module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Logiciel correction son vidéo

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par saxoubet, 21 Mai 2020.

  1. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Mon dessin comme tu dis n'est pas représentatif de la sous-image, il est destiné juste à te montrer comment procéder idéalement.
    Si tes micro coupures nécessitnt de descendre à la sous-image, il faut que tu changes l'affichage du temps comme je te l'ai montré.

    Mais je ne pense pas que ce soit nécessaire, il y a déjà de quoi voir les micro-coupures en restant au niveau de l'image en zoomant à fond ou presque comme dans l'exemple ci-après :
    Capture_d’écran_2020-05-25_à_15_46_26-2.jpg

    Je ne suis pas sûr qu'une oreille humaine soit en mesure de capter ce type de micro-coupure (simulée).
    Et je doute qu'il soit nécessaire de descendre à la sous image (1/80 ème d'image).

    Evidemment, il faut détacher la piste audio car effectivement, on ne peux pas couper une image, sa durée est déterminée par la fréquence et ne peut être contestée…:rolleyes:

    Dans l'exemple que je t'ai proposé, j'ai bien fait une coupure de la piste audio à l'intérieur d'une image, pourquoi ne le pourrais-tu pas ?:perplexe:
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Reaper n'est pas gratuit. On peut techniquement l'utiliser sans payer, mais c'est contraire à la licence au delà de 30 jours. On peut ne rien payer sans être inquiété, comme on peut dépasser la limite de vitesse sur une petite route de campagne sans radar.

    Audacity est basique par rapport à la plupart des logiciels audio. L'avantage est qu'il est simple d'accès. D'un autre coté, l'apprentissage d'autres logiciels plus complexes permet de gagner, plus tard, en efficacité. Quand on veut en faire une utilisation évoluée, Audacity sera vite bien plus usine à gaz que d'autres logiciels plus évolués.
    C'est un choix à faire: passer beaucoup de temps à apprendre un logiciel complexe pour être efficace par la suite, ou rester sur un logiciel simple d'accès parce qu'on se contrefiche de maîtriser un logiciel, qu'on n'a que 2 trous de son à combler et basta. Un peu comme finalCutPro vs iMovie.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;) Reaper ? je viens de l’installer ...! il m'a "piqué" tous les plug-in audio présent dans la machine !
    Bon OK c'est comme Adobe Audition ...un logiciel de montage Audio ...
    (apparemment en moins facile d'usage ... c'est le premier contact ..d'accord pas cher $60)
    Très très loin d'un outil comme RX7 ciblé/conçu/optimisé pour la réparation uniquement
    (mais pas pour du montage)
    Bertrand :jap:
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Les logiciels son sont tous basés pour une utilisation musique, puis certains ont la possibilité de travailler avec de la vidéo. Ce qui n'est pas le cas d'Audacity pour l'image.
    Ce qui importe c'est ce que l'on sort comme bande son et non le logiciel utilisé.
    Mais comme dit très souvent par @homero c'est la prise de son qui se doit d'être bien faite.
    Pour une utilisation courante je n'ai guère besoin de RX7 car je soigne la prise de son.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;)
    1) C'est partiel, il n'y a pas que la musique comme sons...heureusement ....
    il est vrai que la gestion de l'audio musicale est une énorme part de marché mais ....pas que.
    2) Là encore à nuancer ..
    il existe des outils de traitement audio qui ne sont que des outils de stricte "réparation" de toutes pétouilles/dérives sonores diverses et variées

    l'exemple type : iZotope RX7 qui ne sait faire "quasiment" que cela



    Bertrand :jap:
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    ProTools avant d'être racheté par Avid était essentiellement utilisé dans le monde de la musique, tout comme Failight avant son rachat par Black Magic.
    Je n'ai pas été clair dans ma précédente formulation.
     
  7. saxoubet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Grace à la technique de JLB 21, j'ai corrigé plusieurs défauts mais à la fin de cet extrait de concert il ya un bourdonnement qui je pense est dû au déclenchement de la soufflerie du chauffage de l'église.
    Je n'arrive pas à le supprimer, suivant vos conseils j'ai essayé divers filtres proposés par FCPX mais je n'ai pas trouvé le bon.
    Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?
    Merci
    Je joins le lien pour pouvoir écouter cet extrait.

    iCloud
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Ok Bruno c'est parti ;)
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    En écoutant les deux fichiers simultanément, il y a du phasing qui augmente dans le temps.
    Preuve d'un décalage pendant le traitement.


    Bon, il est vrai que le mp3 n'est pas un format sur lequel on peut travailler.
    J'espère que ton enregistrement original n'est pas en mp3 !
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;) Bruno ...
    Voila la version améliorée .et.....il y en avait des pètouilles :sad:

    [​IMG]

    à télécharger là (en wave)

    >>>> WeTransfer

    Bertrand :hello:

    N.B. ça tousse, ça touche à son matériel, ça fait joujou avec un portable, il y a un ventilo etc .... etc.
    ..
     
  11. saxoubet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Bertrand de l'avoir fait, je suis super content

    En fait je voulais apprendre à le faire car ceci n'est que le début d'un concert complet que je voudrais arranger.

    Pour le portable c'est une personne qui était à côté de moi qui a filmé aussi ce concert, pour le ventilo c'est le chauffage de l'église.

    Ce concert est affectivement, très important pour moi et j'étais déçu d'avoir loupé la prise de son par ignorance.

    La prise vidéo est plutôt bien car j'avais trois appareils différents qui filmaient sous des angles différents
     
    #56 saxoubet, 27 Mai 2020
    Dernière édition par un modérateur: 27 Mai 2020
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    1) acquérir RX7
    2) consulter force tutos
    3) acquérir de l'expérience
    4) être patient patient patient ...comme en peinture c’est du pointillisme !
    Bertrand :D
    On gère le son comme une image avec Photoshop
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. saxoubet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, j'ai compris
    RX 7 est un peu cher pour l'instant
    Pour les tutos, j'essaye déjà de me familiariser avec FCPX.
    Merci encore d'avoir corrigé ce début de concert.
     
  14. saxoubet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de coller ton son sur mes images et c'est vraiment sympa
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Envoi le reste !
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous