module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

logiciel de montage pour clips musique/sport/action

Discussion dans 'Montage' créé par qbrik, 14 Mars 2020.

  1. qbrik

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous , je suis a la recherche de conseils affin de choisir un logiciel de montage.

    Ce que j' ai besoin , c' est d'organiser des clips (rush découpés en clips) courts d'environs 2 a 10 secondes maxi sur la time-line. Pour un projet final (video) de 3 a 10 min max.

    J'aimerais aussi des effets de transition tout sauf "has been" (evitons les tournement de pages , les flous , les etoiles ect).
    Par contre les transitions en zoom , en morphing ... bref quand ça bouge un peut (je crois qu' on dit cynematique) , ca me serait bien utile.
    En fait j' aurais des besoins équivalent a ceux pour monter des clips de musique ... disons un peut branchés.


    il me serait utile , si possible de marquer les clips qui ont deja été monté (pour les différencier).
    Éventuellement , de les nommer pour bien les visualiser (identifier) sur la time line.

    Pour faire ca , j'utilisais windows movie maker (le 1er et le 2) , mais c' etait vraiment limité.
    Par contre le fait de pouvoir classer les clips dans des dossiers , de les recouper a la volée , ou de les renommer etait trés pratique et surtout rapide.

    ----

    J' ai tésté quelques logiciels "modernes" , mais je suis limité par ma config PC :
    -pc portable , core I3 2.5Ghz , 1x4Go ram 1.6Ghz , pas de ssd , radeon 7600M avec driver hs et introuvable.

    Je cherche donc un ou plusieurs logiciels (je testerais bien hitfilm , magix , open shot , vegas , media composer , power director).
    j'avais pensé a davinci resolve , mais apparemment il a l' air gourmand en perf (ram , gpu , ssd) et pas forcement utile a mes besoins.
    J' ai tésté filmora (non pro) car il tourne sur me config maigrichonne , mais c' est peut etre un logiciel ciblé grand public et donc limité.

    ----

    Dans un 2eme temps , je demanderais quelle config minimum prevoir pour ce genre de logiciel video (pas pro , mais avec quand meme assez de possibilités).
    Il faudrait un minimum de reglage de la vitesse de lecture des clips , de recadrages , zoom ,une decoupe precise des clips , saturation , luminosité , transitions "pas has been" , multi ecran.
    Et cela même si je devais jongler sur 2 ou 3 logiciels différents.

    J' avais pensé a une config autour d' un ryzen 5 1600 à 3.2Ghz , 16Go de ram pour commencer (1x16 en pensant a uprgrader plus tard , ou 2x8Go pour gagner du fait qu'elles sont en // ?) , gpu Asus Radeon RX 580 , ssd 1er prix (vitesse ok ?).
    Pour la carte mere , faut il d'autre caractéristiques que de pouvoir supporter les ellement ram , cpu , gpu (notamment permetre a la ram de tourner a sa frequence max) ?

    Pour la gpu , j' ai pris un des meilleur ratio perf prix vu sur les benchmark : PassMark Videocard Value Chart - Performance / Price of Videocards ou GPU UserBenchmarks - 635 Graphics Cards Compared

    En fait , la question serait : pour un budjet limité , faut il privilégier tel ou tel élément. D' aprés ce que j' ai vu , la ram est importante , la gpu un peut moins , et le cpu ne ralentirait que l' exportation du fichier vidéo final.

    Voila , merci a ceux qui pouront m' aider.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ces sujets ont été discutés de nombreuses fois sur le forum.
    Quelle est la nature de vos clips ? (caractéristiques à voir avec Mediainfo)
    Si c'est de l'AVCHD classique (H264 1920*1080) il faut un processeur d'indice Passmark minimum de 10000, donc un Ryzen 1600 (X de préférence) va bien. Si vous pensez un jour faire du 4K, la gamme supérieure serait mieux (2600x)
    Quand à la carte graphique, aujourd'hui tous les logiciels de montage évolués en tirent bien parti, moi je vous conseillerais une Nvidia GTX 1660, mieux prise ne charge que les cartes AMD.
    Mémoire 2*8 Go sont largement suffisants.
    Donnez un budget max , on vous conseillera des configurations.

    Coté logiciel de montage accessibles : PowerDirector ou Pinnacle Studio, qui sont actuellement d'excellent logiciels.
    Resolve (gratuit) est très bien mais très complexe à maitriser pour un débutant et demande plus de ressources.

    Olivier
     
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Les effets "cools" d'aujourd'hui sont les effets has been de demain. La transition en zoom, je trouve ça déjà complètement ringard :D Comme sa variante, la transition par rotation qu'on voit ad nauseam en ce moment...

    Côté logiciel, si souci de budget, Resolve et transitions à faire à la main en suivant les multiples tutos qu'on trouve sur le net.

    La grosse difficulté de ce genre d'exercice, c'est pas vraiment le matos, les transitions ou le logiciel de montage. C'est plutôt la compétence des opérateurs. Tu vas voir que ça demande beaucoup de patience.
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  4. qbrik

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà ,merci a vous , ça fait du bien de recevoir vos conseils avisés , je me sent moins seul face a écran :rolleyes:

    J'ai du AVCHD (.m2ts) en 1920*1080 , mais j' ai l' habitude de le convertir en .mp4 car j' avais pas investit dans le hdd pour stocker , et aussi mon pc portable est assez poussif avec les clips en avchd.

    Pour le cpu , le "X" permet un plus en vitesse Quelle est la différence entre les processeurs AMD RYZEN X et non X ? - Processeurs
    Lors d' un montage , mon cpu est assez peut utilisé , il ne bosse vraiment que pour l' export ... mais j' utilise des logiciels comme video-pad . Est ce pareil avec des logiciels plus poussés ? [/QUOTE]

    J’imagine qu'il y a une raison pour ce choix , faut il juste éviter AMD , preferer nvidia , est ce que je peux au besoin (economie$) chercher une carte moins performante (moins chère;)) sur le benchmark.
    Par exemple gigabyte fait aussi la 1660.

    Ou alors j' en vois pas mal d' occasion , surement les joueurs qui sont obligés de changer souvent de matos pour être "a l' heure"

    Le budget , ça serait 700€ sans OS et éventuellement sans montage du pc (y a 10 ans que j' ai pas monté de pc , mais je me renseigne ... et surtout ca semble moins chatouilleux q' a l' époque (moins de bios a paramétrer , windows qui s' installe plus facilement qu'avant , et puis internet a dispo en cas de problème).

    j'avais pensé a ça (j' ai ce qui manque et je n' ai pas vérifié la compatibilité a fond):

    cpu :AMD Ryzen 5 1600 AF Wraith Stealth Edition (3,2 GHz) 108€95
    Carte M : Asus TUF B450M-PLUS GAMING 122€95
    ram : G.Skill Aegis DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 16 81€95
    gpu :Gigabyte GeForce GTX 1650 OC 174€95
    ssd :Western Digital WD Green - 240 Go 49€94
    hdd :Toshiba X300 - 4 To - 128 Mo 129€95
    alim :Corsair CV450 - 450W 46€95
    boitier :Advance Impulse 39€95
    ventil cpu :Be Quiet Pure Rock Slim 29€95

    TOTAL : 785€54

    Oui , je jette jamais mes fringues:D , et pour la zooz , c' est un peut pareil.
    Pour le zoom en effet , je parlais pas des transitions zoom proposés. Je fais 3 ou 4 plans en zooms successifs espacés de 0.2 sec environ et je les monte ensuite. Ça fait un zoom saccadé et en général je met ça sur un plan serré du sujet , juste après une action terminée ... j' ai copié bien sur , on voit ça assez souvent.
    C' est sur que c' est pas exceptionnel pour un monteur pro.

    Je vais garder un peut de budget pour m' acheter de la patience.

    Merci pour vos encouragements.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En général le rapport performance prix est très en faveur des modèles x
    Quelques exemple de configuration dans votre gamme de prix :
    Materiel.net Shaman [ PC Gamer ] - PC de bureau Materiel.net sur Materiel.net
    Materiel.net Falcon [ PC Gamer ] - PC de bureau Materiel.net sur Materiel.net
    Materiel.net Headshot [ PC Gamer ] - PC de bureau Materiel.net sur Materiel.net
    Materiel.net Shaman [ Win10 - PC Gamer ] - PC de bureau Materiel.net sur Materiel.net

    maintenant si vous avez déjà un boitier tour correct, vous pouvez juste faire un upgrade si vous savez faire, par exemple :
    AMD Ryzen 5 3600 + Gigabyte B450M DS3H + G.Skill 2 x 8 Go 3600 MHz - Kit upgrade PC Materiel.net sur Materiel.net
    AMD Ryzen 5 3600X + Gigabyte X570 GAMING X + G.Skill 2 x 8 Go 3200 MHz - Kit upgrade PC Materiel.net sur Materiel.net
    auquels il faut rajouter une carte graphique GTX 1060 ou GTC 1660

    Olivier
     
  6. qbrik

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci , je ne savais pas que l'on trouvais des configs déjà montées qui soient aussi adaptées.
    Ça m' arrange bien car je voulais rester maitre dans le choix du hdd entre autre.
     
Chargement...

Partager cette page