et compagnie ou créer une bibliothèque fcpx de sons mais bon je cherche encore un peu.

    Si quelqu'un s'est déjà un peu pris la tête avec un choix de base de donnée sonore non musicale/sonothèque, les metadonnées audio (BWF, iXml) et un logiciel de montage vidéo cela m'intéresse.
     
    #1 cv21, 20 Janvier 2019
    Dernière édition: 20 Janvier 2019
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous