module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] logiciel de sauvegarde

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par BLONDINUS, 12 Août 2021.

  1. BLONDINUS

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    382
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour
    quel est pour vous le logiciel de sauvegarde et restauration le plus efficace et fiable
    Merci
    Blondinus
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) "Moi" manuellement...!
    1) Clone du SSD :C sur SSD externe
    2) Copie sur DD(s) externes des "data " internes
    Régulièrement..(plus des points de restaurations .....ceinture et bretelles )
     
    #2 bcauchy, 12 Août 2021
    Dernière édition par un modérateur: 12 Août 2021
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Une seule question :
    Sauvegarde de quoi ?

    parce qu'on ne sauvegarde pas de la même façon un disque système et des données
     
  4. BLONDINUS

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    382
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    merci pour la réponse, sauvegarde du système et des applications du SSD :C
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    ca depend aussi comment tu veux que ca se fasse, de maniere transparente ou avec intervention de ta part.
    tu peux par exemple cloner regulierement ton disque, ce qui est efficace, puisque'en cas de panne tu es rapidement operationel. Pour le reste les mesures habituelles et incluses dans windows suffisent. (DISM, points de restauration, windows backup, media de recuperation)

    tu peux faire des images, mais ca ne resoud pas les problemes hardware, parce que pour relire l'image, il faut quand meme un disque qui marche, sauf si tu prepares une installation (serveur PXE par exemple et image qui va bien).

    tu trouves des solutions chez AOMEI, comme par exemple faire une image ISO ou WIM du disque, la mettre sur un serveur PXE et pouvoir reinstaller l'image depuis le serveur.
    c'est bien explique ici
    Comment créer une image ISO d’un disque dur ? (ubackup.com)

    Perso mon disque system est un SSD de 512Gig, donc facile et rapide a cloner dans une station de clonageUSB. J'en ai deux, et un 3iem disque standard.
    Pour le reste j'ai rarement des problemes (parfois une mise a jour du drivers video qui fou la merde dans une applic, mais souvent la reinstallation du precedent resoud le probleme.)
    Meme les grosses mises a jour de windows se passent bien , jamais eu de probleme.

    Si tu as un comportement a risque (pour les virus) , tu crees simplement une machine virtuelle pour aller sur les sites a la con ou tu choppes des truc, ou pour ouvrir les fichiers douteux.

    Vmware fait un utilitaire (WVconvert) qui perment de virtualiser un PC , pour l'utiliser avec le lecteur VMplayer. Tres pratique si tu dois upgrader ton OS et qu'il y a des trucs que tu n'est pas sure de pouvoir faire tourner sous le nouvel OS).

    Si tu as un PC puissant avec plein de ram, ca pose aucun probleme de faire tourner une machine virtuelle presque aussi bien que l'original.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    A cause de :
    et wouiiii :rolleyes:
    DONC la solution >>> " Clone du SSD :C sur SSD externe "
    si pépin ..tu remplaces le défaillant par le clone externe .... (5 mn maximum !***)
    **** le clonage est, lui, un peu plus long !
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    Les solutions de Giroudf sont très bonnes

    on ne peut pas se garantir contre la mort du processeur ou de la carte mère.

    Les problèmes viennent majoritairement de introduction d'un virus , de mauvais drivers , ou d'un programme instable.
    il y a ensuite les cleaners qui abiment la base de registre.

    J'ai 4 SSD d'un terra sur ma tour . Le SSD "C" est sauvegardé tous les jours image totale sur un SSD qui conserve 3 versions
    il n'y a sur C que le systéme , les programmes et les fichiers caches

    sauvegarde avant l'installation d'un gros programme.
    J'ai aussi des sauvegardes sur disque externe
    en cas de pépin , redémarrage sur une clef usb avec macrium .
    choix de l'image , restauration différentielle en 5 minutes

    J'ai aussi un vmware de win 10 , mais l'utilse peu .

    Le gros problème est le ransomware.
    Cela m'est arrivé une fois en jouant avec le feu
    2 de mes disques internes ont été cryptés en quelques minutes , mais aussi les clouds windows , google et dropbox.
    heureusement que j'avais des sauvegardes externes

    je suis depuis beaucoup plus prudent.

    La technique de bcauchy est séduisante , mais il me faut 15 minutes pour extraire mon PC tour , l'ouvrir et le refermer.
    cela signifie aussi immobiliser un SSD d'un terrra , le clonage est nettement plus long que l'image disque d'un SSD plein à 30 %

    Comme toujours , la bonne technique est celle que l'on maitrise.

    la clef médicat comporte une vingtaine de programmes pour enlever des ransomwares. Je préfère ne pas en avoir besoin
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ni contre sa propre mort :D

    Faut sortir couvert :mdr:
    Tu as des actions chez eux ?
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Pas très sympa ce message !! Pas très sympa ce message !! x 1
  9. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +31 / 102 / -34
    Saint Kro, il apporte quoi ton message à part un commentaire peu agréable ?
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Autant que le message précédent
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Et aussi la preuve que Saint-Kro n'est pas une sauvegarde de Guilerep et inversement ... comme certains l'avaient soupçonné il y a quelque temps ! :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 3
  12. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Comme il n'existe pas de système de sauvegarde sure à 100%, on peut tourner le problème dans tous les sens, il peut exister une faille et en plus ça peut devenir très couteux.

    Alors j'utilise un seul et simple logiciel, Acronis true Image qui tourne tous les 2 jours et activé manuellement à chaque fois qu'une grosse MAJ est faite. Il y a des partisans et détracteurs mais comme c'est celui avec lequel je suis le plus à l'aise, il me suffit. Pas d'usine à gaz.

    A existe beaucoup de solution pas chère même celle intégrée dans Windows peut le faire mais je ne trouve pas très facile dès qu'on souhaite sauvegarder autre chose que le disque système, tels des répertoires.

    Comme je monte avec Davinci, les précautions sont de faire des exports régulièrement du projet (*.DRP) autre part que le HDD système et depuis pas mal d'années pas de soucis.

    Acronis permet de créer une clé USB de démarrage, de restaurer (déjà arrivé) la partition système, offre d'autres outils (le cloud et autres utilitaires) mais je ne m'en sers pas.

    Bon choix à vous.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :rolleyes: Euh ..15 minutes ? ..c'est une forteresse...!
    "Je persiste JE signe " disposer physiquement d'un clone externe est forcément LA solution la plus sécuritaire....
    dire le contraire me parait surprenant !
    Quand au temps passé ? ... comparé à d'autres sauvegardes logiques... c'est blanc bonnet
    et quand on est dans la "Mer...." le temps ne compte plus ...
    D'autant plus si le "stresse " du retour à l'état initial est quasi inexistant !

    Et ? ..surtout l'un n"empêche pas l'autre ..en sécurité trop fort n'a .....

    Enfin à chacun sa manière de vivre ;)
    c'est ce qui m'intrigue !....ces programmes pour beaucoup ne sont pas gratuit ! la clef sus nommée semble elle gracieuse...ou est l'astuce ?

    Bertrand :jap:
     
  14. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Medicat est le successeur de "Ultimate Boot CD" ou "UBCD for WIN". C'est gratuit et pour la majorité des logiciels c'est sous Linux.

    Ça permet de bypasser pratiquement tous les controles et sécurités que windows imposent et faire énormément de choses. Tu peux même changer le mot de passe Administrateur sans compter les modifications de partitions, etc....

    J'ai une clef Medicat et bien qu'ancien ingénieur Informatique, je l'utilise rarement. Une erreur est très vite facile à faire. C'est extrêmement puissant. Comme on dit "à utiliser vraiment en connaissance de cause". Parce que si gros problème, là il vaut mieux avoir une bonne sauvegarde car les dégâts peuvent être définitifs.

    Ce n'est pas un logiciel de sauvegarde.
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    il est possible avec DISKPART de tuer un disque en une seconde , je préfère utiliser un logiciel ayant une interface graphique.

    L'important est de connaitre la méthode que l'on utilise et d'avoir pratiqué des restaurations avant d'en avoir besoin

    Medicat est le couteau suisse de l'informatique PC . Jairo est une femme exceptionnelle.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous