module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Livre Liquid Edition

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par jymmi, 2 Février 2005.

Tags:
  1. videaste59

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    762
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en ce qui concerne les stages de 2 jours ou plus c'est sur que ces chosent la ne courent pas les rues 'a part des clubs de montage video ,qui seront meme encore a LE5 ) par contre il existe des dvd actuellements sur LE6 avec des tutoriaux en anglais(faire une recherche sur Google) bien sur qui t'aideront a mieux prendre en main la bete ,mais tout ne sera pas gagne du premier coup ,il y aura aussi des efforts a faire de ta part vue les possibilites de ce soft avec des raccourcis ou autres manip et meme des fontions cachees que Wincow a fait part sur un autre post ,donc les bouquins faudra a attendre un peut qu'un editeur s'y interesse
    voila c'etait juste mon avis ;) ;) ;) ;) ;)
     
  2. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben le soucis des stages c'est quoi : commele bouquin c'est les pépettes

    Une base simple : admettons qu'on mette 6 personnes, 3 stations + 1 pour le formateur et ce qui va avec (un VP par exemple pour que les gens puissent voir les manipes), un formateur compétent. Ben ca fait déjà un budget conséquent. Si tu redivises pas 6, a va commencer à faire des pépettes tout de même. Est-ce que le grand public est près à mettre a somme qui va bien . Je vais faire le calcul pour voir car en fait, j'ai tout chez moi déjà.
     
  3. videaste59

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    762
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout a fait "Thierry " comme dirais l'autre ,le big bleme sera la pepette et puis pour les tutoriaux il y a aussi ceux du Repaire et ceux de Mr Pinnacle qui sont eux gratos !!
    a+:lol: :lol: :lol:
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, après un petit blème de connexion qui a égaré mon précédent message, je reviens et je note que Phil a déjà mis le doigt sur ce qui fait mal :
    Mais, voyons encore le problème.

    Il n'est plus le même en 2005 qu'en 1977. A l'époque, pas si lointaine, la seule hotline disponible pour la Miro DC 10 qui fonctionnait très mal, c'était le téléphone occupé ! Internet, c'était le néant.

    Ensuite, la formation, ça ne fait pas tout, mais ça aide quand même.

    Pour faire progresser mes capacités de montage, je me suis financé des formations individuelles sur Avid. C'est toujours possible si l'on accepte de payer le prix de journée d'un monteur pro. Ce n'est pas aussi cher que l'on croit.

    Pour autant, même si l'on fournit le matos qui va bien (stage à l'INA, formation sur site ou à la maison), le matos ne fait pas tout, il faut assimiler. Sur la masse des éléments nouveaux, on retient combien, 20, 30 % ? Par conséquent, il ne faut pas se faire trop d'illusion sur les résultats de la formation.

    Ensuite, pour ne pas saturer, j'avais pris soin de ne pas consacrer plus d'une journée par semaine. Même à ce rythme, je n'ai jamais réussi à tout assimiler.

    Phil ajoutera que je ne suis pas fait pour le montage, que ce n'est pas dans mes chromosomes et il aura raison. Néanmoins, on peut avoir envie de se faire plaisir et de se faire quelques montages comme ceux que j'ai fait faire au boulot par des monteurs et réalisateurs qui réussissent à valoriser des images comme c'est pas possible. Il n'y a que les gens du métier qui peuvent faire ça.

    Finalement, il ressort tout de même pas mal de positif d'un stage. On est confronté à d'autres points de vue pour monter, mettre en valeur, élaguer, dynamiser. On prend plus de recul par rapport à ce qu'on a soi-même tourné.

    De plus, si on fait un stage sur Liquid, c'est un peu comme sur Avid. Ces logiciels ont des points communs. Je n'aurais pas pu me faire à Liquid, si je n'étais pas passé par Avid. L'inverse est sans doute aussi vrai.

    En définitive, aujourd'hui avec le net + la doc papier + un soutien en formation, on a les meilleurs ingrédients et le bon coquetelle pour avancer rapidement vers les softs certes un peu plus complexes que Studio 9, mais ô combien plus enthousiasmants, car ils peuvent faire tout ce que l'on imagine et même plus.

    Un petit secret : il faut pratiquer (c'en n'est pas vraiment un, isn'tit Phil ?).

    Bob
     
  5. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un stage ne peut pas permettre d'acquérir l'ensemble du savoir faire. Pas plus qu'un livre d'ailleurs. Si vous prenez un classroom in the book sur after, vous arriverez sans nul doute à faire l'exercice pas à pas. Est ce pour autant que vous pourrez transposer ensuite cet acquis dans des productions personnelles ? Je ne le pense pas. Parceque ca, c'est la pratique, l'expérience ... Ca fait 10 ans que je fais ce métier et j'en apprends encore et toujours et heureusement. Ma plus grande chance aura été de ne pas bosser seul mais d'être au contact de réalisateurs. Chacun à ses exigences, ses envies, ses demandes, ses idées, ses connaissances. Un tel aura envie d'avoir un look plus cinéma,, tel autre souhaite avoirun habillage dans tel style, le troisième voudra peaufiner le montage d'un doc en cut en chiadant le rythme. A chaque fois que je travaille avec un nouveau réalisateur, ca nourrit mon expérience comme lui se nourrit de la mienne et de mes savoir faire. C'est çà qui rend ce travail intéressant. Or, en amateur, on n' a pas cette confrontation avec une autre personne, on travaille seul.

    Par contre, ce qu'un stage peut apporter : une vision globale d'un outil, des méthodes de travail, des petits trucs et astuces qui permettent de se libérer de la contrainte technique au profit de la créativité. Lorsque l'on a une idée de ce qu'on peut faire avec un Liquid, la créativité, si elle est là, fera le reste. Le problème est que la plupart des amateurs se retrouvent devant Liquid comme une poule devant un couteau. Je trouve la doc très bien faite. J'ai pas de soucis, j'y trouve les infos qui me permettent de faire telle ou telle manip. Mais je me doute que ca n'est pas simple pour une personne qui n'a pas une idée globale du logiciel d'y trouver son bonheur. En ce moment, je suis en train de potasser la doc d'un logiciel d'authoring assez complexe. Ca fait plusieurs jours que je pédale dans la semoule alors que j'ai 4 ans d'expérience en programmation. Hier, en essayant des trucs, j'ai enfin piger la philosophie de la chose et maintenant, tou me parait simple et évident et je cherche dans le doc le passage qui va me permettre de faire telle ou tellle manip alors qu'un premier survol de la doc me laissait perplexe.
    On parle de démocratisation de l'image, on met à disposition de tout un chacun des outils de plus en plus sophistiqués mais personnes ne se soucis de la formation des utilisateurs....
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Phil, tu parles d'expérience et je reconnais là celle que j'ai acquise au contact des pro de la réalisation et du montage. Je partage complètement ton point de vue, c'était d'ailleurs le sens de mon propos précédent.


    Il reste qu'Internet apporte aujourd'hui un "plus" extraordinaire, celui qui permet à chacun de ne plus être bloqué devant son clavier lorsque la doc ne suffit pas ou qu'on n'est pas suffisamment courageux pour l'ouvrir : ça arrive sans doute souvent, car Internet est aussi devenu la solution de facilité !

    Bob
     
  7. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis ok bob mais internet ne te permet pas d'avoir cette vision globale dont je parle
    c'est au même niveau que la doc en ligne ou la bouquin
     
  8. damien55

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfin un bouquin sur LE...

    ...EN ANGLAIS!!!!! :perplexe:

    Dommage!

    Je viens de m'appercevoire que sur le site us de pinnacle ils donnent un livre intitulé "Pinnacle Liquid Edition 6 for Windows: Visual QuickPro Guide" à tous les nouveaux acheteurs de LE6PRO.


    http://www.pinnaclesys.com/ProductPage_n.asp?Product_ID=2480&Langue_ID=7

    Voila c'était juste pour dire ça.
     
  9. jymmi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sommes-nous si peu nombreux à utiliser LE pour qu'un éditeur ne s'intéresse pas à nous et nous livre pas un bouquin (pas mal le jeu de mots non:) ) dessus ?

    Pour les autres logiciels de montage, cela existe, pourquoi pas pour LE ? C'est juste pour approfondir et avoir une vue d'ensemble de LE. La formation, le manuel, un ouvrage en plus de l'expérience, avec ça on est blindé...
     
  10. videaste59

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    762
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que comme tout bouquin ,tu ne feras que "survoler" quelques exemples de l'application sans rentrer a fond (j'en ai fais le test avec classroom in the book pour after effect ou on suit le soft pas pas par de petits exercices qui se compliquent au fur et a mesure que tu feuillette les pages, et arrive au bout tu as vu tellement de choses que tu ne sais plus vraiement ou tu en es cela devient confus ,quand a editer ,ben il faut que ca soit rentable pour l'editeur car avant tout c'est une histoire de tune (je te le rapelle en passant ) donc si une etude de marche et mise en place et qu'il n'y a pas les clients potentiels la le projet d'edition est mis directement a la poubelle ,donc sert toi de l'aide en ligne qui est deja tres bien pour demarrer et en plus gratuite .
    voila c'est juste mon avis
    a+
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page