module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

logiciel compositing 2D / image par image

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par patatalo, 12 Février 2019.

  1. patatalo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Dans le cadre d'un court métrage personnel, je cherche des renseignements sur ce qui serait disponible en terme de logiciel libre et/ou gratuit concernant le compositing 2D.

    Le projet en terme de post production n'est pas très complexe, par contre le soucis est que je suis assez béotien (rires) pour ce qui concerne les logiciels de montage et d'effets spéciaux.
    Je comprends la logique, mais j'ignore tout du tableau de bord, des commandes et des procédures spécifiques aux logiciels.

    Le film n'aura qu'un seul personnage, il sera filmé sur fond vert et intégré ensuite dans une image constituée de prise de vue d'un décor construit en maquette, complétées par des matte painting.
    Bien évidemment les plans seront majoritairement fixes ou avec de légers travellings latéraux, pas de tracking et de reconstution 3d de la scène donc.
    Je cherche l'équivalent en fait des fonctions calques sur Photoshop: Sélection par couleur, taille de l'image, etc, plus la possibilité d'animer ces calques en les remplaçant/bougeant ou les supprimant à l'intérieur d'un plan. L'image sera de type pop up.

    Je ne cherche pas le réalisme encore moins le photo réalisme, par contre je tiens à ce que ce soit agréable à regarder, que ça ne fasse pas cheap..

    Idéalement le logiciel donnerait la possibilité de monter de l'image par image facilement mais de toute façon ce serait pour plus tard, donc à voir.

    J'ai tapé "logiciel libre compositing montage" avec les résultats que vous connaissez par coeur, mais je me tourne vers vous, un peu perdu je dois dire, pour m'éclairer dans mon choix.
    Je sais qu'il n'y a rien d'aisé et que j'ai du travail devant moi pour acquérir une maîtrise suffisante, par contre j'ai besoin d'avis compétents pour trouver l'outil adapté à mon usage et à mes limites.
    J'ai fait il y a très longtemps une formation au modelage sous 3ds, mais rien sur le montage..

    Je pense avoir fait le tour, je mets le bouchon sur la bouteille et je la lance à la mer..
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je connais mal les gratuits, je pense à HitFilm Express. C'est un logiciel "tout en un" pour le montage et le compositing notamment. Son approche est similaire à celle d'Adobe (mais en plus simple), par calques donc. Resolve ne rentre pas dans tes critères puisque son approche nodale est totalement différente.
     
    • Merci Merci x 1
  3. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Je ne connaissais pas hitfilm... si l'envie te prend de gouter au nodal.
    Il existe natron, blender, mais aussi la version gratuite de blackmagic fusion.

    Si besoin de plus de complément n'hésite pas.
     
    • Merci Merci x 1
  4. patatalo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses.
    En fait je parlais de la procédure par calque puisque c'est avec celle-ci que je fais mes essais sous PhotoS.
    J'avais vu sur un tuto (anglais) que hitfilm fonctionnait de cette manière mais le gros soucis d'après ce que j'ai pu voir est l'absence de documentation en français et la pauvreté (en nombre) de la communauté.
    Le "nodal" c'est le principe des cellules un peu comme des cartes électronique, mise en chaine avec les différentes sorties/entrées?

    En fait, en dehors du type de procédure utilisée je préfèrerai nettement un logiciel qui serait bien documenté (l'idéal- j'ai 52 ans- étant pour moi de bons vieux bouquins sur lesquels je peux griphoner et coller des post-it) et surtout pratiqué par le plus grand nombre à même de me tirer d'embarras le cas échéant ou de faciliter les premiers pas...

    De ce point de vue, il me semble que Blender répond à ces critères, mais peut être est ce le cas également de natron et resolve ou Blackm?

    Pour résumer, quel logiciel correspondrait au mieux en -1 accessibilité (le débutant que je suis n'a pas envie de se faire deux ans de solfège avant de toucher l'instrument) -2 en littérature/tutos/ communauté en français?
     
  5. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Pour le nodal, c'est exactement ça, des boites avec des entrée/sorties.
    Pour Blender tu trouvera plus facilement des tutos en français, que fusion et natron. Quoi que avec l'engouement de résolve en ce moment il y a la possibilité de trouver plus facilement des tutos sur fusion. (je parle de fusion, pas de résolve.)
    Ensuite il existe natron, ou il n'y a que très peu de tutos en français, voir quasiment pas. Cependant le développement de ce logiciel a été stoppé, donc je me demande si ça sert à grand chose que tu parte sur ce logiciel. (oublie natron ;)
     
  6. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Dans ce cas, il faudrait partir sur une solution payante comme after effect et là tu trouvera pas mal de choses en français.
    A vrai dire il y a peu de logiciels de compositing en layering, donc le peu de tutos que tu trouvera seront en anglais, je le crains.
    Même avec des tuto ça va prendre du temps, au delà d'apprendre un logiciel il y a aussi tout le jargon technique et la méthodo qui va avec. Donc oui il va falloir faire du solfège avant de toucher l’instrument.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous